jeudi 16 janvier 2025
20h
COMPLET
première
Dans cette entrevue avec Le Devoir, le comédien d’origine ukrainienne Sasha Samar, dont la vie a inspiré la pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle, revient sur son enfance en territoire soviétique:
«L’URSS était un grand et merveilleux mensonge. Ceux qui y croyaient étaient heureux. Et ceux qui comprenaient la réalité étaient malheureux. Moi, je n’étais pas conscient. Je croyais aux idéaux, je voulais être communiste. On n’avait accès à aucune information. Et ceux qui pouvaient parler de quelque chose étaient envoyés tout de suite au goulag!»
Il évoque aussi le choc de la récente invasion de son pays par la Russie et parle de façon très touchante de la relation avec sa mère, qui est au coeur de la pièce:
«J’étais détaché un peu de mes racines, parce que je me suis enraciné ici. Mais la guerre a réveillé en moi quelque chose de vraiment profond. Je sens une autre sorte d’engagement avec l’Ukraine.»
«C’est une pièce qui parle d’espoir et de l’amour, surtout. [...] Dans ma vie réelle, j’ai connu ma mère 10 jours au total. Mais grâce aux actrices qui l’ont incarnée avec moi, c’est comme si j’ai vécu cet amour-là.»