Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Médias

«Royal»: danser avec les loups [Entrevue Le Devoir]

6 avril 2024

L'auteur Jean-Philippe Baril Guérard sur le parallèle entre la course aux stages dans les facultés de droit qu'il dépeint dans Royal, et les écoles de théâtre:

«On était dans un bain de compétition assez intense. Pas vraiment comme la course au stage, mais c’est un peu la même dynamique : tu collabores avec des gens avec qui tu es comparé. Et admis à 16 ans, rêvant de devenir comédien, je n’avais pas beaucoup de perspective. Tout ça, je pense, a développé chez moi une sensibilité à ces enjeux de performance, de stress, de ce qu’on est prêt à faire pour réussir

La chorégraphe Virginie Brunelle, qui co-signe la mise en scène de Royal avec Jean-Simon Traversy, sur l'utilisation du mouvement et du corps dans ce spectacle:

«Quand on lit Royal, il n’y a pas de répit, on est toujours au bout de notre souffle — surtout lorsque les personnages se “monstrifient”. Je pense que le corps a permis d’avoir cette tension constante.» Et l’évocation de la course au stage passe sur scène par une partition physique exigeante, énergique, menant vers l’épuisement, qui fait émerger «la vérité, l’humain», derrière l’interprète

Lire le reportage de Marie Labecque sur le spectacle Royal dans Le Devoir.*

*Méta bloque l’accès aux nouvelles sur ses plateformes pour tous les utilisateur·ice·s au Canada. Nous sommes solidaires des médias d’information, qui sont essentiels à l’écosystème des arts vivants. Nous vous invitons à découvrir les contenus journalistiques qui nous concernent via notre blogue, et à cliquer sur les liens pour aller consulter les entrevues et critiques à la source.