Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Thématiques

Les vrais visages de la lutte: des noms à ne pas oublier

25 septembre 2025

Dans Corps fantômes, des figures bien réelles traversent la fiction. Certain·es ont milité dans l’ombre, d’autres ont marqué la mémoire collective, mais tous et toutes ont lutté, aimé, créé, soigné, et, pour plusieurs, affronté la maladie ou la marginalisation.

Ces personnes ne sont pas de simples noms dans un manuel d’histoire. Ce sont des présences encore vives, des héritages que l’on porte sans toujours le savoir. Ce billet de blogue rend hommage à ces vies bien remplies, parfois tragiquement écourtées, mais jamais insignifiantes. Leur parcours mérite d’être raconté et entendu.

Recherche et rédaction: La Messe Basse et Duceppe

CLAUDINE METCALFE (interprétée par Charlie Monty)

Militante lesbienne. Elle poursuit des études en histoire de l’art avant de travailler pour le magazine Fugues dès 1986. En 1993, elle fonde une revue par et pour les lesbiennes: la revue Gazelle. Claudine s’implique au Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal, ainsi qu’au sein du comité Dire enfin la violence. Elle travaille également au bar Le Lilith.

-----

MICHAEL HENDRICKS & RENÉ LEBOEUF (interprétés par Quincy Armorer et François Édouard Bernier)

Michael et René sont un couple d’activistes connus pour leur implication dans ACT UP Montréal et pour avoir milité pour le droit au mariage gai. En 2004, ils deviennent le premier couple gai à s’être marié légalement au Québec. Ils faisaient partie du comité Dire enfin la violence et ont milité aussi avec Douglas Buckley Couvrette pour l’inauguration du Parc de l’Espoir.

-----

DOUGLAS BUCKLEY-COUVRETTE (interprété par Dany Boudreault)

Figure marquante de la lutte contre le VIH/SIDA dans les années 90 à Montréal. Il a été administrateur et porte-parole pour ACT UP Montréal. Il a été membre fondateur de plusieurs organismes et de projets, notamment La Table de concertation des lesbiennes et gais du grand Montréal et de leur comité sur la violence, le projet Dire enfin la violence créé en 1993 à l’initiative de la Table de concertation, et le comité du Parc de l’Espoir pour la création du parc créé en mémoire des victimes du sida à Montréal
Source: AGQ

-----

ROGER LECLERC (interprété par Sébastien David)

Militant gai péquiste. Impliqué dans le comité Dire enfin la violence, il est à l’origine de la menace de outing* qui aurait fait bouger le gouvernement québécois et permis à la commission consultative sur la discrimination contre les gais et lesbiennes de voir le jour. C’est lui qui aurait demandé à l'amant d'un dirigeant politique d'être présent à l'une de ses conférences de presse.

Source: Radio-Canada
*Divulguer l'orientation sexuelle d'une personne, souvent une personnalité publique, sans son consentement, à des fins politiques ou pas.

-----

JOSÉE YVON (interprétée par Philippe Cousineau)

Poétesse mythique du paysage montréalais des années 1980-1990. Après des études en lettres et en théâtre, Josée Yvon sera tour à tour barmaid, régisseuse-éclairagiste, enseignante de littérature, traductrice à la pige, critique, mais surtout écrivaine. Elle signera onze titres et publiera poèmes et critiques dans de nombreuses revues. Elle meurt des suites du sida le 12 juin 1994.

Source: Les Herbes rouges

-----

MICHELLE ROSSIGNOL (interprétée par Philippe Cousineau)

Michelle Rossignol a connu une brillante carrière d’un demi siècle au théâtre, à la télévision et au cinéma comme comédienne, metteuse en scène et directrice artistique. Le grand public a pu apprécier l’étendue de son talent dans plusieurs créations, dont Les beaux dimanches de Marcel Dubé, Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau et Sainte-Carmen de la Main de Michel Tremblay, entre autres. Michelle Rossignol a également formé bien des acteur·ices québécois·es lors de son passage à l’École nationale de théâtre, à partir du début des années 1970. Elle est décédée à l’âge de 80 ans en 2020.

-----

RÉJEAN THOMAS (interprété par François Édouard Bernier)

Le Dr. Réjean Thomas est un acteur avant-gardiste de terrain dans la lutte contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Il se démarque aussi comme un défenseur des personnes séropositives et de leurs droits à bénéficier de la meilleure qualité de vie possible. Il co-fonde la Clinique l’Actuel – pionnière dans les connaissances et les soins en matière d’ITSS et de VIH/SIDA.

Source: Ordre national du Québec et UdeM

-----

MICHEL MARCHAND (interprété par Dany Boudreault)

Médecin co-fondateur de la clinique l’Actuel. Il mourra lui-même des suites du sida en 1993.

-----

MARIE-MARCELLE GODBOUT (interprétée par Charlie Monty)

Décédée en 2017 à l’âge de 73 ans, Marie-Marcelle Godbout était considérée par plusieurs comme la mère Teresa des personnes trans au Québec. Elle a fondé l’Association des Transsexuels du Québec (devenu l’Aide aux Trans du Québec) et est l’une des premières personnes trans à avoir donné fièrement des entrevues à visage découvert.

Source: GrS Montréal

Années de combats: la trame historique de Corps fantômes

Survol chronologique, proposé en complément de la pièce Corps fantômes. Parce que pour bien saisir la portée de l'oeuvre, il est essentiel de se replonger dans son contexte historique.

Lieux de vie, de lutte et de mémoire: les espaces qui traversent Corps fantômes

Ce billet de blogue vous propose un survol des lieux marquants évoqués dans la pièce. Ils dessinent la cartographie intime et politique d’un Montréal queer traversé par la crise du sida, la lutte pour les droits, et une profonde soif de vivre.

Corps fantômes: des pistes pour poursuivre la réflexion

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, comprendre le contexte de la pièce, entendre d'autres voix ou découvrir les œuvres qui résonnent avec la pièce, voici une sélection de ressources.