Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Axel Hellstenius

biographie

Axel Hellstenius est l’un des auteurs norvégiens les plus actifs et reconnus. Né en 1960, il compte à son actif de nombreux scénarios écrits pour le cinéma et la télévision, des pièces de théâtre, des livres pour enfants et un livret d’opéra. Très familier de l’œuvre du romancier Ingvar Ambjørnsen, il a signé l’adaptation de son roman Blood Brothers, sous le titre d’Elling et Kjell Bjarne. Cette pièce a été présentée à travers l’Europe dans une centaine de théâtres. Par la suite, et en collaboration avec le scénariste Petter Næss, il a écrit le scénario du filmElling qui a été sélectionné pour les Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger. Maintes fois salué par la critique, Axel Hellstenius a été mis en nomination l’an dernier aux International Emmy Awards pour son travail de scénariste dans la télésérie Boys must be boys.

Au théâtre, outre Elling et Kjell Bjarne, Hellstenius a offert au public norvégien depuis 1993 les piècesAskeladden og de gode hjelperne, Samson & Roberto inspirée de la trilogie de romans du même nom d'Ingvar Ambjørnsen et Close encounter for Elling. C’est toutefois au cinéma et dans le milieu de la télévision que Hellstenius s’est le plus illustré. Depuis 1984, l’auteur a créé plus de onze scénarios de films dont Death at Oslo, Poisonous Lies, The Blue Wolves, Stork Staring Mad, Mothers Little Elling et le tout dernier Titanic ten lives, produit en 2007. À la télévision, Axel Hellstenius a d’abord collaboré à la série The Main Room en 1984. S’est ensuite enchaînée l’écriture de quatre séries d’envergure: In the best of families, Offshore, Hotel Oslo et Boys must be boys. En 1999, Hellstenius a composé le livret de l’opéra Sera.

Au chapitre des livres pour enfants, Axel Hellstenius est l’auteur de sept romans qui ont suscité un grand intérêt chez le jeune public et la critique. Mentionnons, entre autres, les livres The Big Bang, Aimed at, Ready. And Action! et le plus récent Heavy Weather. Enfin, l’auteur fut de surcroît rédacteur en chef de la revue spécialisée en cinéma norvégien Rush Print.

Participation à cette œuvre