Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Archive

La faune locale

de Stéphanie Labbé
Du 9 septembre au
3 octobre 2025
Texte Stéphanie Labbé
Mise en scène Véronique Côté
Interprétation Marie Bernier, Yannick Chapdelaine, Alexandre Dubois, Tania Kontoyanni, Stéphanie Labbé et Roger La Rue
Une production La Bête Humaine
Les 5 à 7 Duceppe sont une présentation de
Environ 1h
Les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe

Est-ce que le monde se divise entre victimes et bourreaux? Sommes-nous plutôt le simple produit de la méchanceté du système? Quand Claude, un gars ordinaire, ni plus ni moins méchant que la moyenne, se fait mettre à la porte de la pharmaceutique à laquelle il a donné 30 ans de sa vie, quelque chose en lui se détraque. Il paraît que même un labrador peut renouer avec ses instincts de prédateur…

La faune locale a pris vie dans la tête de l’autrice Stéphanie Labbé (Il faudra bien qu’un jour, Par la fenêtre nous pourrons voir les champs) lorsqu’un de ses proches a été forcé de renvoyer plusieurs employé·es, pour, ironiquement, se voir lui-même congédié à son tour quelques mois plus tard. En réfléchissant sur le sujet de la cruauté ordinaire, elle a scruté et apprivoisé l’égoïsme latent de ses semblables, celui qui se manifeste par des moments de méchanceté gratuite. Dans cette comédie noire, chaque scène est une joute; chaque réplique, une nouvelle arme. On rit... à pleines dents... jusqu'à rire jaune... jusqu'à se reconnaître... jusqu'à ce que ça fasse mal! Les sujets sont graves, mais le spectacle ne se prend pas au sérieux et la troupe n’a pas peur de brasser la cage: entre éclats de rire et ruptures de ton, elle met nos travers sur la table, et tant pis si ça grafigne.

Programme — La faune locale

Traumavertissement

La pièce La faune locale est une comédie, mais elle contient des scènes de violence psychologique ainsi qu’une scène explicite de violence physique. Le sujet de l’infertilité y est également évoqué. Nous préférons vous en avertir.

Besoin d’aide?
SOS Violence

1 800 363-9010 – 24/7

Bande-annonce – La faune locale

Voir la video

«Un texte brillant et des interprètes de très haut calibre.»


«La scénographie utilise le maximum du petit espace des 5 à 7»


«Devons-nous ajouter que l’intrigue nous fait penser à un contexte mondial clairement polarisé, voire explosif? L’actualité nous rappelle tous les jours que l’humanité n’a clairement pas atteint le fond du baril de la haine.»

– Mario Cloutier
Critique, Revue Jeu

Dans les coulisses de La faune locale

9 septembre 2025
photo

«Cette comédie noire fort bien écrite, et habilement mise en scène par Véronique Côté, scrute nos travers et notre cruauté ordinaire dans de courts tableaux ponctués de répliques assassines. Entre Claude, le soixantenaire qui se fait mettre à la porte de l’entreprise à qui il a tout donné ou Yan, que sa blonde rejette en raison de la piètre qualité de son sperme, les personnages vont osciller entre désespoir et colère noire.»

– Stéphanie Morin
Critique, La Presse

«La faune locale aborde l’égocentrisme ordinaire de notre époque individualiste»


«[...] Le texte de Stéphanie Labbé nous surprend [...]: l’histoire ne mène pas où on le prévoyait. L’autrice multiplie les indices pour tirer nos attentes dans une direction, alors que le drame frappe dans une autre. Une manière de signifier que dans ce monde-là, dépourvu d’empathie, on peut tous finir par être victime?»

– Marie Labrecque
Critique, Le Devoir

«[Stéphanie Labbé] nous offre une œuvre forte et percutante d’une heure, mettant en lumière les travers de notre société, tout en incarnant elle-même Sarah, qui tente d’aider Claude à traverser cette épreuve.»

– Marie Berdin
Critique, Notre montréalité

«Portrait social plus sombre qu’il ne s’annonçait, La faune locale fait peut-être davantage réfléchir que rire.»


«Le spectacle offre particulièrement à Roger La Rue un bon rôle, qu’il porte avec une intense conviction.»

– Marie Labrecque
Critique, Le Devoir

«La faune locale est une pièce efficace de 55 minutes, bien ficelée – un thriller psychologique impitoyable et cruel.»


«Véronique Côté signe la mise en scène et utilise habilement l’intimité des coulisses du Théâtre Jean-Duceppe. Les interprètes, qui sont excellent et ne quittent jamais l’espace scénique, livrent avec vivacité des répliques d’abord moqueuses, puis incisives et enfin agressives.»


«La faune locale vaut vraiment le détour. C’est un spectacle rythmé, avec de très bons dialogues et les spectateurs, qui sont tout près des comédiens dans le tout petit espace dédié aux 5 à 7, sont au bout de leurs chaises pendant toute la représentation.»

– Nathalie de Han
Critique, La scena musicale

«Une brochette de comédiens très convaincants


«La Faune Locale dévoile les côtés sombres de la nature humaine, nos manipulations et nos violences. Dans une mise en scène où les situations et l’entrée des comédiens se chevauchent, le rythme est rapide. Les méchancetés sont assénées avec froideur et reçues avec une émotion tout en subtilité. Le jeu est fin. Le dénouement est brutal


«La formule 5 à 7 est parfaite pour une pièce d’une durée d’une heure qui demande une écoute attentive tout en étant facile à comprendre.»

– Sylvie Tardif
Critique, Mattv.ca

«Le format intimiste de cette représentation place le spectateur·ice au plus près des comédien·nes : chaque geste, chaque expression, chaque souffle devient palpable. On ressent les émotions avec intensité, on observe les réactions des autres spectateur·ices, et la pièce se transforme en véritable miroir social: pas toujours drôle, mais profondément réflexive.»

– Marie Berdin
Critique, Notre montréalité