biographie
L’Américain Arthur Miller qui aurait fêté son 100e anniversaire de naissance cet automne, en plus d’être un géant du théâtre contemporain, est l’un des auteurs les plus importants du répertoire de Duceppe. À plusieurs reprises, ses pièces ont été présentées chez nous et ont remporté un vif succès: La mort d’un commis voyageur, Les Sorcières de Salem, Le Prix, Ils étaient tous mes fils, Vu du pont et Après la chute; toutes des portraits d’une américanité sans frontières qui ont su émouvoir le public québécois. Pour plusieurs, Arthur Miller est «le plus grand dramaturge du 20e siècle».
Né le 17 octobre 1915 à Harlem, New York, dans une famille d’immigrants juifs, le dramaturge, écrivain et essayiste Arthur Miller est élevé dans un foyer à l’aise financièrement jusqu’à ce que sa famille perde presque tout dans le «grand krach» de Wall Street en 1929. Son père, alors tailleur pour dames, fut ruiné. Triste témoin du désespoir de la Grande Dépression, évènement qui teintera à jamais son œuvre, le jeune Miller multiplie les petits boulots et économise assez pour payer ses études. En 1934, il entre à l’Université du Michigan, y étudie le journalisme et le théâtre, et écrit ses premières pièces.
Après quelques essais, il est consacré en 1947 avec Ils étaient tous mes fils qui obtient un vif succès sur Broadway et lui vaut son premier Tony Award du meilleur auteur. Un an plus tard, il écrira l’un des grands classiques de la dramaturgie américaine: La mort d’un commis voyageur. Créée à Broadway le 10 février 1949, elle y sera jouée au-delà de 700 fois, recueillant le Tony Award du meilleur auteur, le prix de la New York Drama Critics Cercle et le prestigieux prix Pulitzer. Puis, en 1953, paraît Les Sorcières de Salem où Arthur Miller, inquiété à plusieurs reprises par le maccarthysme, dénonce la chasse orchestrée par le Comité de la Chambre des activités antiaméricaines.
Au total, Arthur Miller est l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre. Parmi celles-ci, il faut mentionner Vu du pont en 1955, Après la chute en 1964, Incident à Vichy en 1965 et Le Prix en 1968. Il a également écrit quelques scénarios pour le cinéma dont celui de The Misfits (1961). Aussi, il publie en 1987 son autobiographie intitulée Au fil du temps: une vie.
Il a travaillé jusqu’à sa mort. Finishing the picture (2004) est son ultime pièce. À 88 ans, le dramaturge revient alors sur le moment où il s’est éloigné de sa seconde femme, Marilyn.
Arthur Miller est décédé d’une insuffisance cardiaque en 2005 à l’âge de 89 ans.