Aller à la navigation Aller au contenu
1/2 Sélectionnez une pièce pour voir les dates disponibles
2/2 Sélectionnez une date de représentation
2/2 Sélectionnez une date de représentation
Soirée-bénéfice 2025
Duceppe
Profil d'artiste

Aliona Munteanu

© Studio Nanc

biographie

Aliona Munteanu cumule deux passions: le théâtre et l'enseignement du théâtre! Née en Moldavie, dès l’âge de 5 ans elle s’intéresse et s’adonne à la danse, au chant et à l’art dramatique. Déjà à cet âge, son idée est faite: elle sera comédienne et enseignante.

À 15 ans, grâce à une bourse d’études, elle quitte la Moldavie pour la Roumanie, où elle complète un baccalauréat en art dramatique à l’Université U.N.A.T.C Ion Luca Caragiale de Bucarest. Elle pratique son métier de comédienne en participant à de nombreux spectacles de danse, de chant, de marionnettes, des films, des émissions de télévision et se rend même en finale au fameux concours Dancing with the Stars.

Elle arrive au Québec en 2008 et décide de s’y établir. Bien que polyglotte, elle choisit de vivre et de travailler en français.

Elle a participé à plusieurs projets artistiques professionnels, créé le spectacle pour enfants Le Loup et les Petits Chevreaux, qu’elle a présenté à la Place des Arts et dans plusieurs autres villes du Canada; elle anime l’Heure du Conte en roumain à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et dans les bibliothèques municipales de Longueuil et de l’Île-Perrot; elle a participé à des spectacles de danse avec l’Ensemble de danse La Fantaisie. De 2011 à 2016, elle interprète la bonne dans la pièce à succès, Qui est ce Ionesco?, présentée plusieurs centaines de fois à Montréal, au Festival de théâtre de l’Assomption, à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier et en tournée dans les Maisons de la culture de Montréal.

On a pu la voir à la télévision dans Toute la Vérité, Une histoire vraie… Et en 2015 elle a joué dans son premier film «bollywoodien», AAGAM, tourné en Inde.

En 2014, infatigable, mue par son désir de transmettre ses valeurs et sa passion, elle s’inscrit au programme de Maîtrise en enseignement concentration art dramatique à l’UQAM.