Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Nouvelle

La voix de Naomi Fontaine accompagnera la tournée de Manikanetish

16 juin 2023

Le spectacle Manikanetish, présenté chez Duceppe le printemps dernier, prendra la route pour une tournée québécoise en 2024. Alors que l’autrice Naomi Fontaine s’était jointe à la distribution du spectacle quelques semaines avant la première, elle ne sera pas sur scène lors des représentations en tournée. Le rôle de Yammie, son alter ego, sera toujours brillamment défendu par l’actrice Sharon Fontaine-Ishpatao, tandis que certains monologues que l’autrice livrait elle-même sur scène lors de la création résonneront dorénavant par l’entremise d’enregistrements.

Naomi Fontaine évoque des raisons familiales pour expliquer son absence sur scène lors des quelque 19 représentations de la tournée qui s’échelonne sur plusieurs mois, de janvier à juin 2024. L’équipe artistique est confiante que le spectacle ne perdra rien de sa puissance et de son pouvoir rassembleur.

«Si le théâtre ne change pas le monde, il a assurément la capacité de rapprocher les communautés. C’est le pari réussi de cette production audacieuse et mémorable. [...] Manikanetish nous aide à mieux comprendre la culture des jeunes Innus.»
— Luc Boulanger, La Presse
«Dans ce spectacle humaniste où la musique est aussi rassembleuse, ce qui ressort, en fin de compte, c’est la communauté. La célébration d’une communauté soudée, qui se soutient et qui continue d’avancer malgré les drames. Nos voix sont entendues, concluent triomphalement les personnages (ou interprètes) au terme de la représentation. Enfin.»
— Marie Labrecque, Le Devoir


Manikanetish
est une adaptation théâtrale du roman du même nom de Naomi Fontaine. La pièce met en scène une distribution de huit comédien·ne·s issu·e·s des nations Innue et Mi’kmaq, dont plusieurs ont été découvert·e·s suite à des auditions ouvertes lancées à l’été 2022: Lashuanna Aster Vollant, Charles Buckell-Robertson, Sharon Fontaine-Ishpatao, Marc-Olivier Gingras, Emma Rankin, Scott Riverin, Jean-Luc Shapatu Vollant et Alexia Vinci. Ces jeunes artistes, dont certain·e·s en sont à leur toute première expérience professionnelle, donnent vie à la galerie de portraits d’une grande humanité, teintée d’une poésie lumineuse, au cœur de cette œuvre primée.

L’autrice a adapté elle-même son roman pour la scène, en collaboration avec la dramaturge Julie-Anne Ranger-Beauregard et le metteur en scène Jean-Simon Traversy. Elle y propose un mélange de narration, de fiction et de pleine liberté. À travers ses mots et ses personnages, le public peut à son tour rendre hommage à cette culture «de rire, de silence et d’espoir».


MANIKANETISH
D’après le roman de Naomi Fontaine
Mise en scène Jean-Simon Traversy
Adaptation théâtrale Naomi Fontaine et Julie-Anne Ranger-Beauregard
Interprétation Lashuanna Aster Vollant, Charles Buckell-Robertson, Sharon Fontaine-Ishpatao, Marc-Olivier Gingras, Emma Rankin, Scott Riverin, Jean-Luc Shapatu Vollant, Alexia Vinci
Assistance à la mise en scène Marie-Hélène Dufort
Scénographie Xavier Mary
Costumes Jocelyne Jean-Pierre Bellefleur
Lumière Gonzalo Soldi (mirari)
Musique Étienne Thibeault
Une production Duceppe
En tournée de janvier à juin 2024