Programme — Pas perdus | documentaires scéniques
Du 14 au 18 février 2024, Duceppe présente la pièce Pas perdus | documentaires scéniques d'Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier. Une production du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, en coproduction avec Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier.
Mot des codirecteurs artistiques
Coup de cœur unanime du public et de la critique, le spectacle Pas perdus | documentaires scéniques a su marquer des dizaines de milliers de personnes aux quatre coins du Québec depuis sa création en 2022. Pour nous, cette œuvre puissante répond parfaitement à la mission de la série En rappel, qui consiste à présenter en reprise des pièces qui connaissent du succès pour vous permettre d’aller à la rencontre de ce qui se crée de mieux dans le milieu théâtral.
Dans Pas Perdus, Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier arrivent à déployer l’écoute, la sensibilité et l'intelligence qu’on leur connaît pour nous ouvrir les yeux sur notre histoire, notre culture et notre identité d’une manière absolument unique. Leur spectacle nous amène à la rencontre d’êtres humains aussi attachants que fascinants et nous fait visiter des sentiers rarement explorés par la dramaturgie québécoise (pour le bien de votre expérience, nous n’entrerons pas plus dans les détails – vous comprendrez certainement après la représentation).
Nous tenons à remercier Anaïs et Émile, qui ont accepté notre invitation avec enthousiasme et que nous sommes ravis d’accueillir pour la toute première fois. Merci également à Sylvain Bélanger et à nos ami·e·s du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui qui ont participé au développement et à la naissance de ce magnifique spectacle, et qui nous permettent maintenant de vous le faire découvrir. Et merci à Dominic, Elisabeth, Eva, Jérôme, Quentin, Réal, Sylvain et Yaëlle, qui contribuent, avec leur histoire, à nous donner accès à une importante partie de notre identité.
Merci d’être parmi nous et bon spectacle!
David et Jean-Simon
Codirecteurs artistiques
Mot du metteur en scène
Pour le dire simplement, ce qu’Anaïs et moi avons nommé «documentaire scénique» est un art du portrait.
Sur scène, aucun acteur, aucune actrice. Seulement de «vraies personnes», choisies pour leur vie fascinante, ou encore pour la façon surprenante qu’elles ont de se raconter. Ce dispositif archi simple autorise le regard à se poser longuement sur quelqu’un tout en respirant le même air que lui. Le public ici n’est pas voyeur, il est un invité privilégié. En société, notre regard s’est déshabitué à contempler l’immensité et le mystère qui émanent du quidam croisé sur la rue. Peuvent-elles émerger à nouveau dans la lumière d’un théâtre, ce rare sanctuaire d’attention et d’écoute? Avec ces documentaires scéniques, nous sommes à mille lieues d’une enquête, c’est plutôt une quête dont il s’agit: retrouver la grandeur de l’autre.
Nous tenons à remercier Sophie Labelle qui nous a ouvert les portes de la Cinquième Salle de la Place Des Arts en 2013 où nous avons pu tenter nos toutes premières expériences (d’abord lors d’un cabaret multidisciplinaire puis avec Vrais Mondes en 2014); Geoffrey Gaquère qui a soufflé dans nos voiles en nous invitant à poursuivre le travail à Espace Libre (avec Pôle Sud en 2016); Sylvain Bélanger, pour nous avoir permis de porter cette démarche à un autre niveau au Théâtre d’Aujourd’hui (avec Pas Perdus en 2022), et enfin toute l’équipe de Duceppe pour l’opportunité inespérée de faire revivre ce dernier spectacle dans le mythique théâtre Maisonneuve. Une décennie plus tard, nous revenons à la Place des Arts. La boucle se boucle bellement!
Je me réjouis que les gens que vous allez découvrir ce soir puissent fouler les planches de cette grande institution, y faire résonner leur parole et y déployer leur histoire. Le simple fait que cela se produise me semble à la fois hautement improbable, joyeusement politique… et majestueusement beau.
Au fil de la représentation, vous découvrirez peu à peu les liens qui unissent Réal, Dominic, Elisabeth, Yaëlle, Quentin, Jérôme, Eva et Sylvain. Sans trop en révéler sur le fil conducteur du spectacle, je me permets ici un souhait: qu’on prenne soin du Québec comme d’une maison. Une maison aux fenêtres immenses, certes, mais aux fondations solides. Quand je dis fondations, je pense à la langue, à la mémoire, à la connaissance du territoire, des récits, des œuvres fondatrices – écrites, filmées, bâties. Dans certains milieux, tout cela semble synonyme de poussière encombrante et se heurte à une sorte d’indifférence cool, ou encore à une suspicion amusée: l’intérêt pour les fondements de la culture d’ici serait un symptôme de fermeture. J’estime d’une part que négliger et méconnaître ses fondations n’est pas du tout une preuve d’affranchissement et d’ouverture. Et d’autre part: exprimer le désir de prendre soin de ses fondations ne veut pas dire vouloir à tout prix habiter dans la cave. Quittons cette rhétorique morose; la maison n’en sera que plus accueillante.
Émile Proulx-Cloutier
Mise en scène, conception narrative et assemblage des dialogues
Bio d'Émile Proulx-Cloutier
Finissant du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2006, Émile Proulx-Cloutier a déjà plusieurs années d’expérience dans le milieu artistique. Très jeune, il a été remarqué dans les films Mathusalem ainsi que dans les séries télé Deux frères et Mon meilleur ennemi. À peine sorti du Conservatoire en 2006, on lui offre le rôle de Damien Paquin dans la populaire série Les hauts et les bas de Sophie Paquin. Nous avons aussi pu le voir dans Toute la vérité, 30 vies, Blue Moon, Boomerang, Plan B, Faits divers, FLQ : la traque, Sortez-moi de moi et Demain des hommes (réalisé par Yves-Christian Fournier). En 2021, il participe à la série Les moments parfaits en interprétant le personnage de Louis.
En 2008, Simon Lavoie lui confie le rôle titre du film Le déserteur. Il a aussi tourné en Suisse dans le film Opération Casablanca réalisé par Laurent Nègre. Par la suite, il a été de L'autre maison, Mémorable moi, Un printemps d'ailleurs, Nous sommes les autres et La Bolduc. En 2018, il fait partie de Mont Foster, une réalisation de Louis Godbout. Plus récemment, il a tourne dans le film L’arracheuse de temps.
Au théâtre, il a joué dans Ubu roi au Théâtre du Nouveau Monde ainsi que dans la pièce Marie Stuart au Théâtre du Rideau Vert. À l’automne 2009, il était de la pièce Tout est encore possible et en 2010-2011, dans Musique inquiétante (pièce qu’il a également jouée en anglais). Il a aussi fait partie de la pièce Frères de Francesco Silvestri au Théâtre de l’Opsis et plus récemment, de la pièce La bonne âme du Se-Tchouan mise en scène par Lorraine Pintal. En 2022, il signe la mise en scène de Pas perdus | documentaires scéniques au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.
Émile se retrouve derrière la caméra et réalise des courts-métrages dont Papa (qui lui permet de gagner un Prix Iris en 2005), Les réfugiés et La vie commence! Il est aussi coréalisateur du documentaire Les petits géants pour lequel il remporte le Prix Gémeaux du meilleur documentaire en 2010. En 2015, Émile coréalise Le plancher des vaches (Choisir la terre) avec Anaïs Barbeau-Lavalette puis, en mai 2016, ils signent ensemble la mise en scène de Pôle Sud, documentaires scéniques. En 2016, Émile et Anaïs reçoivent tous les deux la Médaille de l’Assemblée nationale remise par Françoise David pour leur engagement social et leur contribution à la culture québécoise. Émile est aussi auteur-compositeur-interprète. Il a fait la tournée de son album Aimer les monstres de 2013 à 2016. En 2017, il a lancé son deuxième album Marée haute.
Photo: Julie Artacho
Bio d'Anaïs Barbeau-Lavalette
Nommée Artiste pour la Paix en 2012, Anaïs Barbeau-Lavalette a réalisé plusieurs longs-métrages documentaires, maintes fois primés, dont Les petits princes des bidonvilles (2000), Si j'avais un chapeau (2006), Les petits géants (2010, récipiendaire d’un Gémeaux) et Se souvenir des cendres (2010), qui suivait l'aventure du film Incendies de Denis Villeneuve et remportait le Gémeaux du Meilleur documentaire, ainsi que Le plancher des vaches (2014). Elle réalise trois films de fiction Le ring (2008, sélectionné à Toronto et à Berlin), Inch'allah (2012, sélectionné à Toronto, à Berlin - prix Fipresci de la critique internationale, prix du jury oecuménique à Berlin) et La déesse des mouches à feu (sélectionné à Berlin). Elle a tourné au printemps 2021 le long-métrage Chien blanc, adaptation du roman éponyme de Romain Gary.
Au printemps 2016, elle présentait avec Émile Proulx Cloutier le documentaire scénique Pôle Sud au Théâtre Espace libre. Leur création Pas perdus | documentaires scéniques, a été présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui au printemps 2022.
Anaïs est cofondatrice du Mouvement environnemental Les Mères au Front. Elle est l’autrice des chroniques de voyage Embrasser Yasser Arafat (2011), du livre pour enfants Nos héroïnes (2018) et des romans Je voudrais qu'on m'efface (2010) et La femme qui fuit (Prix des libraires du Québec, Grand Prix de la ville de Montréal, Prix France-Québec, élu bestseller de la décennie 2010-2020) un grand succès critique et populaire.
Photo: Eva-Maude TC
Mot du producteur
C’est un grand plaisir pour nous de voir se poursuivre l’aventure extraordinaire des Pas perdus, que nous avons créés et coproduits avec Émile et Anaïs et qui ravissent les yeux et les cœurs de nombreux spectateur·ice·s depuis leurs débuts dans notre maison de la rue Saint-Denis en 2022.
Cette création témoigne admirablement du travail auquel nous nous appliquons à chaque création, en tant que centre dramatique exclusivement dédié aux écritures d’ici. Nous recherchons ces projets émanant de démarches franchement originales, qui influent sur les traditions théâtrales, les bousculent et les déplacent, participant ainsi à leur évolution. Dans le cas des Pas perdus, le raffinement de cette approche unique d’Émile et Anaïs se laisse savourer et inspire: on y sent une passion pour le portrait, pour le dialogue, pour le montage cinématographique. Le travail sonore y est exceptionnel, sculptant tendrement devant nos yeux des tableaux vivants.
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est fier de ce spectacle qui a pris vie chez nous, et se réjouit aujourd’hui de collaborer une fois de plus avec Duceppe pour rejoindre de nouveaux publics captivés.
Merci à Émile et Anaïs pour leur talent. Merci à toutes celles et ceux qui rendent ces soirées possibles. Merci à toutes celles et ceux qui viendront à la rencontre de Dominic, Élisabeth, Eva, Jérôme, Quentin, Réal, Sylvain et Yaëlle. C’est une joie renouvelée pour nous de vous accueillir dans une maison cousine de la nôtre!
Bonne soirée!
L’équipe du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Bio du producteur
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il soutient la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains.
Depuis 1968, ce sont plus de 400 productions qui y ont vu le jour et plus de 3 000 artistes qui y ont œuvré. Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire; la nôtre, celle qui s’écrit au présent.
PAS PERDUS | DOCUMENTAIRES SCÉNIQUES
Durée approximative: 1h50 sans entracte
Une création du
CENTRE DU THÉÂTRE D'AUJOURD'HUI
En coproduction avec
ANAÏS BARBEAU-LAVALETTE et ÉMILE PROULX-CLOUTIER
Mise en scène, conception narrative, assemblage du dialogue
ÉMILE PROULX-CLOUTIER
Recherche et entrevues
ANAÏS BARBEAU-LAVALETTE
Sur scène
DOMINIC, ELISABETH, EVA, JÉRÔME, QUENTIN, RÉAL, SYLVAIN et YAËLLE
accompagné·e·s d'ANAÏS BARBEAU-LAVALETTE
Collaboration précieuse
ANDRÉE-ANNE, ÉLISABETH, CHARLOTTE, LAURENCE, LOUIS, NOAH, SÉBASTIEN
Assistance à la mise en scène et régie
CHARLOTTE MÉNARD et ADÈLE ST-AMAND
Scénographie
JULIE VALLÉE-LÉGER
Accessoires
DOMINIQUE COUGHLIN
Éclairages
MATHIEU ROY
Adaptation éclairage
KAREEN HOUDE
Musique originale
GUIDO DEL FABBRO
Conception sonore
ILYAA GHAFOURI
Images et animation 2D
MARIELLE DALPÉ
Chargée de projet costumes
MANON GUIRAUD
Collaboration à la recherche et mise en mouvement
YAËLLE AZOULAY
Assistance à la recherche et à la production du contenu audio
LAURENCE BERTHOU-HÉBERT, ANETTE GONTHIER
Prise de son
MARTYNE MORIN, JOCELYN LAUZON, GENEVIÈVE THIBERT
Montage sonore
MÉLANIE CHICOINE, ÉMILE PROULX-CLOUTIER, MAXIME VEILLEUX
Intégration vidéo
PIERRE LANIEL
Sonorisation
ANDRÉA MARSOLAIS-ROY
Direction technique
FRANCIS LAPORTE
Direction technique (Duceppe)
ACHILLE MARTINEAU
Direction de production
LOU ARTEAU
Production décor
PRODUCTIONS YVES NICOL INC. et ATELIER BOSCUS
Peinture scénique
PRODUCTIONS YVES NICOL INC.
Aide à la production
CYRIL FONSECA
Sonorisation au Théâtre Maisonneuve
CAROLINE TURCOT
Transport
CIRCUIT 24
Remerciements
JEAN-FRANÇOIS BLOUIN, JONATHAN CHARLAND, NICOLAS DÉRY, MICHELLE EDGE, JOSÉE LÉVEILLÉE, ALEXANDRE PILON-GUAY, CHARLOTTE POUCACHICHE, MARJOLAINE PROVENÇALE, ANDRÉ VÉRONNEAU, AUDREY VILLENEUVE, MAX WOODWARD, STEPHEN WOODWARD
Cheffe habilleuse
SOPHIE BOIVIN
ÉQUIPE TECHNIQUE
Les services techniques assumés par
Chef machiniste
SYLVAIN CHABOT
Chef son
LOUIS-PHILIPPE ROY
Chef éclairagiste
CHARLES-PHILIPPE LAURIER
Chef vidéo
PIERRE LANIEL
Chef cintrier
JEAN-FRANÇOIS MARA
ÉQUIPE DUCEPPE
Codirection artistique
DAVID LAURIN et JEAN-SIMON TRAVERSY
Direction générale
AMÉLIE DUCEPPE
Direction administrative
SAM LABRECQUE
Direction de production
HAROLD BERGERON
Direction des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL
Direction technique
CLAUDIO BUONO
LOUIS CARPENTIER
ACHILLE MARTINEAU
Gestionnaire des ventes et du service à la clientèle
JULIE VIGNEAULT
Responsable – Philanthropie et partenariats
ANTONINE SALINA
Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ
Coordination marketing
SOPHIE CAZENAVE
Coordination de production
SOPHIE MARTIN
Responsable des relations avec la communauté
STEAVE RUEL
Coordination - philanthropie et partenariats
CATHERINE GINGRAS
Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER
Adjointe à la direction des communications et du marketing
DAPHNÉ BACHANT
Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
MORGANE MORU
Préposée aux ventes
MARIE-JOSÉE RIOUX
Stagiaire en philanthropie
JESSIE DUMAIS
Les personnes malentendantes peuvent apporter leur baladeur et le régler sur la fréquence Place des Arts 89,9 FM. Il est aussi possible d'emprunter un baladeur sur place. Les appareils sont disponibles à la barrière de perception des billets, à l'entrée du Théâtre Maisonneuve, et seront prêtés en échange d'une carte d'identité. Simplement en faire la demande au personnel d'accueil. Il est également possible d'emprunter des écouteurs. Ceux-ci seront nettoyés entre chaque utilisation.
Les représentations de Pas perdus | documentaires scéniques sont rendues possibles grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.
Duceppe est membre de Théâtres associés (T.A.I.)
Merci à nos partenaires gouvernementaux
Merci aux partenaires de Duceppe
RONA / Hydro-Québec / Caisse de dépôt et placement du Québec / Les Producteurs de lait du Québec / La Presse / Energir
Remerciement spécial | Fondation Cole