Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Médias

Entrevue avec Sasha Samar dans La Presse

24 février 2024

Depuis qu’il a émigré à Montréal en août 1996 – ville qu’il a choisie parce qu’il admirait Guy Lafleur! –, Sasha Samar s’est souvent fait dire qu’il était russe. Longtemps, il n’a pas pris le temps d’expliquer qu’il venait plutôt d’une des républiques soviétiques appelées Ukraine:

«Avant, les nuances n’étaient pas si importantes et dire Russie au lieu d’URSS était un raccourci facile. Mais aujourd’hui, ce raccourci est inacceptable. Par respect pour ceux qui meurent dans les tranchées, je préfère préciser le qui, le quoi et le comment.»

Même si le personnage de Sasha – et celui qui l’a inspiré – aurait toutes les raisons de haïr l’URSS, Moi, dans les ruines rouges du siècle est loin d’être un texte ombrageux: 


«C’est une histoire humaine, sur la fragilité et l’universalité des sentiments. Je souhaite que les spectateurs sortent de la salle avec quelque chose qui ressemble à une prise de conscience.» 

- Extraits de l’entrevue avec le comédien Sasha Samar sur Moi, dans les ruines rouges du siècle, spectacle inspiré de sa propre vie.

Lire l’entrevue sur lapresse.ca*

*Méta bloque l’accès aux nouvelles sur ses plateformes pour tous les utilisateur·ice·s au Canada. Nous sommes solidaires des médias d’information, qui sont essentiels à l’écosystème des arts vivants. Nous vous invitons à découvrir les contenus journalistiques qui nous concernent via notre blogue, et à cliquer sur les liens pour aller consulter les entrevues et critiques à la source.