Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Programme Rue Duplessis | Ma petite noirceur

Du 3 septembre au 4 octobre 2025 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts, Duceppe présente la pièce Rue Duplessis | Ma petite noirceur de Jean-Philippe Pleau.

David Laurin et Jean-Simon Traversy

Mot des codirecteurs artistiques

À notre retour de vacances, en août 2024, nous avons remarqué qu’un roman circulait dans les bureaux de Duceppe. Rarement nous avions vu un tel engouement parmi nos collègues autour d’une œuvre. Les discussions de cuisine sur ce roman étaient prenantes, profondes, et étonnantes. Pour nous, il est rapidement devenu clair que Rue Duplessis: Ma petite noirceur, de Jean-Philippe Pleau possédait toutes les qualités pour être adapté au théâtre. Qui plus est, Duceppe nous semblait être le théâtre tout indiqué pour le présenter.

L’idée de proposer à Jean-Philippe de participer au spectacle s’est imposée dès notre première rencontre avec lui. Sa sensibilité et son charisme nous ont sauté aux yeux. Devant notre enthousiasme, il a pris soin de modérer nos attentes, en précisant que, malgré ses années d’expérience à la radio, il n’avait jamais fait de théâtre de sa vie et que l’idée de se retrouver seul en scène, loin de son studio, lui faisait un peu peur.

Et si son studio s’invitait sur notre scène? C’est le pari que nous avons choisi de faire pour cette adaptation.

En nous racontant son parcours de transfuge de classe, Jean-Philippe Pleau nous raconte une partie importante de notre histoire collective. Au cours de la Révolution tranquille, l’accès aux études postsecondaires a permis à des dizaines de milliers de Québécois de passer de la classe ouvrière à la classe moyenne. Encore aujourd’hui, un taux impressionnant d’étudiants universitaires d’ici confient être les premiers de leur famille à accéder aux études dites «supérieures». En présentant Rue Duplessis à Montréal et en tournée, nous espérons que des transfuges de classe de partout au Québec se reconnaîtront et se sentiront un peu moins seul·es.

Nous tenons à remercier tou·tes les membres de notre équipe de production, qui ont redoublé d’ardeur et de créativité pour permettre à cette création de voir le jour en moins d’un an. Merci à Marie-Ève Milot d’avoir accepté de mettre sa bienveillance et son immense talent au service de cette parole importante. Enfin, un merci bien senti à Jean-Philippe, qui a vaincu sa peur de monter sur scène pour nous permettre d’accéder directement à sa parole et au cœur battant de son œuvre.

Merci d’être parmi nous ce soir et bonne saison!

David et Jean-Simon
Codirecteurs artistiques

Photo: Vincent Castonguay
Jean-Philippe Pleau

Mot de l’auteur

Je ressens un grand vertige face à l’expérience de Rue Duplessis au théâtre. Je suis à la fois exalté et terrifié.

«Anishquadate», ce que j’ai préféré de tout ce que m’a fait vivre le livre, c’est d’aller à la rencontre des gens. Discuter avec eux, écouter leurs souvenirs. Ces échanges m’ont nourri et me donnent le courage d’affronter la scène, de me montrer vulnérable de nouveau, en tendant une main à l’Autre. Je vois cette pièce comme une autre occasion de rencontre. Plus que jamais, je sais que l’histoire qu’on vous raconte est celle de tellement de gens.

J’ai appris à me réconcilier avec là d’où je viens. J’aime ma famille. Ça ne veut pas dire que nous brossons un portrait idyllique. En revanche, nous portons un regard sociologique rempli d’amour sur ce passé. Le mien, le nôtre. Le vôtre.

J’ai été merveilleusement épaulé par une équipe qui a su m’accueillir avec mes doutes et mes angoisses. Le mot bienveillance est parfois galvaudé à notre époque. L’équipe de Duceppe, elle, lui fait honneur.

Jean-Philippe Pleau

Photo: Éléonore Delvaux Beaudoin
Marie-Ève Milot

Mot de la metteuse en scène

Une mise en scène qui ressemble à une mise en ondes.
Du jazz.
Un portail qui mène à des réflexions profondes sur le parcours d’un transfuge de classe.
Des souvenirs, des fragments surgissent dans cette émission de radio aux ambiances crépusculaires inspirées, entre autres, par les photographes Gregory Crewdson et Julia Fullerton-Batten.
Si Rue Duplessis est avant tout une conversation intime avec soi-même et une introspection sincère, elle est aussi, pour moi, une ode à la radiophonie, à ces voix qui nous accompagnent, jour et nuit, et qui brisent la solitude quand nous en avons grandement besoin. 

Merci à Duceppe pour cette invitation singulière.
Merci à David Laurin pour cette adaptation tendre et respectueuse.
Merci à Jean-Philippe Pleau, Steve Laplante et Michel-Maxime Legault, pour la confiance, la bromance et le travail minutieux.
Merci à Jean-François Poulin pour la présence.
Merci à Josianne Dulong-Savignac d’être à mes côtés et de chercher avec moi dans toutes les secondes.

À cette équipe de conception avec qui j’ai pu inventer cette émission toute spéciale:
Merci à Geneviève Lizotte d’avoir déposé ce, symbole du développement de la classe moyenne sur scène. Un bungalow, le rêve.
Merci à Paul Chambers pour sa lumière évocatrice et cinématographique.
Merci à Antoine Berthiaume pour cette signature musicale rythmée et sensorielle.
Merci à Cynthia St-Gelais d’avoir habillé ce dédoublement de manière aussi sensible.
Merci à Camille Walsh pour les accessoires si soigneusement choisis et les diapositives-souvenirs.
Merci à Sylvie Rolland Provost pour le maquillage.
Merci à Luc Bourgeois pour le coaching de voix.
Merci à Andréanne Roy pour la dramaturgie et les audios toujours pertinents.
Un merci tout particulier à Achille Martineau pour sa direction technique intelligente.

Marie-Ève Milot

Bio de l'auteur Jean-Philippe Pleau

Jean-Philippe Pleau est sociologue. En 2024, il publie son premier roman, Rue Duplessis, ma petite noirceur (Lux Éditeur), qui retrace son histoire personnelle. Le livre connaît un grand succès. L’année précédente, il avait signé un essai intitulé Au temps de la pensée pressée, toujours chez Lux Éditeur. Également animateur radio à Radio-Canada depuis 2005, il a coanimé et réalisé l’émission Le Sportnographe de 2009 à 2012. De 2010 à 2021, il a coanimé l’émission C’est fou avec Serge Bouchard. Depuis l’automne 2021, il y anime l’émission Réfléchir à voix haute.

Bio de la metteuse en scène Marie-Ève Milot

Marie-Ève Milot est comédienne, metteuse en scène et autrice. Elle a joué dans plus d’une vingtaine de productions théâtrales, dont Les Barbelés d’Annick Lefebvre et Les Filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe (en collaboration avec Annick Lefebvre), sous la direction d’Alexia Bürger. Chez Duceppe, nous avons pu la voir dans Pétrole, Ne m'oublie pas, Peter et Alice, Sunderland et Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges. Depuis 2022, elle a signé plusieurs mises en scène pour notre théâtre: Mama de Nathalie Doummar (2022) et Docteure, de Robert Icke (2023). Pour la saison 2025-2025, on la retrouve à la mise en scène de Rue Duplessis | Ma petite noirceur, de Jean-Philippe Pleau, dans une adaptation théâtrale de David Laurin.

Elle a campé une dizaine de rôles importants en continuité dans diverses téléséries québécoises comme Les pays d’en haut et plus récemment, 5e Rang.

Elle codirige le Théâtre de l’Affamée aux côtés de Marie-Claude St-Laurent avec qui elle a écrit plusieurs pièces à quatre mains, parmi lesquelles Cour à scrap - Portrait d'une famille reconstituée, Chienne(s), Débranchée (Unplugged), Guérilla de l'ordinaire, Sappho et Clandestines. Elle a mis en scène les quatre dernières créations de sa compagnie, ainsi que Sissi, de Nathalie Doummar, Chokola, de Phara Thibault (La Licorne) et Faire la mort, de Krystel Descary (ESPACE GO). En avril 2025, elle met en scène la pièce Helgi, de l’islandais Tyrfingur Tyrfinsson au Quat’sous. Elle a fait paraître La Coalition de la robe, un documentaire indiscipliné écrit avec Marie-Claude Garneau et Marie-Claude St-Laurent. À trois, elles occupent la direction littéraire de La Nef, la collection de théâtre féministe des Éditions du remue-ménage. Membre du comité directeur du premier Chantier féministe d’ESPACE GO, elle a collaboré à l’étude menée par les chercheuses du Réseau québécois en études féminines (RéQEF) sur la place des femmes en théâtre et a participé à la création du prix Jovette-Marchessault qui souligne la contribution des femmes artistes en théâtre.

Bio de David Laurin qui signe l'adaptation théâtrale

Diplômé de l’École de théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2005, David Laurin est comédien et traducteur. Il est également codirecteur artistique du théâtre Duceppe aux côtés de Jean-Simon Traversy depuis 2017.

David a fait ses premières armes comme acteur dans Antoine et Cléopâtre au TNM, avant de participer à une trentaine de pièces, dont L'obsession de la beauté (La Licorne), Le Cid (Théâtre Denise-Pelletier), Les misérables (Capitole de Québec), Le blues d’la métropole (Théâtre St-Denis), Chante avec moi (Usine C) et Tribus (La Licorne). Sur la scène de Duceppe, il a interprété Gabriel Law dans la pièce Quand la pluie s’arrêtera. Il a aussi collaboré aux productions Un peu de tendresse, bordel de merde! et La pornographie des âmes, du chorégraphe Dave St-Pierre. Il a décroché son premier rôle au cinéma dans le film À vos marques party! 2 et amorcé sa carrière au petit écran en incarnant le jeune Jean Duceppe dans la série éponyme. Parmi ses rôles plus marquants, notons Antoine dans Vrak la vie, Steve Girard dans Toute la vérité, Alexis dans Lâcher prise, Marc Lemire dans District 31 et Marc-André dans Stat.

En parallèle, David a traduit plus de trente pièces de théâtre dont Les marches du pouvoir, de Beau Willimon (La Bordée), L’obsession de la beauté, de Neil LaBute (La Licorne), L’absence de guerre, de David Hare (Théâtre du Trident), Les flâneurs célestes, d'Annie Baker (Théâtre Prospero), et Constellations, de Nick Payne (La Licorne).

Pour Duceppe, il a traduit les pièces Ils étaient tous mes fils, d’Arthur Miller, Oslo, de J.T. Rogers, Salle de nouvelles, de Lee Hall et Les gens, les lieux, les choses de Duncan Macmillan en plus de signer l'adaptation scénique du film Gaz Bar Blues de Louis Bélanger, publiée aux éditions Hamac en 2024. En 2025, il adapte pour la scène le roman Rue Duplessis, ma petite noirceur de Jean-Philippe Pleau.

En 2009, mû par le désir d’établir un pont avec la dramaturgie anglo-saxonne émergente, il a cofondé LAB87 avec Mathieu Quesnel, François-Simon Poirier et Jean-Simon Traversy. La compagnie a notamment présenté la pièce Quand la pluie s'arrêtera, d’Andrew Bovell, chez Duceppe, en plus de produire L’obsession de la beauté, Les flâneurs célestes, Tribus, Constellations, Yen, Quand la pluie s’arrêtera, L’amour est un dumpling, Il faudra bien qu’un jour et Toutes les choses parfaites, à La Licorne. Ces trois dernières productions ont été reprises dans le cadre des 5 à 7 Duceppe.

RUE DUPLESSIS | MA PETITE NOIRCEUR
Durée: environ 1h35 sans entracte

Texte
JEAN-PHILIPPE PLEAU


Adaptation théâtrale

DAVID LAURIN


Mise en scène

MARIE-ÈVE MILOT


Une présentation

LA PRESSE 


En collaboration avec la

PLACE DES ARTS


INTERPRÉTATION


STEVE LAPLANTE
MICHEL-MAXIME LEGAULT
JEAN-PHILIPPE PLEAU


CONCEPTIONS ET COLLABORATIONS


Conseil dramaturgique
ANDRÉANE ROY


Assistance à la m.e.s.
JOSIANNE DULONG-SAVIGNAC


Scénographie
GENEVIÈVE LIZOTTE
assistée de ROSE-EMMANUELLE BRASSARD


Costumes
CYNTHIA ST-GELAIS
assistée de
JULIETTE DUBÉ-TYLER


Éclairages
PAUL CHAMBERS
assisté de JORDANA NATALE


Musique
ANTOINE BERTHIAUME


Accessoires
CAMILLE WALSH


Maquillage
SYLVIE ROLLAND-PROVOST


Coach de voix
LUC BOURGEOIS


Répétiteur
FRÉDÉRIK FOURNIER


Doublure de Jean-Philippe Pleau
JEAN-FRANÇOIS POULIN

Direction de production
HAROLD BERGERON


Direction technique

ACHILLE MARTINEAU


EXTRAITS DE RADIO-CANADA


ÉDOUARD LOUIS
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/c-est-fou/episodes/408578/audio-fil-du-dimanche-3-juin-2018 


LES CANADIENS
https://www.youtube.com/watch?v=WY3NJuLgSs4


SERGE BOUCHARD
https://www.youtube.com/watch?v=XKn40jX67dA

Accompagnement Écoscéno
JULIE FOURNIER


Remerciments
PIERRE DESJARDINS


DÉCOR

Réalisation
PRODUCTIONS YVES NICOL INC.


Direction des opérations
PATRICK PERRIN


Chargé de projet 
PIERRE DUFOUR


Chef menuiserie
LAURENT RIVARD


Chef soudure
IAN GRAVEL


Département Artistique
LIONEL ARNOULD
MÉLANIE OLIVEIRA DE CASTRO
BRUNO RATHBONE
GANTULGA TEMENDEMBEREL


Menuiserie
RONAN AGUILLAUME
MATHIEU BERNIER
LILIAN GOURBIN
MIREHSAN MOADDAD
RODRIGO SALGADO MENDÈS


Soudure
LOUIS-MARC PLANTE 


Dessins
GEORGES PAPACHRISTOU 

COSTUMES


Stagiaire
CHARLOTTE MARCHAL

Altérations
JULIE SAURIOL


Patine

MÉLANIE TURCOTTE


Remerciements boutiques
ATELIER B
BETINA LOU 
ÉCOLE DE PENSÉE 


Cheffe habilleuse

SILVANA FERNANDEZ


MUSIQUE


Musiciens
JACQUES KUBA SÉGUIN
ALAIN BOURGEOIS
JONATHAN CAYER
RÉMI-JEAN LEBLANC
ÉDOUARD TOUCHETTE
ALEX FRANCOEUR


Extrait musical
J'ai oublié de vivre interprétée par
PATRICK NORMAN


Paroles et musique
PIERRE BILLON
JACQUES REVAUD 


Éditeurs
ART MUSIC FRANCE
ÉDITIONS MUSICALES NENAXEL Enr. 
ÉDITIONS MUSICALES FANTASIA 

ÉQUIPE TECHNIQUE


Les services techniques assumés par

Chef machiniste
JEAN-PIERRE DEGUIRE


Chef sonorisateur
MARC-ANDRÉ THÉORÊT


Chef éclairagiste
SYLVAIN RATELLE


Chef accessoiriste
ALBERT JOMPHE


ÉQUIPE DUCEPPE


Codirection artistique
DAVID LAURIN & JEAN-SIMON TRAVERSY


Direction générale

AMÉLIE DUCEPPE


Direction administrative

SASKIA ROLLAND-BEZEM


Direction de production

HAROLD BERGERON


Direction des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL


Direction technique
CLAUDIO BUONO
LOUIS CARPENTIER
ACHILLE MARTINEAU


Direction affaires publiques et financement stratégique
ANTONINE SALINA

Gestionnaire des ventes et des services
JULIE VIGNEAULT


Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ


Responsable communications et marketing
SOPHIE CAZENAVE


Coordination de production
SOPHIE MARTIN


Coordination - philanthropie et partenariats
CATHERINE GINGRAS


Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER


Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
MORGANE MORU


Préposée aux ventes
MARIE-JOSÉE RIOUX


Préposé·es aux abonnements

BÉATRICE LORTIE
JOHANNA SIMON
YASMINA LÉVEILLÉ


Rue Duplessis | Ma petite noirceur fait l’objet d’une démarche écoresponsable. Cliquez ici pour en savoir plus.
Partenaire écoconception: Écoscéno


Les personnes malentendantes peuvent apporter leur baladeur et le régler sur la fréquence Place des Arts 107,9 FM. Il est aussi possible d'emprunter un baladeur sur place. Les appareils sont disponibles à la barrière de perception des billets, à l'entrée du Théâtre Jean-Duceppe, et seront prêtés en échange d'une carte d'identité. Simplement en faire la demande au personnel d'accueil. Il est également possible d'emprunter des écouteurs. Ceux-ci seront nettoyés entre chaque utilisation.


Duceppe est membre de Théâtres associés (T.A.I.)

La pièce Rue Duplessis | Ma petite noirceur est présentée par

Merci aux partenaires de Duceppe

Hydro-Québec / La Caisse / Fondation Cole / Caisse Desjardins du Complexe DesjardinsLa Presse / Télé-Québec

Merci à nos partenaires gouvernementaux


BIENTÔT À L'AFFICHE