Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Superstitions au théâtre – Les fantômes

10 décembre 2019

D’où viennent les superstitions du monde du théâtre?

Transmises de génération en génération, certaines superstitions qui courent dans le monde du théâtre remontent à Molière, à Shakespeare et même aux Grecs. Visant principalement à conjurer le mauvais sort, ces petites histoires irrationnelles trouvent généralement leur origine dans un fait concret ou historique.

Au fil de diverses capsules hebdomadaires, l’équipe de rédaction de Duceppe évoque l’explication probable et souvent surprenante de sept — chiffre chanceux, rappelons-le… — de ces superstitions.

Les fantômes

Vous pensez peut-être que Duceppe fait relâche le lundi afin de donner un répit mérité aux artistes? Ou encore à cause d’une affluence plus faible en tout début de semaine? Détrompez-vous! En fait, dans l’histoire des superstitions, la tradition veut qu’un théâtre soit fermé au moins un soir par semaine pour accommoder les fantômes et les mauvais esprits qui y habitent. On dit que le directeur ou la directrice qui n’observerait pas cette règle leur manquerait de respect, prenant ainsi le risque de les voir perturber les représentations. Aussi, une fois les salles désertées, on doit toujours laisser une lumière allumée sur la scène, la sentinelle, afin de les éclairer. Le plus célèbre d’entre tous: le fantôme de l’Opéra de Paris!

Capsule précédente: Les œillets

Capsule suivante: Macbeth