Galerie photo: Qu’est qu’une visite tactile?
28 mars 2024Qu’est qu’une visite tactile, à qui ça s’adresse et comment ça peut aider ces personnes ? La chercheure Eveline Payette-Dalpé nous explique:
«Les visites tactiles s’adressent principalement aux personnes non voyantes ou mal voyantes. Quelques heures avant le spectacle, on leur permet de monter sur scène, de toucher les accessoires, les costumes, de marcher de long en large. Aussi, souvent, il y a une rencontre avec les concepteur·trices qui expliquent par exemple le choix des tissus ou encore la création des décors. On les aide ainsi à se créer une imagerie mentale pendant le spectacle, soutenir la compréhension de la pièce et, habituellement, ça vient de pair avec une audiodescription. Cependant, ce que nous avons réalisé d’intéressant durant la recherche, c’est que même sans, la visite tactile est efficace.
On doit comprendre que pour plusieurs publics en diversité capacitaire, un spectacle demande une multigestion. D’abord, pour la compréhension de ce qui se passe sur scène, mais aussi pour gérer les stimuli sensoriels. Quand on ne voit pas, il faut se remettre en position et en contexte constamment. Même chose pour les gens aphasiques et qui ont des délais de traitement d’informations. La visite tactile leur permet de traiter en avance une série d’informations, affine leur perception et la réception du spectacle, les aide à pénétrer davantage dans l’œuvre. C’est vraiment intéressant, un très bel outil.»
Propos recueillis par Isabelle Desaulniers
Découvrez en images une visite tactile se déroulant avant une représentation du spectacle Salle de nouvelles.
Photos: Danny Taillon