Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Dominique Leclerc

© Robby Reis

biographie

Dominique Leclerc est autrice, co-metteure en scène et interprète principale des pièces i/O (Festival TransAmériques, Carrefour international de théâtre de Québec, Centre du théâtre d’aujourd’hui, etc), et de Post Humains (Espace Libre, FIND festival de la Schaubühne, Carrefour de Québec). Ces deux créations ont été finalistes au Prix Michel-Tremblay et ont été présentées en tournée à travers le Québec.

Comme réalisatrice, Dominique travaille présentement sur le long métrage documentaire Post Humains, produit par l’Office national du film du Canada.

Comme scénariste, elle développe avec Sarah Berthiaume, le long métrage de fiction COBALT, produit par La Maison de prod.

De 2009 à 2019, elle a été codirectrice de la compagnie de théâtre Les Biches Pensives, qui a produit 5 créations dont Gamètes de Rébecca Déraspe, mise en scène par Sophie Cadieux (Théâtre La Licorne), Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe mise en scène de Jacques Laroche (Centre du théâtre d’aujourd’hui), Comment je suis devenue touriste de Jean-Philippe Lehoux mise en scène de Michel-Maxime Legault (Théâtre La Licorne ).

Comme actrice, on a pu la voir incarner Aaron dans la production Titus de la compagnie Les Écornifleuses, mise en scène d'Édith Patenaude; (Périscope et Prospero), ou en tournée à l’international depuis 2013 avec Alice in Wonderland, présenté en anglais et en français; une production de la compagnie Tout-à-Trac, mise en scène par Hugo Bélanger. Elle a également fait partie des cocréateurs du Ishow, produit à plusieurs reprises au Canada et en tournée en France.

Avec Patrice Charbonneau-Brunelle, elle forme le duo Posthumains. Artistes en résidence chez Duceppe depuis 2023, la pièce Une vie intelligente est le fruit de leur résidence d'écriture.