

Tupqan | Nos territoires intérieurs
Trois décennies se sont écoulées depuis le vol du wampum, objet sacré et symbole de cohésion pour la petite communauté fictive de Whitefish. Or ce départ coïncide avec la disparition d’un de ses membres. Y a-t-il un lien entre ces deux événements? C'est la question qui hante Polam Nicolas depuis que celui-ci s'est laissé persuader par sa cousine et sa meilleure amie de briguer la chefferie du conseil de bande. Alors qu'il est propulsé à l'avant-scène médiatique de son village, la tension politique entre clans prend des proportions dangereuses. Retrouver le wampum pourrait aider Polam à remporter les élections, même à ramener la paix à Whitefish. Mais cette quête va le transformer d’une manière inattendue, lorsque la ceinture perlée lui apparaît en rêve et prend une dimension spirituelle profonde liée au passé de sa famille.
Pour marquer les 40 ans d’Ondinnok, son directeur artistique, Dave Jenniss, a réuni des créateur·ices des compagnies Menuentakuan et Auen pour bâtir une œuvre collective inédite et puissante inspirée de la culture des différentes nations autochtones dont sont issu·es les artiste·s du spectacle (Innu·es, Kanien’kehá:ka, Mi’gmaq, Atikamekw et Wolastoqey). Cette création originale issue de nos résidences d’écriture s’appuie sur les ressorts du thriller politique pour ouvrir une réflexion intime et actuelle sur l’identité. Tupqan (« terre » dans la langue wolastoqey) nous invite à revisiter nos histoires intimes et collectives pour mieux comprendre le présent. En fusionnant plusieurs formes artistiques, ce spectacle poétique mis en scène par Soleil Launière enveloppe le public dans la musique envoûtante de CHANCES et nous entraîne dans une expérience riche, d’où l’on sort grandi·e.
« Polam, dans sa quête pour retrouver le wampum, reconstruit son propre wampum, dont les perles étaient éparpillées, et reconstitue le lien perdu avec sa famille. Et c’est ça qu’on veut que les gens dans la salle ressentent : qu’ils et elles aussi sont les perles d’un fil commun, et qu’ensemble, nous participons à la construction de ce wampum collectif. » – Soleil Launière, metteuse en scène
Tarif autochtone
Le vendredi 27 mars, on fait tomber les prix pour vos ados!
Représentation avec surtitrage codé en français: jeudi 19 mars à 20h
English-surtitled performance: March 20, 2026, at 8 p.m


Le théâtre autochtone francophone s’expose tout l’automne au Quartier des spectacles















L'équipe de Tupqan | Nos territoires intérieurs au lancement 2025-2026
























