Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Thématiques

Parler des Autochtones: leçon de vocabulaire avec Xavier Watso

27 février 2023

Parler des autochtones: leçon de vocabulaire avec Xavier Watso

Idéation et rédaction: Xavier Watso
«On peut nommer les 12 mois de l'année, mais peut-on nommer les 11 nations avec qui nous vivons depuis 500 ans?» - Mélissa Mollen-Dupuis, militante Innue, Radio-Canada, 21 juin 2018.

Que vos cours d’histoire du secondaire soient loin derrière vous ou sont encore à venir, il est important de faire un rapide retour sur la terminologie adéquate à adopter lorsqu’on parle des Autochtones. Principalement parce que les mots évoluent et que l’on doit s’adapter pour ne pas être dépassé·e, mais également pour démontrer notre respect envers les personnes concernées.

AUTOCHTONE:

C’est un terme général qui fait référence à ceuzes qui habitaient originellement sur le territoire. Il y a des Autochtones partout dans le monde, que ce soit les Maoris de Nouvelle-Zélande ou les Amazigh d’Algérie. Le Canada reconnaît légalement trois groupes autochtones sur son territoire: les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

PREMIÈRES NATIONS:

C’est un terme utilisé spécifiquement au Canada pour définir les groupes autochtones à travers le territoire, à l'exception des Métis et des Inuits. Quand on parle des Premières Nations, on fait référence à plus de 50 nations distinctes et à environ 630 communautés dispersées d'est en ouest partout au Kanata.

Au Québec, les Premières Nations sont au nombre de 10 :

  • les Abénakis,

  • les Anishinaabeg (anciennement les Algonquins),

  • les Atikamekw,

  • les Eeyou (anciennement les Cris),

  • les Wendat (anciennement les Hurons-Wendats),

  • les Innus (anciennement les Montagnais),

  • les Wolastoqiyik (anciennement les Malécites),

  • les Mi’kmaq, les Kanien'keha:ka (anciennement les Mohawks)

  • et les Naskapi.

Les Inuits forment la 11e nation autochtone de la province.

Au Québec, le gouvernement provincial ne reconnaît pas de nation métisse sur son territoire.

Les noms des nations changent car ce sont souvent les colonisateurs qui ont imposé ce nom aux différentes nations autochtones. Petit à petit, ces nations autochtones au Québec et ailleurs se réapproprient leur propre nom et reviennent vers leur nom d’origine. Ça peut parfois être mélangeant, mais c’est un processus important de reprise de contrôle de son identité pour chaque nation. Un petit effort à faire pour M. et Mme tout le monde, mais d’une grande importance pour l’identité des peuples autochtones.

À ÉVITER:

Certains mots ne font plus partie ou ne devraient plus faire partie du vocabulaire populaire car ils sont erronés. Le mot «indien» est à éviter, car de toute évidence nous ne sommes pas indiens et nous ne venons pas de l’Inde… Il en va de même pour le mot «amérindien», qui est un mot valise pour Indien d’Amérique. Il est préférable d’utiliser «autochtone», Premières Nations ou, encore mieux, d’utiliser le nom de la nation spécifique si vous la connaissez.

Un autre mot à éviter est le mot «réserve». Le terme communauté lui est préféré, car ce mot est chargé du lourd passé ou nous étions confiné·e·s et où il nous était interdit de quitter nos villages. Il va sans dire que le terme «sauvage» est également à proscrire, tout comme le terme “traîne sauvage».

Crédit: Gouvernement du Canada