Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Nouvelle

Invitation aux organismes oeuvrant auprès des jeunes

25 mai 2022

Nous invitons les organismes oeuvrant auprès des jeunes à assister gratuitement au spectacle King Dave

Nous ouvrons une supplémentaire pour le spectacle King Dave, le 22 juin à 19h30. Il s'agira d'une représentation bien spéciale, puisque la moitié des billets seront distribués gratuitement à des organismes communautaires œuvrant auprès des jeunes. La représentation sera présentée en admission générale et les billets pour le grand public sont en vente dès maintenant.

«On sort d’une période difficile pour le théâtre et pour la population en général. On avait envie de marquer le coup par un geste d’ouverture envers la communauté. King Dave est un spectacle qui doit rencontrer un public qu’on ne voit pas assez souvent chez nous. On espère que ce sera l’occasion de tisser des liens durables avec des organismes communautaires qui font un travail essentiel auprès des jeunes.» — David Laurin et Jean-Simon Traversy, codirecteurs artistiques de Duceppe.

Les organismes, maisons de jeunes et groupes communautaires voulant se prévaloir de cette invitation peuvent s'inscrire via le formulaire disponible sur la page duceppe.com/groupes. Bien que l’offre soit surtout destinée aux personnes à qui ces organismes viennent en aide, leurs responsables et leurs bénévoles sont aussi invité·e·s à assister gracieusement au spectacle. Parmi les organismes ayant déjà répondu à l’appel, on retrouve notamment PACT de rue, La maison des jeunes d'Ahuntsic, Coup de pouce jeunesse Montréal-Nord, Passages, La Maison de Jonathan, Centre communautaire Jeunesse Unie et le Forum Jeunesse de l'île de Montréal.

En savoir plus sur King Dave

King Dave reprend l’affiche dès le 16 juin 2022. Propulsée par un vif succès critique et populaire, la pièce a fait l’objet d’une série de représentations combles chez Duceppe en mai 2021 puis à La Bordée en décembre 2021 et a fait l’objet de deux tournées, s'arrêtant dans 24 villes du Québec.

C’est le comédien Patrick Emmanuel Abellard (Héritage, District 31) qui interprète le rôle de Dave, dans cette mise en scène de Christian Fortin. Ce solo percutant expose dans une langue puissante et crue une réalité peu portée au théâtre: celle des rues sombres de Montréal, des quartiers populaires, de la délinquance ordinaire. Bien qu’il soit toujours aussi pertinent et actuel, le texte a été entièrement réécrit par son auteur, Alexandre Goyette, et le comédien Anglesh Major. Cette nouvelle mouture de l’œuvre s’en trouve enrichie notamment de questions liées à l’identité et à l’appartenance, et les manifestations mondiales dénonçant le racisme systémique l’éclairent d’un angle neuf.