Aller à la navigation Aller au contenu
1/2 Sélectionnez une pièce pour voir les dates disponibles
2/2 Sélectionnez une date de représentation
2/2 Sélectionnez une date de représentation
Soirée-bénéfice 2025
Duceppe
Thématiques

Liste de lecture autour de Moi, dans les ruines rouges du siècle

27 février 2024

La pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle est née d’une rencontre, d’un échange entre le comédien Sasha Samar et l’auteur et metteur en scène Olivier Kemeid. Une part significative de la pratique d’écriture de ce dernier, passionné d’histoire et de littérature, se tisse d’ailleurs dans le dialogue avec d’autres écrivain·e·s, souvent par-delà les siècles. 

Avec Five Kings, il a réimaginé à sa manière l’un des grands cycles historiques de William Shakespeare. Pour Furioso, son premier texte pour le jeune public, Olivier s’est inspiré d’un grand poète italien du XVIe siècle, Ludovico Ariosto, et son célèbre récit L’Orlando furieux. L’Énéide, dans laquelle Sasha a incarné le rôle principal en 2019, fait écho au récit antique de Virgile pour aborder la grave et complexe question de la crise migratoire mondiale. 

Pour poursuivre ce dialogue entre les œuvres et vous permettre d’aller plus loin avant ou après avoir vu sur notre scène Moi, dans les ruines rouges du siècle, le spécialiste du théâtre québécois et responsable du centre de documentation du CEAD Alexandre Cadieux avec la complicité d’Olivier Kemeid vous propose une liste de lecture en lien avec les thèmes abordés dans la pièce.

À noter que du 28 février au 17 mars 2024, devant l’entrée du théâtre, le CEAD vendra des exemplaires du livre Moi, dans les ruines rouges du siècle (publié aux éditions Leméac), ainsi qu'une sélection de titres en lien avec les thèmes abordés dans la pièce. Olivier Kemeid sera présent le 13 mars dès 18h pour une séance de dédicaces.

Ailleurs et Norge, de Kevin McCoy

L’auteur et comédien Kevin McCoy, explore lui aussi dans ses œuvres les thèmes de l’exil et de la filiation. Le natif des États-Unis nous a notamment offert Ailleurs, récit à la première personne du parcours du combattant que constitue le processus d’immigration au Québec. Avec Norge, il puise encore plus loin dans son bagage personnel en retraçant le parcours de sa mère et de sa grand-mère, partie de Norvège en quête d’une vie meilleure en Amérique.

Okinum, d’Émilie Monnet

L’autrice Émilie Monnet explore elle aussi son héritage maternel, fil culturel tragiquement coupé par le cours de l’Histoire, dans son texte Okinum. Par l’apprentissage de la langue anishnabemowin, l’artiste s’est réapproprié cette part névralgique de ses racines alors qu’elle traversait une grave crise personnelle.

Toujours celui qui vient de loin, d’Hugo Fréjabise

Dans une démarche qui rappelle parfois celle d’Olivier Kemeid, Hugo Fréjabise construit des ponts entre des temps reculés et notre époque contemporaine. L’Antiquité le passionne, comme en témoigne sa pièce Toujours celui qui vient de loin, au cours de laquelle on suit l’exil d’Ali chassé de son pays déchiré et parcourant les rivages de la Méditerranée en quête de sens.

La robe de Gulnara, d’Isabelle Hubert

Depuis son arrivée au Québec, Sasha Samar a mis son talent au service de la création dramatique d’ici. Parmi les nombreuses productions auxquelles il a apporté son concours, il faut mentionner La robe de Gulnara d’Isabelle Hubert. Le récit s’y déploie avec, en toile de fond, le conflit opposant l’Arménie et l’Azerbaïdjan suite à l’effondrement de l’Union Soviétique, une tragédie dont les contre-coups se font encore tristement sentir aujourd’hui.

La trilogie Conte de la lune, Conte du soleil et Conte de la neige de Philippe Soldevila

Sasha Samar s’est aussi illustré en interprétant de multiples rôles dans l’ambitieuse «Trilogie d’une immigration» de Philippe Soldevila, présentée dans son intégralité en 2019. Puisant dans les récits de l’auteur catalan Pere Calders, Philippe Soldevila a tissé, avec Conte de la lune, Conte du soleil et Conte de la neige, une vaste fresque familiale racontant sur plusieurs décennies l’établissement au Québec d’une famille ayant fui la guerre civile espagnole des années 1930.


Une initiative du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), en collaboration avec Duceppe.