Le Terrier

Texte David Lindsay-Abaire

Mise en scène Jean-Simon Traversy

Traduction Yves Morin 

Interprétation Sandrine Bisson, Frédéric Blanchette, Rose-Anne Déry, Pierrette Robitaille, André-Luc Tessier

Du 13 février au 23 mars 2019

Résumé de la pièce

Huit mois sont passés depuis que Becca et Louis ont perdu Danny. Leur fils unique avait 4 ans. Becca semble résolue à effacer tout ce qui lui rappelle son petit garçon pendant que Louis s’active et évite de manifester le moindre signe d’abattement. À sa manière, chacun tente de surmonter ce deuil, ce profond gouffre qui les sépare autant qu’il les unit. Autour d’eux, pourtant, la vie continue. La sœur de Becca, sa mère, et même l’adolescent impliqué dans l’accident de Danny cherchent à offrir un peu de réconfort au couple brisé. Mais, comment retrouve-t-on sa place dans le monde après la mort de son enfant ? Comment se reconstruit-on en tant qu’homme, en tant que femme, en tant que couple ?

Unanimement saluée à sa création québécoise à Fred-Barry en 2016, Le terrier explore les passages secrets du deuil, cette « brique dans la poche » que l’on porte. Originellement intitulée Rabbit Hole, traduite ici avec une rare justesse par Yves Morin, cette pièce de l’Américain David Lindsay-Abaire valait à son auteur le prix Pulitzer en 2007. Avec finesse, une pointe d’humour salutaire et évitant tout sentimentalisme, Le terrier retrace le parcours d’une famille complètement déroutée qui, doucement, entrevoit le chemin vers la résilience. Une histoire d’amour et de deuil. Et de la vie qui, malgré l’indicible, doit continuer.

En collaboration avec

Tableau Noir

Calendrier

Février 2019

  • D
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09

Mars 2019

  • D
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
13 Juillet 2019
19:30

Distribution

Sandrine-Bisson_Yola-van-Leeuwenkamp_01-w

Sandrine Bisson

Becca

Blanchette_frédéric_credit-Daniel_Desmarais-w

Frédéric Blanchette

Louis

dery_rose_anne_Photo_Éva-Maude-TC-w

Rose-Anne Déry

Isa

Duceppe_Pierrette_Robitaille_w

Pierrette Robitaille

Nathalie

André-Luc_Tessier_CréditJulieArtacho-w

André-Luc Tessier

Jason

Sandrine Bisson

Photo : Yola Van Leeuwenkamp

Frédéric Blanchette

Théâtre : Comédien : Hamlet; Le Pillowman; Trains fantômes; L’Avare; Sunderland

Théâtre : Metteur en scène : Being at home with Claude; Tribus; Les Voisins; Raphaël à Ti-Jean; À présent; Cheech ou les hommes de Chrysler sont en ville; L’espérance de vie des éoliennes

Télévision : Les Beaux Malaises; Tu m’aimes-tu? (comédien et coscénariste); Toute la vérité; 30 vies; Tout sur moi

Cinéma : Louis Cyr, l’homme le plus fort du monde

Prochainement : Autrui (cinéma)

Dernière présence chez DUCEPPE Août — Un repas à la campagne

Rose-Anne Déry

Photo : Éva-Maude TC

Pierrette Robitaille

Théâtre : La monnaie de la pièce; Pierrette est enchantéeLa Casta Flore; Les Belles-Sœurs; Les Fridolinades; Le Malade imaginaire; Shirley Valentine

Télévision : Toi et moi; Nos étésLe petit monde de Laura Cadieux; Denise aujourd’hui; Rira bien

Cinéma : Vic + Flo ont vu un ours; Le Survenant; Nuit de noces

Prochainement : La passion d’Augustine (cinéma); Adieu je reste! (Théâtre Hector-Charland)

Dernière présence chez DUCEPPE Août — Un repas à la campagne

Photo : Daphné Caron

(dernière mise à jour : 2017)

André-Luc Tessier

Photo : Julie Artacho

Crédits

Décor
Cédric Lord
Costumes
Marie-Noëlle Klis
Éclairages
Renaud Pettigrew
Musique
Yves Morin et Étienne Thibeault
Accessoires
Normand Blais
Assistance à la mise en scène
Marie-Hélène Dufort

David Lindsay-Abaire

David Lindsay-Abaire est un dramaturge, parolier et scénariste, né à Boston en 1969. Comptant parmi les auteurs de théâtre américains les plus en vogue des dernières années, il connaît son premier succès en 1999, avec la pièce Fuddy Meers, produite au Manhattan Theatre Club. Cinq ans après sa création à New York, l'œuvre, plus d’une fois récompensée, avait été montée dans au-delà de deux cents théâtres aux États-Unis.

Parmi les autres œuvres qu’a signées le dramaturge, mentionnons Kimberly Akimbo, qui met en scène une adolescente de seize ans aux prises avec une maladie qui la vieillit prématurément, Wonder of the World, dont le rôle principal fut créé par l’actrice Sarah Jessica Parker, Dotting and Dashing et Snow Angel. C’est toutefois Rabbit Hole (Le terrier) qui propulse l’auteur vers le succès international. La pièce reçoit le prix Pulitzer en 2007, récoltant aussi cinq nominations aux Tony Awards, dont celle du meilleur texte dramatique. Elle est adaptée au cinéma, en 2010, par David Linsday-Abaire lui-même. Nicole Kidman, qui produit le film, y incarne Becca, le personnage central. Elle sera finaliste pour l’Oscar et le Golden Globe 2011 de la meilleure actrice pour ce rôle.

En 2012, DUCEPPE présentait Du bon monde (Good People), créée à Broadway l’année précédente. David Lindsay-Abaire écrivait alors pour la première fois sur son lieu d’origine : South Boston dans l’état du Massachusetts, communément appelé « Southie ».

Au chapitre des scénarios, soulignons la participation de l’auteur aux films Robots et Ink Heart. Il a aussi écrit, pour DreamWorks Animation, Rise of the Guardians. David Lindsay-Abaire a finalement cosigné le scénario d’Oz the Great and Powerful ainsi que le livret et les chansons du spectacle Shrek The Musical présenté à Broadway en 2008 et à la Place des Arts de Montréal en 2012.

Sa dernière pièce, Ripcord, a été créée off-Broadway à l’automne 2015.

Jean-Simon Traversy

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2007, Jean-Simon Traversy est directeur artistique, metteur en scène et traducteur. En avril 2017, dix ans après sa sortie de l’école, il est nommé à la direction artistique de DUCEPPE, conjointement avec son équipier de longue date, David Laurin. Auparavant, les deux hommes étaient à la barre de la compagnie LAB87, animés par une passion commune pour la dramaturgie anglo-saxonne émergente. La solide amitié entre les deux créateurs, leur complicité et leur complémentarité, durent depuis une douzaine d’années.

LAB87 a produit les pièces Nos bras meurtris, L’obsession de la beauté, Les flâneurs célestes, Tribus, Constellations et Yen. La compagnie a également mis sur pied Les 5 à 7 de La Licorne avec la présentation des pièces L’amour est un dumpling et Toutes les choses parfaites. Les productions de LAB87 ont été présentées plus de 200 fois et ont rejoint près de 40 000 spectateurs à travers le Québec.

Jean-Simon Traversy a signé la mise en scène de nombreuses pièces parmi lesquelles Super Poulet de Stéphanie Labbé, Farragut North de Beau Willimon, Eigengrau de Penelope Skinner, Simone et le whole shebang d’Eugénie Beaudry, Le terrier de David Lindsay-Abaire — lors de sa création québécoise à Fred-Barry à l’automne 2016 — et Hamster de Marianne Dansereau. Avec LAB87, il a monté Les flâneurs célestes d’Annie Baker, Constellations de Nick Payne et Yen de Anna Jordan, en plus de travailler comme assistant metteur en scène de Frédéric Blanchette sur L’Obsession de la beauté de Neil LaBute et Tribus de Nina Raine. Stagiaire à la mise en scène sur la production Cinq visages pour Camille Brunelle de Guillaume Corbeil, il a été le conseiller artistique de Claude Poissant au Théâtre Denise-Pelletier de 2014 à 2017.

Également traducteur, il signe la version en français des pièces Eigengrau de Penelope Skinner, Tribus de Nina Raine et Toutes les choses parfaites de Duncan Macmillan.

Photo : Daphné Caron

Yves Morin

Ces vingt dernières années, Yves Morin a collaboré à plus d’une centaine de spectacles, comme traducteur, compositeur, concepteur sonore, metteur en scène ou comédien.

Traducteur émérite, il a notamment signé les versions en français de Rabbit de Nina Raine, produite à la Licorne, de Cabaret, My Fair Lady, Neuf, Un violon sur le toit et Une vie presque normale montées au Théâtre du Rideau Vert, de La Mélodie du Bonheur, Chantons sous la pluie, Hairspray et Grease avec Juste pour Rire, ou encore de L’Éveil du printemps, de Steven Sater et Duncan Sheik, qu’il a lui-même mis en scène au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Il a aussi cosigné, en collaboration avec Vincent Bolduc, la première traduction en français de la comédie musicale Rent de Jonathan Larson, présentée à L'Olympia en 2004.

Également compositeur et concepteur sonore, Yves Morin a créé la trame musicale de près d’une cinquantaine de spectacles, dont L’Imprésario de Smyre et Rhinocéros, deux pièces présentées au Théâtre du Nouveau Monde et pour lesquelles il recevait le prix Gascon-Roux de la conception sonore en 2008. Il a de plus mis en musique Le Mariage de Figaro, toujours au TNM, Yellow Moon, À présent et Oh Lord au Théâtre La Licorne, Marius et Fanny au Théâtre du Rideau Vert, ainsi que les pièces L’Honnête fille et Les Jumeaux vénitiens au Théâtre Denise-Pelletier, pour lesquelles il remporta à deux reprises le Prix du public pour la meilleure musique originale.

Il travaille actuellement à l’adaptation théâtrale de Tanguy, le célèbre film d’Étienne Chatiliez. Le spectacle, produit par Tandem, sera présenté en première mondiale en octobre 2018, à la salle Pierre-Mercure.

Yves Morin enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 1994.

Photo : Annie Éthier