Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d’artiste

Denise Morelle

© Photo archives vers 1965

biographie

Denise Morelle (née Denise Morel) voit le jour dans le quartier Guybourg à Montréal, le 3 décembre 1925.

Issue d’une famille de chanteurs, elle souhaite au départ être chanteuse, mais sa formation académique la mène plutôt vers une carrière de comédienne.

Ses talents en performance vocale lui servent à de nombreuses reprises tout au long de sa carrière à la télévision et au théâtre, notamment pour son rôle de Dame Plume dans l’émission pour enfants La Ribouldingue.

Elle suit une formation en théâtre à l’École des Compagnons de Saint-Laurent. Ce lieu servira d’ailleurs d’école pour toute une génération de jeunes comédiens et de metteurs en scène qui contribueront à populariser le théâtre au Québec.

Elle étudie également au Conservatoire Lasalle. L’envie de se perfectionner incite la comédienne à suivre des cours de ballet, de danse moderne, d’expression corporelle, d’art dramatique, de chant, de solfège, d’expression vocale et musicale.

Elle monte sur scène pour la première fois en 1952 dans la pièce théâtrale Noces de sang de Federico García Lorca. Elle se fait particulièrement remarquée par le public pour son rôle dans la pièce de Jacques Languirand, Les grands départs, en 1958.

Elle est l’une des actrices fétiches du prolifique duo Tremblay/Brassard. Michel Tremblay écrit d’ailleurs spécialement un rôle pour elle, celui d’Yvette Beaugrand, une bourgeoise qui rêve de devenir cantatrice, dans la pièce de théâtre L’Impromptu d’Outremont, présentée en grande pompe au Théâtre du Nouveau Monde.

Denise Morelle fait également partie de la distribution de la deuxième reprise de la pièce de théâtre de Michel Tremblay Les Belles-sœurs, en 1971, en incarnant le rôle de Lisette de Courval, aux côtés de Denise Filiatrault, de Janine Sutto, de Danièle Lorain et de Monique Mercure.

Source: Artus