

Programme Rue Duplessis | Ma petite noirceur
Du 3 septembre au 4 octobre 2025 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts, Duceppe présente la pièce Rue Duplessis | Ma petite noirceur de Jean-Philippe Pleau.

Mot des codirecteurs artistiques
À notre retour de vacances, en août 2024, nous avons remarqué qu’un roman circulait dans les bureaux de Duceppe. Rarement nous avions vu un tel engouement parmi nos collègues autour d’une œuvre. Les discussions de cuisine sur ce roman étaient prenantes, profondes, et étonnantes. Pour nous, il est rapidement devenu clair que Rue Duplessis: Ma petite noirceur, de Jean-Philippe Pleau possédait toutes les qualités pour être adapté au théâtre. Qui plus est, Duceppe nous semblait être le théâtre tout indiqué pour le présenter.
L’idée de proposer à Jean-Philippe de participer au spectacle s’est imposée dès notre première rencontre avec lui. Sa sensibilité et son charisme nous ont sauté aux yeux. Devant notre enthousiasme, il a pris soin de modérer nos attentes, en précisant que, malgré ses années d’expérience à la radio, il n’avait jamais fait de théâtre de sa vie et que l’idée de se retrouver seul en scène, loin de son studio, lui faisait un peu peur.
Et si son studio s’invitait sur notre scène? C’est le pari que nous avons choisi de faire pour cette adaptation.
En nous racontant son parcours de transfuge de classe, Jean-Philippe Pleau nous raconte une partie importante de notre histoire collective. Au cours de la Révolution tranquille, l’accès aux études postsecondaires a permis à des dizaines de milliers de Québécois de passer de la classe ouvrière à la classe moyenne. Encore aujourd’hui, un taux impressionnant d’étudiants universitaires d’ici confient être les premiers de leur famille à accéder aux études dites «supérieures». En présentant Rue Duplessis à Montréal et en tournée, nous espérons que des transfuges de classe de partout au Québec se reconnaîtront et se sentiront un peu moins seul·es.
Nous tenons à remercier tou·tes les membres de notre équipe de production, qui ont redoublé d’ardeur et de créativité pour permettre à cette création de voir le jour en moins d’un an. Merci à Marie-Ève Milot d’avoir accepté de mettre sa bienveillance et son immense talent au service de cette parole importante. Enfin, un merci bien senti à Jean-Philippe, qui a vaincu sa peur de monter sur scène pour nous permettre d’accéder directement à sa parole et au cœur battant de son œuvre.
Merci d’être parmi nous ce soir et bonne saison!
David et Jean-Simon
Codirecteurs artistiques

Mot de l’auteur
Je ressens un grand vertige face à l’expérience de Rue Duplessis au théâtre. Je suis à la fois exalté et terrifié.
«Anishquadate», ce que j’ai préféré de tout ce que m’a fait vivre le livre, c’est d’aller à la rencontre des gens. Discuter avec eux, écouter leurs souvenirs. Ces échanges m’ont nourri et me donnent le courage d’affronter la scène, de me montrer vulnérable de nouveau, en tendant une main à l’Autre. Je vois cette pièce comme une autre occasion de rencontre. Plus que jamais, je sais que l’histoire qu’on vous raconte est celle de tellement de gens.
J’ai appris à me réconcilier avec là d’où je viens. J’aime ma famille. Ça ne veut pas dire que nous brossons un portrait idyllique. En revanche, nous portons un regard sociologique rempli d’amour sur ce passé. Le mien, le nôtre. Le vôtre.
J’ai été merveilleusement épaulé par une équipe qui a su m’accueillir avec mes doutes et mes angoisses. Le mot bienveillance est parfois galvaudé à notre époque. L’équipe de Duceppe, elle, lui fait honneur.
Jean-Philippe Pleau

Mot de la metteuse en scène
Une mise en scène qui ressemble à une mise en ondes.
Du jazz.
Un portail qui mène à des réflexions profondes sur le parcours d’un transfuge de classe.
Des souvenirs, des fragments surgissent dans cette émission de radio aux ambiances crépusculaires inspirées, entre autres, par les photographes Gregory Crewdson et Julia Fullerton-Batten.
Si Rue Duplessis est avant tout une conversation intime avec soi-même et une introspection sincère, elle est aussi, pour moi, une ode à la radiophonie, à ces voix qui nous accompagnent, jour et nuit, et qui brisent la solitude quand nous en avons grandement besoin.
Merci à Duceppe pour cette invitation singulière.
Merci à David Laurin pour cette adaptation tendre et respectueuse.
Merci à Jean-Philippe Pleau, Steve Laplante et Michel-Maxime Legault, pour la confiance, la bromance et le travail minutieux.
Merci à Jean-François Poulin pour la présence.
Merci à Josianne Dulong-Savignac d’être à mes côtés et de chercher avec moi dans toutes les secondes.
À cette équipe de conception avec qui j’ai pu inventer cette émission toute spéciale:
Merci à Geneviève Lizotte d’avoir déposé ce, symbole du développement de la classe moyenne sur scène. Un bungalow, le rêve.
Merci à Paul Chambers pour sa lumière évocatrice et cinématographique.
Merci à Antoine Berthiaume pour cette signature musicale rythmée et sensorielle.
Merci à Cynthia St-Gelais d’avoir habillé ce dédoublement de manière aussi sensible.
Merci à Camille Walsh pour les accessoires si soigneusement choisis et les diapositives-souvenirs.
Merci à Sylvie Rolland Provost pour le maquillage.
Merci à Luc Bourgeois pour le coaching de voix.
Merci à Andréanne Roy pour la dramaturgie et les audios toujours pertinents.
Un merci tout particulier à Achille Martineau pour sa direction technique intelligente.
Marie-Ève Milot
Bio de l'auteur Jean-Philippe Pleau
Jean-Philippe Pleau est sociologue. En 2024, il publie son premier roman, Rue Duplessis, ma petite noirceur (Lux Éditeur), qui retrace son histoire personnelle. Le livre connaît un grand succès. L’année précédente, il avait signé un essai intitulé Au temps de la pensée pressée, toujours chez Lux Éditeur. Également animateur radio à Radio-Canada depuis 2005, il a coanimé et réalisé l’émission Le Sportnographe de 2009 à 2012. De 2010 à 2021, il a coanimé l’émission C’est fou avec Serge Bouchard. Depuis l’automne 2021, il y anime l’émission Réfléchir à voix haute.
Bio de la metteuse en scène Marie-Ève Milot
Marie-Ève Milot est comédienne, metteuse en scène et autrice. Elle a joué dans plus d’une vingtaine de productions théâtrales, dont Les Barbelés d’Annick Lefebvre et Les Filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe (en collaboration avec Annick Lefebvre), sous la direction d’Alexia Bürger. Chez Duceppe, nous avons pu la voir dans Pétrole, Ne m'oublie pas, Peter et Alice, Sunderland et Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges. Depuis 2022, elle a signé plusieurs mises en scène pour notre théâtre: Mama de Nathalie Doummar (2022) et Docteure, de Robert Icke (2023). Pour la saison 2025-2025, on la retrouve à la mise en scène de Rue Duplessis | Ma petite noirceur, de Jean-Philippe Pleau, dans une adaptation théâtrale de David Laurin.
Elle a campé une dizaine de rôles importants en continuité dans diverses téléséries québécoises comme Les pays d’en haut et plus récemment, 5e Rang.
Elle codirige le Théâtre de l’Affamée aux côtés de Marie-Claude St-Laurent avec qui elle a écrit plusieurs pièces à quatre mains, parmi lesquelles Cour à scrap - Portrait d'une famille reconstituée, Chienne(s), Débranchée (Unplugged), Guérilla de l'ordinaire, Sappho et Clandestines. Elle a mis en scène les quatre dernières créations de sa compagnie, ainsi que Sissi, de Nathalie Doummar, Chokola, de Phara Thibault (La Licorne) et Faire la mort, de Krystel Descary (ESPACE GO). En avril 2025, elle met en scène la pièce Helgi, de l’islandais Tyrfingur Tyrfinsson au Quat’sous. Elle a fait paraître La Coalition de la robe, un documentaire indiscipliné écrit avec Marie-Claude Garneau et Marie-Claude St-Laurent. À trois, elles occupent la direction littéraire de La Nef, la collection de théâtre féministe des Éditions du remue-ménage. Membre du comité directeur du premier Chantier féministe d’ESPACE GO, elle a collaboré à l’étude menée par les chercheuses du Réseau québécois en études féminines (RéQEF) sur la place des femmes en théâtre et a participé à la création du prix Jovette-Marchessault qui souligne la contribution des femmes artistes en théâtre.
Bio de David Laurin qui signe l'adaptation théâtrale
Diplômé de l’École de théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2005, David Laurin est comédien et traducteur. Il est également codirecteur artistique du théâtre Duceppe aux côtés de Jean-Simon Traversy depuis 2017.
David a fait ses premières armes comme acteur dans Antoine et Cléopâtre au TNM, avant de participer à une trentaine de pièces, dont L'obsession de la beauté (La Licorne), Le Cid (Théâtre Denise-Pelletier), Les misérables (Capitole de Québec), Le blues d’la métropole (Théâtre St-Denis), Chante avec moi (Usine C) et Tribus (La Licorne). Sur la scène de Duceppe, il a interprété Gabriel Law dans la pièce Quand la pluie s’arrêtera. Il a aussi collaboré aux productions Un peu de tendresse, bordel de merde! et La pornographie des âmes, du chorégraphe Dave St-Pierre. Il a décroché son premier rôle au cinéma dans le film À vos marques party! 2 et amorcé sa carrière au petit écran en incarnant le jeune Jean Duceppe dans la série éponyme. Parmi ses rôles plus marquants, notons Antoine dans Vrak la vie, Steve Girard dans Toute la vérité, Alexis dans Lâcher prise, Marc Lemire dans District 31 et Marc-André dans Stat.
En parallèle, David a traduit plus de trente pièces de théâtre dont Les marches du pouvoir, de Beau Willimon (La Bordée), L’obsession de la beauté, de Neil LaBute (La Licorne), L’absence de guerre, de David Hare (Théâtre du Trident), Les flâneurs célestes, d'Annie Baker (Théâtre Prospero), et Constellations, de Nick Payne (La Licorne).
Pour Duceppe, il a traduit les pièces Ils étaient tous mes fils, d’Arthur Miller, Oslo, de J.T. Rogers, Salle de nouvelles, de Lee Hall et Les gens, les lieux, les choses de Duncan Macmillan en plus de signer l'adaptation scénique du film Gaz Bar Blues de Louis Bélanger, publiée aux éditions Hamac en 2024. En 2025, il adapte pour la scène le roman Rue Duplessis, ma petite noirceur de Jean-Philippe Pleau.
En 2009, mû par le désir d’établir un pont avec la dramaturgie anglo-saxonne émergente, il a cofondé LAB87 avec Mathieu Quesnel, François-Simon Poirier et Jean-Simon Traversy. La compagnie a notamment présenté la pièce Quand la pluie s'arrêtera, d’Andrew Bovell, chez Duceppe, en plus de produire L’obsession de la beauté, Les flâneurs célestes, Tribus, Constellations, Yen, Quand la pluie s’arrêtera, L’amour est un dumpling, Il faudra bien qu’un jour et Toutes les choses parfaites, à La Licorne. Ces trois dernières productions ont été reprises dans le cadre des 5 à 7 Duceppe.
Biographies des interprètes
RUE DUPLESSIS | MA PETITE NOIRCEUR
Durée: environ 1h35 sans entracte
Texte
JEAN-PHILIPPE PLEAU
Adaptation théâtrale
DAVID LAURIN
Mise en scène
MARIE-ÈVE MILOT
Une présentation
LA PRESSE
En collaboration avec la
PLACE DES ARTS
INTERPRÉTATION
STEVE LAPLANTE
MICHEL-MAXIME LEGAULT
JEAN-PHILIPPE PLEAU
CONCEPTIONS ET COLLABORATIONS
Conseil dramaturgique
ANDRÉANE ROY
Assistance à la m.e.s.
JOSIANNE DULONG-SAVIGNAC
Scénographie
GENEVIÈVE LIZOTTE
assistée de ROSE-EMMANUELLE BRASSARD
Costumes
CYNTHIA ST-GELAIS
assistée de JULIETTE DUBÉ-TYLER
Éclairages
PAUL CHAMBERS
assisté de JORDANA NATALE
Musique
ANTOINE BERTHIAUME
Accessoires
CAMILLE WALSH
Maquillage
SYLVIE ROLLAND-PROVOST
Coach de voix
LUC BOURGEOIS
Répétiteur
FRÉDÉRIK FOURNIER
Doublure de Jean-Philippe Pleau
JEAN-FRANÇOIS POULIN
Direction de production
HAROLD BERGERON
Direction technique
ACHILLE MARTINEAU
EXTRAITS DE RADIO-CANADA
ÉDOUARD LOUIS
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/c-est-fou/episodes/408578/audio-fil-du-dimanche-3-juin-2018
LES CANADIENS
https://www.youtube.com/watch?v=WY3NJuLgSs4
SERGE BOUCHARD
https://www.youtube.com/watch?v=XKn40jX67dA
Accompagnement Écoscéno
JULIE FOURNIER
Remerciments
PIERRE DESJARDINS
DÉCOR
Réalisation
PRODUCTIONS YVES NICOL INC.
Direction des opérations
PATRICK PERRIN
Chargé de projet
PIERRE DUFOUR
Chef menuiserie
LAURENT RIVARD
Chef soudure
IAN GRAVEL
Département Artistique
LIONEL ARNOULD
MÉLANIE OLIVEIRA DE CASTRO
BRUNO RATHBONE
GANTULGA TEMENDEMBEREL
Menuiserie
RONAN AGUILLAUME
MATHIEU BERNIER
LILIAN GOURBIN
MIREHSAN MOADDAD
RODRIGO SALGADO MENDÈS
Soudure
LOUIS-MARC PLANTE
Dessins
GEORGES PAPACHRISTOU
COSTUMES
Stagiaire
CHARLOTTE MARCHAL
Altérations
JULIE SAURIOL
Patine
MÉLANIE TURCOTTE
Remerciements boutiques
ATELIER B
BETINA LOU
ÉCOLE DE PENSÉE
Cheffe habilleuse
SILVANA FERNANDEZ
MUSIQUE
Musiciens
JACQUES KUBA SÉGUIN
ALAIN BOURGEOIS
JONATHAN CAYER
RÉMI-JEAN LEBLANC
ÉDOUARD TOUCHETTE
ALEX FRANCOEUR
Extrait musical
J'ai oublié de vivre interprétée par
PATRICK NORMAN
Paroles et musique
PIERRE BILLON
JACQUES REVAUD
Éditeurs
ART MUSIC FRANCE
ÉDITIONS MUSICALES NENAXEL Enr.
ÉDITIONS MUSICALES FANTASIA
ÉQUIPE TECHNIQUE
Les services techniques assumés par

Chef machiniste
JEAN-PIERRE DEGUIRE
Chef sonorisateur
MARC-ANDRÉ THÉORÊT
Chef éclairagiste
SYLVAIN RATELLE
Chef accessoiriste
ALBERT JOMPHE
ÉQUIPE DUCEPPE
Codirection artistique
DAVID LAURIN & JEAN-SIMON TRAVERSY
Direction générale
AMÉLIE DUCEPPE
Direction administrative
SASKIA ROLLAND-BEZEM
Direction de production
HAROLD BERGERON
Direction des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL
Direction technique
CLAUDIO BUONO
LOUIS CARPENTIER
ACHILLE MARTINEAU
Direction affaires publiques et financement stratégique
ANTONINE SALINA
Gestionnaire des ventes et des services
JULIE VIGNEAULT
Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ
Responsable communications et marketing
SOPHIE CAZENAVE
Coordination de production
SOPHIE MARTIN
Coordination - philanthropie et partenariats
CATHERINE GINGRAS
Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER
Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
MORGANE MORU
Préposée aux ventes
MARIE-JOSÉE RIOUX
Préposé·es aux abonnements
BÉATRICE LORTIE
JOHANNA SIMON
YASMINA LÉVEILLÉ
Rue Duplessis | Ma petite noirceur fait l’objet d’une démarche écoresponsable. Cliquez ici pour en savoir plus.
Partenaire écoconception: Écoscéno
Les personnes malentendantes peuvent apporter leur baladeur et le régler sur la fréquence Place des Arts 107,9 FM. Il est aussi possible d'emprunter un baladeur sur place. Les appareils sont disponibles à la barrière de perception des billets, à l'entrée du Théâtre Jean-Duceppe, et seront prêtés en échange d'une carte d'identité. Simplement en faire la demande au personnel d'accueil. Il est également possible d'emprunter des écouteurs. Ceux-ci seront nettoyés entre chaque utilisation.
Duceppe est membre de Théâtres associés (T.A.I.)
La pièce Rue Duplessis | Ma petite noirceur est présentée par
Merci aux partenaires de Duceppe
Hydro-Québec / La Caisse / Fondation Cole / Caisse Desjardins du Complexe Desjardins / La Presse / Télé-Québec
Merci à nos partenaires gouvernementaux






