Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Amaryllis Tremblay

La comédienne Amaryllis Tremblay
© Jimmi Francoeur

biographie

Amaryllis joue au cinéma, à la télé et au théâtre depuis l’adolescence. Sa participation à l’adaptation théâtrale de La déesse des mouches à feu au Quat’Sous, portée par 11 jeunes actrices et co-mise en scène par Alix Dufresne et Patrice Dubois, marque un tournant dans sa carrière et dans sa vie. Dès 2017, elle joue dans les films Genèse de Philippe Lesage, Celle qui porte la pluie de Marianne Métivier et Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic. Son incarnation de l'introvertie et sensible Chantal dans le court-métrage Les filles ne marchent pas seules la nuit de Katerine Martineau lui vaut le prix Breakout Performance au Canadian Film Festival en 2021. Au petit écran, on peut la voir dans les séries Clash, Écrivain public et Indéfendable. Elle a reçu en 2021 le Prix Gémeaux du Meilleur rôle féminin jeunesse pour son interprétation de la dégourdie Florence atteinte de la fibrose kystique dans la série Six degrés.

Animée d'une curiosité inarrêtable pour le jeu, Amaryllis entre au Conservatoire d’art dramatique de Montréal où elle affine et approfondit sa pratique. Dès sa sortie en 2023, elle intègre la Jeune Troupe du Quat’Sous et rejoint la distribution de Forains, une création de théâtre déambulatoire de la compagnie Unuknu.

En 2024, l'actrice renouvelle sa collaboration avec la réalisatrice Marianne Métivier dans son premier long-métrage Une splendeur de vivre, campant le personnage de Jeanne, une jeune femme en quête de sens.

Passionnée d’improvisation, d’arts martiaux et de création sous toutes ses formes, Amaryllis est engagée dans une démarche autour de la présence.

Une vie intelligente marque sa première apparition chez Duceppe.

Source: Agence De Launière
Dernière mise à jour: hiver 2025