Aller à la navigation Aller au contenu
1/2 Sélectionnez une pièce pour voir les dates disponibles
2/2 Sélectionnez une date de représentation
2/2 Sélectionnez une date de représentation
Soirée-bénéfice 2025
Duceppe
Profil d'artiste

Duncan Macmillan

biographie

Duncan Macmillan écrit pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Ses pièces de théâtre incluent Poumons; Les gens, les lieux, les choses (présentée chez Duceppe en ouverture de la saison 2024-2025); Toutes les choses parfaites (à l'affiche chez Duceppe lors de la saison 2018-2019 et présentée en reprise en 2019-2020 et 2020-2021); Rosmersholm (d’après la pièce d’Henrik Ibsen); 1984 (adaptation du roman de George Orwell, en duo avec avec Robert Icke); La cité de verre (adaptation du roman de Paul Auster) et 2071 (co-écrite avec Chris Rapley). Citons également les pièces La zone interdite; Le malheur indifférent (adaptation du roman de Peter Handke); Voyage dans la nuit (adaptation du roman de Friederike Mayröcker) et la version en langue anglaise d’Un ennemi du peuple de Thomas Ostermeier (Théâtre Duke of York). 

Ses œuvres ont été jouées dans le monde entier, notamment au National Theatre, à l'Old Vic, au Royal Court, à l'Almeida, au Barbican, à St Ann’s Warehouse, au Melbourne Theatre Company, au Berliner Ensemble, au Hamburg Schauspielhaus, au Schauspielhaus de Köln, au Burgtheater de Vienne, au Vesturport, au Kansallisteatteri, au Nationaltheatret d’Oslo et au répertoire de la Schaubühne de Berlin, ainsi qu'au Festival d'Édimbourg, au Festival international de Manchester, au Festival de Salzbourg, au Festival d'Avignon et au Theatertreffen, dans le West End et à Broadway. 

Ses films ont été diffusés sur la BBC, HBO, Netflix et aux festivals du film de Berlin et de Londres. Voyage dans la nuit a remporté le Nestroy Preis du meilleur spectacle en langue allemande. Les pièces 1984 et Les gens, les lieux, les choses ont été en nomination dans la catégorie meilleur nouveau spectacle aux Olivier Awards, et Rosmersholm, dans la catégorie meilleure reprise.