
Accompagnement pédagogique — Une vie intelligente
14 février 2025
Plusieurs élèves assisteront bientôt à la pièce Une vie intelligente. Nous proposons donc aux enseignant·es des pistes de réflexion et questions à aborder avec nos jeunes spectateur·ices.
Télécharger le matériel en PDF
Idéation et rédaction: Lola Jegu
MISE EN CONTEXTE
Qu’est-ce que l’intelligence? Celle des humains et celle qu’on dit artificielle? À ce stade-ci de notre évolution, alors que notre espèce semble tout mettre en œuvre pour provoquer sa propre extinction, pouvons-nous clamer haut et fort que nous sommes intelligent·es? En mars 2023, des centaines de chercheur·euses et d’expert·es du monde des nouvelles technologies ont réclamé un moratoire sur le développement des systèmes d’intelligence artificielle les plus puissants. Ce temps d’arrêt n’a jamais eu lieu. Depuis, dans l’espace public, les débats fusent: pendant que les plus pessimistes dénoncent une perte de contrôle imminente, les plus optimistes clament que l’IA sera un jour en mesure de régler la majorité des problèmes auxquels l’humanité est confrontée.
Or, si nous avons l’habitude de définir notre espèce par son caractère intelligent, que restera-t-il de notre identité lorsqu’une autre entité – que nous avons créée – prendra notre place au sommet de la pyramide?
Après avoir sondé la fragilité du corps humain à l’ère des biotechnologies dans i/O (2021), le duo Posthumains répond aujourd’hui à l’urgence de nous rassembler autour de ces questions vertigineuses pour en embrasser l’importance, la complexité et la richesse. Pour créer Une vie intelligente, Dominique Leclerc (autrice et co-metteuse en scène) et Patrice Charbonneau-Brunelle (co-metteur en scène et scénographe) se sont entouré·es d’une équipe de scientifiques, de penseur·euses et des prospectivistes pour planter le décor d’une expérience collective inédite, à mille lieues de la conférence alarmiste, au carrefour de la réalité et de la fiction, de la technologie et de la philosophie.
À l’heure où des spécialistes du domaine sonnent l’alarme (incluant Geoffrey Hinton et Yoshua Bengio*, considérés comme deux des pères fondateurs de l'IA) ce spectacle atypique, produit avec la collaboration de l’Université de Montréal et des artisan·es de la Déclaration de Montréal IA responsable, nous invite à l’action et célèbre ce qui nous unit lorsqu’on «reboote» la machine.
*Récipiendaires du prix Turing en 2018 pour leurs travaux sur l'apprentissage profond, avec le français Yann LeCun.
«En pleine effervescence, la démocratisation de l'IA, à laquelle notre société n'a pas été préparée, bouscule, enthousiasme, polarise. Ce spectacle nous offre un espace de rassemblement pour attaquer, ensemble, des questions urgentes et brûlantes d'actualité. Comment, en tant qu'artistes, pouvons-nous activer la discussion avec nos outils, nos ressources, nos manières de voir le monde, de l'imaginer, de le penser? Comment rendre ces nouvelles questions concrètes et tangibles? La rencontre physique permise par le théâtre peut-elle permettre une projection collective dans un futur où tout n'est pas joué à l'avance?»
– Dominique Leclerc et Patrice Charbonneau-Brunelle
DISCUSSION AVANT LE SPECTACLE
- Selon vous, quel est le but d’une démarche documentaire dans une œuvre théâtrale et quel processus la dramaturge entreprend-elle pour y parvenir?
- Qu’est-ce que l’intelligence pour vous, et pensez-vous qu’elle peut prendre des formes différentes (humaine, émotionnelle, collective, artificielle)?
- D’après vous, quels impacts positifs et négatifs l'IA pourrait-elle avoir sur notre société? À l’école, plus particulièrement?
- À titre personnel, utilisez-vous des outils d’intelligence artificielle (IA) dans votre quotidien? Si oui, lesquels et pourquoi?
- Selon vous, pourquoi est-il important que les citoyen·nes (y compris les jeunes) soient impliqué·es dans les débats sur des technologies comme l’IA? Qu’est-ce qui pourrait les aider à mieux comprendre ce sujet?
DISCUSSION POST SPECTACLE
- Les trois Pères (Yoshua, Geoffrey et Yann) ont eu des visions différentes sur l'évolution et l'impact de l'IA. Quel personnage ou quelle idée vous a le plus marqué·e, et pourquoi?
- En tant qu’étudiant·e, que pensez-vous des divergences d’opinion entre François et Maria sur l’utilisation de l’IA dans l’éducation?
- D’après vous, quelle est l’intention de Dominique Leclerc en mêlant réalité et fiction pour aborder des débats soulevant un enjeu actuel de notre société? Quels messages ou émotions souhaitait-elle transmettre?
- La pièce donne-t-elle un sentiment d'optimisme ou d'inquiétude pour l'avenir de l'humanité et de la technologie? Expliquez pourquoi.
- Selon vous, en quoi les éléments de mise en scène (ombres, marionnettes, vidéos) ont-ils servi les messages de la pièce?
IDÉES D’ACTIVITÉS
Activité 1: Exercice d’écriture
Imaginez une journée dans votre école où l’IA remplace les enseignant·es. Rédigez un court récit montrant comment cela affecte votre vie d’élève et l’organisation de l’école, en mettant en évidence les aspects positifs et/ou négatifs que vous souhaitez explorer.
Activité 2: Débat
Divisez la classe en deux groupes et organisez un débat sur la question suivante: l’IA permet-elle de renforcer la capacité d’une personne à penser de manière autonome ou bien l’affaiblit-elle?
Vous pouvez utiliser des propos de la pièce pour appuyer vos arguments.
Pistes:
- Groupe 1: L'IA aide à penser de manière autonome en facilitant l'accès à l'information et en démocratisant le savoir.
- Groupe 2: L'IA crée une dépendance qui affaiblit l'autonomie de pensée et l’esprit critique et accentue les inégalités d’accès au savoir.
Articles et vidéos reliés
Photos en répétition: Une vie intelligente

Dompter l’intelligence artificielle… grâce au théâtre! [Entrevue, La Presse]

IA: PLUS QU'UN DÉFI ÉTHIQUE [VIDÉO]
L’intelligence artificielle fait de plus en plus partie de notre quotidien, mais comment s’assurer qu’elle soit utilisée de manière responsable? En marge de la pièce Une vie intelligente, les chercheur·euses Catherine Régis et Marc-Antoine Dilhac abordent les enjeux cruciaux de cette technologie en pleine évolution et reviennent sur la genèse de la Déclaration de Montréal IA responsable. Entre défis éthiques et mobilisation citoyenne, cette capsule, dont la narration est assurée par Dominique Leclerc, nous invite à réfléchir à l'impact de l'IA sur nos vies et à l'importance de rester critique face à son déploiement. Une réflexion essentielle, maintenant plus que jamais.
En collaboration avec l'Université de Montréal
POUR ALLER PLUS LOIN
Bibliographie
- YUVAL NOAH HARARI, Albin Michel, 2017 - Homo Deus, une brève histoire du futur
- DOMINIQUE LECLERC, L’instant même, 2019 – Post humains
- JEAN-GABRIEL GANASCIA, Seuil, 2024 – L’I.A. expliquée aux humains
- MATTHIEU DUGAL, La Pastèque, 2023 – IA: Comment les machines pourraient nous remplacer
Filmographie
- Posthumains, réalisé par Dominique Leclerc, 2025 (offert gratuitement sur le site de l'ONF)
- Her, réalisé par Spike Jonze, 2013
- Ex Machina, réalisé par Alex Garland, 2014
- Do You Trust This Computer, réalisé par Chris Paine, 2018
Balados et émissions de radio
Radio-Canada, Carte blanche à…, Épisode du 5 janvier 2025: Chloé Sondervorst et l’avenir de l’intelligence artificielle.
Radio-Canada, Le guide de survie des Débrouillards, Épisode du 20 mai 2024: Survivre aux machines intelligentes (même les robots)
Radio-Canada, Pénélope, Épisode du 1er janvier 2025: L’intelligence artificielle, notre alliée ou notre ennemie?
Radio France, La Tête au carré, Épisode du 24 janvier 2018: Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle.
Radio France, L’Esprit public, Épisode du 19 février 2023: Intelligence artificielle: cauchemar ou révolution
BaladoQuébec, Série IA Café - Enquête au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle


Accompagnement pédagogique — Incendies
