Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
création originale
culture autochtone
oeuvre collective

Tupqan | Nos territoires intérieurs

de Dave Jenniss et Xavier Huard
signature
28 représentations du
4 mars au 4 avril 2026
Texte Dave Jenniss et Xavier Huard
Mise en scène Soleil Launière
Conseil artistique Charles Bender
Une oeuvre d’ Ondinnok, en cocréation avec Menuentakuan et Production Auen
Une coproduction Duceppe, Ondinnok, Théâtre autochtone du CNA et Fonds national de création du CNA
Interprétation Kevin Deer, Sylvie Drapeau, Sharon Fontaine Ishpatao, Saulnia Jean-Pierre, Jeanne Moreau-Vollant, Ines Talbi, Étienne Thibeault et Alexia Vinci
Conceptions et collaborations CHANCES, Claudia Chan Tak, Dominique Cuerrier, Jean-Frédéric Messier, Renaud Pettigrew, Julie-Christina Picher, Jade-Léon Préfontaine, Rose Talbot, Sarah Tremblay
Avec le soutien de la Fondation Cole
1h40 sans entracte
Théâtre Jean-Duceppe

Trois décennies se sont écoulées depuis le vol du wampum, objet sacré et symbole de cohésion pour la petite communauté de Whitefish (Wapeyit-Nomehs). Aujourd’hui, le village est déchiré par une crise politique: deux clans influents s’y disputent férocement le pouvoir. Puisque les promoteurs de la mine voisine tentent d’exploiter l’absence de consensus, c’est non seulement la quiétude du village qui est en jeu, mais aussi son intégrité territoriale. Polam Nicolas est propulsé à l’avant-scène du conflit un peu malgré lui. Il se laisse convaincre de briguer la chefferie du conseil de bande, puis on le charge de retrouver le wampum volé afin de ramener la paix à Wapeyit-Nomehs. Or, cette quête va le transformer d’une manière inattendue, lorsque la ceinture perlée lui apparaît en rêve et prend une dimension spirituelle profonde liée au passé de sa famille.

Pour marquer les 40 ans d’Ondinnok, son directeur artistique, Dave Jenniss, a tendu la main à des créateur·ices des compagnies Menuentakuan et Auen, pour bâtir une œuvre collective inédite et puissante. Issue de nos résidences d’écriture, cette création originale se situe au croisement du thriller politique et de la quête identitaire, tout en portant une réflexion universelle sur nos territoires intérieurs et ce qui nous unit, quelles que soient notre culture ou nos origines. Tupqan (« terre » dans la langue wolastoqey) nous invite à revisiter nos histoires intimes et collectives pour mieux comprendre le présent. En fusionnant plusieurs formes artistiques, ce spectacle poétique nous entraîne dans une expérience riche, d’où l’on sort grandi·e.

«​​ Polam, dans sa quête pour retrouver le wampum, reconstruit son propre wampum, dont les perles étaient éparpillées, et reconstitue le lien perdu avec sa famille. Et c’est ça qu’on veut que les gens dans la salle ressentent​​ : qu’ils et elles aussi sont les perles d’un fil commun, et qu’ensemble, nous participons à la construction de ce wampum collectif.​​ » –​​ Soleil Launière, metteuse en scène

Tarif autochtone

En écho aux thématiques de Tupqan | nos territoires intérieurs, une œuvre née du travail collectif entre artistes autochtones du Québec, Duceppe propose un tarif réduit destiné aux personnes qui s’identifient comme Autochtones. Un geste d'ouverture et d’accueil pour réduire les barrières financières, afin que toutes et tous puissent se reconnaître dans ce récit. Comment profiter de cette offre? C’est très simple! Choisissez une représentation. Une fois dans le plan de salle, sélectionnez vos sièges et indiquez «Tarif autochtone» comme type de billet.

Le vendredi 27 mars, on fait tomber les prix pour vos ados!

À l’achat d’un billet adulte au prix régulier (ou au prix membre pour les détenteur·ices de la carte Duceppe), vous pouvez acheter jusqu'à 4 billets pour les ados qui vous accompagneront au prix de 18$ chacun, taxes et frais inclus.

Représentation avec surtitrage codé en français: jeudi 19 mars à 20h

Pour permettre à tous les publics, notamment les personnes sourdes et malentendantes, de profiter pleinement du spectacle Tupqan | Nos territoires intérieurs, Duceppe propose une représentation surtitrée et codée en français le jeudi 19 mars 2026 à 20h. C’est un rendez-vous!

English-surtitled performance: March 2, 2026, at 8 p.m

Duceppe will present the play Tupqan | Nos territoires intérieurs with English surtitles on March 2, 2026, at 8 p.m. This will allow anglophone audiences to discover this major new Indigenous theatrical creation.