
Première rencontre avec le théâtre: une sortie inoubliable grâce à «Mardi je donne»
19 juin 2025
Grâce à la campagne de financement Mardi je donne, 40 étudiant·es en francisation et en alphabétisation ont eu l’immense privilège d’assister gratuitement à la pièce Janette le 13 mai dernier lors d’une représentation surtitrée. Le surtitrage retranscrit les dialogues et identifie les personnages, voire précise des intentions. On pourrait penser qu’il est seulement destinée les personnes malentendantes, mais il est souvent très utile pour les personnes apprenant le français ou qui ne le maîtrisent pas parfaitement!
Ce fut, pour la grande majorité des participant·es, une première rencontre avec le théâtre. Janette, une œuvre vibrante qui retrace le parcours extraordinaire de Janette Bertrand, leur a permis de s’immerger dans un pan crucial de l’histoire culturelle et sociale du Québec.
Depuis plusieurs années, la Fondation Duceppe participe à l’initiative Mardi je donne en sollicitant la générosité des donateur·ices en fin d’année. Grâce à leur appui fidèle, nous sommes en mesure d’inviter des organismes communautaires et des écoles à assister à une représentation.
Les dons amassés en novembre 2024 lors de la campagne de financement Mardi je donne (Don de 70 $ = 1 billet remis) nous ont permis d’atteindre notre objectif: faire découvrir gratuitement à des publics ayant moins facilement accès aux arts vivants la richesse du théâtre à travers un spectacle accessible et profondément inspirant. Cette campagne de financement annuelle permet de tisser des liens durables entre Duceppe et les organismes oeuvrant, entre autres auprès des nouveaux·elles arrivant·es et des jeunes, qui découvrent ainsi la richesse du théâtre québécois dans un cadre accueillant.
Des témoignages qui disent tout
«Je suis émerveillée! [...] En tant qu'immigrante, il est très important pour moi de comprendre et d’apprendre la culture ainsi que l’histoire québécoise. Cette pièce m’a permis de découvrir de nombreux aspects de la vie au Québec au 20e siècle. L’histoire de Janette Bertrand ne peut laisser personne indifférent. Son énergie, son charisme et sa force de caractère vont continuer à m’inspirer dans la poursuite de mes propres objectifs.» — Elena
«Je souriais, riais et même pleurais pendant le spectacle. Tout le monde devrait voir ce spectacle au moins une fois dans sa vie.»
— Saurav
«J’ai bien aimé recevoir ce cadeau, cela m’a permis de vivre pour la première fois l’expérience de regarder une pièce de théâtre.»
— Claude
«Pour un étudiant en francisation, la pièce de théâtre était très enrichissante et inclusive grâce aux surtitres. J'ai pu comprendre la plupart des dialogues et la synchronisation entre les acteurs et le texte était excellente. Merci à la Fondation qui a donné les billets aux étudiants, pour connaître la vie de ce magnifique personnage québécois.» — Carlos

Les enseignant·es, comme Nadia Blinnikova, ont également tenu à souligner la puissance de cette expérience:
«Je voudrais remercier le théâtre Duceppe de cette occasion unique d'allier le plaisir, le rire, les larmes et l'apprentissage dans le même spectacle. Mes étudiant·es en francisation ne connaissaient pas Mme Bertrand et n'ont pas eu d'autres occasions d'aller au théâtre francophone. Ils ont eu beaucoup de plaisir à voir travers l'histoire de Mme Bertrand toute une époque qui s'est déroulée sous nos yeux.»
La campagne de financement Mardi je donne a permis bien plus qu’une sortie culturelle: elle a offert un moment de découverte, d’émotion, de réflexion, et surtout, un véritable contact avec l’âme du Québec pour ces participant·es. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à rendre cette activité possible.



Nos actions
Les dons à Duceppe et à sa fondation sont utilisés dans des initiatives sociales et éducatives ainsi que pour des projets artistiques en dramaturgie.


