Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Thématiques

Liste de lecture autour de Corps fantômes

22 octobre 2025

En collaboration avec le CEAD, nous vous présentons quelques suggestions de lecture pour approfondir votre plongée dans l'univers de Corps fantômes.

Plusieurs artistes participant à la création de Corps fantômes poursuivent avec cette nouvelle œuvre l’exploration de thèmes et d’univers qui nourrissent leurs écritures depuis plusieurs années. Dans La femme la plus dangereuse du Québec, Dany Boudreault, Sophie Cadieux et Maxime Carbonneau faisaient revivre scéniquement la grande Josée Yvon, poétesse de la marge qui hante aussi Corps fantômesDany Boudreault, en collaboration avec l’artiste de théâtre d’origine iranienne Gurshad Shaheman, a aussi écrit Sur tes traces, un chassé-croisé sur trois continents sur les thèmes du désir et du corps à la fois sexué et politique. Sébastien David, pour sa part, a récemment proposé Une fin, œuvre chorale où l’on assiste aux dernières semaines d’une collectivité humaine qui, devant l’inéluctable, cherchent à mobiliser une dernière fois ses aspirations, ses envies ou ses valeurs.

Remettre en lumière les luttes LGBTQIA2+, c’est aussi ce qu’on fait les artistes Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau avec leur création Ciseaux, un théâtre à la fois documentaire et performatif, parfois clownesque, qui ravive la mémoire lesbienne de Montréal. Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, pour leur part, ressuscitent la poétesse antique Sappho qui, par-delà les époques, nous fait réfléchir à la sororité, à l’amitié et à l’amour entre femmes.

Auteur et metteur en scène, Olivier Arteau a réuni autour de lui une communauté queer pour aborder des questions de vulnérabilité, d’identité de genre et de (re)construction de soi: le résultat s’intitule Pisser debout sans lever sa jupe. Le protagoniste de Ces regards amoureux de garçons altérés d’Éric Noël chemine quant à lui tout seul, en quête de lumière, n’hésitant pas à couler jusqu’au fond du baril dans l’obscurité d’un sauna dans l’espoir d’y trouver l’impulsion nécessaire pour reprendre le chemin de la vie.

Au rayon des essais, Le deuil et la lumière – Une histoire du sida, du journaliste scientifique Yanick Villedieu, offre un regard à la fois personnel et étoffé sur l’éclosion de la maladie et la lutte de nombreuses personnes impliquées dans cette crise à la fois médicale, politique et culturelle. Pour écrire L’homosexualité masculine au Québec – De la Nouvelle-France à nos jours, Serge Fisette a ratissé de son côté quatre siècles d’événements et d’anecdotes afin de proposer une chronique grand angle, laquelle illustre pertinemment que les tensions sociales et politiques abordées dans Corps fantômes s’inscrivent aussi dans un temps long. 

À chaque représentation jusqu'au 9 novembre, vous pourrez vous procurer le livre de Corps fantômes ainsi que tous ces ouvrages grâce à notre librairie mobile, située juste devant l'entrée de la salle, dans l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts. Une initiative du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), en collaboration avec Duceppe.