Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
L'amour est un dumpling

Programme

Disponible en vidéo sur demande (VSD) jusqu'au 30 mars 2022.

David Laurin et Jean-Simon Traversy

Mot des codirecteurs artistiques

D’abord, merci d’être parmi nous aujourd’hui et de contribuer à cette renaissance des arts vivants montréalais. C’est une immense joie de pouvoir vous retrouver après cette longue période de turbulences. Pour marquer cette relance printanière, nous avions envie de vous permettre d’oublier les événements qui ont bouleversé la dernière année avec une comédie qui fait du bien.

À notre plus grand bonheur, Mathieu Quesnel et son équipe de concepteur·trice·s ont accepté de vous concocter une version longue et revisitée de la pièce L’amour est un dumpling, créée à La Licorne en 2017. C’est avec un plaisir presque coupable que nous vous invitons dans ce restaurant du quartier chinois en compagnie de Marc et Claudia, deux anciens amants qui se retrouvent alors que leurs vies ont pris des directions opposées. Avec un zeste d’humour et de tendresse, la pièce pose un regard lucide sur l’engagement, les responsabilités familiales, la vie de banlieue et le temps qui passe. Perdons-nous nos idéaux en vieillissant? Quand est-il trop tard pour revenir en arrière? La nostalgie est-elle un piège?

L’amour est un dumpling vous entraînera dans une mer de désirs inassouvis et de doutes, mais également d’humanité et de profonde complicité. Nous espérons que vous tomberez sous le charme de Marc, Claudia et la Dame du restaurant, et que vous quitterez notre théâtre le coeur infiniment plus léger.

Bonne représentation,

David et Jean-Simon

Mathieu Quesnel

Mot de l'auteur/metteur en scène

C’est le coeur rempli de chou et d’échalote que je vous écris aujourd’hui pour vous souhaiter un excellent retour au théâtre! Aviez-vous hâte que ça recommence? Moi oui! Tout au long de la pandémie j’ai beaucoup réfléchi à mon métier et je me suis vite rendu compte que ce qui a le plus de valeur pour moi, c’est toute cette magie qu’on crée en équipe pour rendre hommage à l’éphémère, cette belle camaraderie qui règne dans le milieu théâtral, ce partage précieux et essentiel! C’est pourquoi, chères spectatrices et spectateurs, je profite de la réouverture des salles pour te déclarer mon amour. Ça fait longtemps que je vous aime en secret, mais voilà je le dévoile enfin au grand jour! J’ai envie de vous prendre avec des baguettes et de vous tremper dans la sauce soya! 

Maintenant j’ai un secret à vous confier… C’est à propos de la pièce que vous allez découvrir. Elle n’était pas supposée voir le jour. Dans le sens qu’elle ne figurait pas sur ma «to do list»... Mais! Il y a quelques années, j’ai eu le bonheur (ou le malheur) d’aller souper avec un vieil amour de jeunesse. Petit conseil, si vous vous retrouvez dans une telle situation, déclinez l’invitation. La pièce vous donnera un bon aperçu de ce qui pourrait vous arriver. Non je blague. La vérité c’est que les personnages sont nés par un bel après-midi alors que j’écoutais Just like starting over de John Lennon. Je devais pourtant pondre un autre texte et j’avais pris du retard, mais Marc et Claudia parlaient et chantaient trop fort alors j’ai tout arrêté pour les écouter, et je n’ai jamais fini l’autre texte… Après avoir pris douze pages de notes, j’ai proposé l’histoire à David et Jean-Simon (alors directeurs de LAB87) et eux l’ont proposée aux 5 à 7 de la Licorne (un nouveau concept qui allait commencer). À ma grande surprise, tout a fonctionné. J’ai donc appelé Simon et Nathalie pour leur demander de jouer dans la pièce. Ils m’ont demandé : «On peut-tu lire le texte avant?» et j’ai répondu «Euh non il n’est pas encore écrit… je voudrais qu’on l’écrive ensemble!». 

On s’est donc donné rendez-vous dans le quartier chinois en septembre 2016, je leur ai lu mes douze pages de notes, ils se sont endormis, on a rêvé ensemble, et quelques semaines plus tard on s’est installé·e·s sur une table devant une grande fenêtre et pour commencer à tester les premiers dialogues. Nathalie et moi tapions sur nos laptops pour modifier le texte en direct pendant que Simon et son sens critique légendaire nous donnait ses commentaires. Puis un jour, on a invité Zhimei à venir passer une audition pour jouer la Dame du restaurant. C’était sa première audition à vie (elle avait seulement fait un peu de figuration). Elle a lu les deux petits bouts de scènes inachevés qu’on avait pour elle et nous sommes vite tombé·e·s sous son charme. Je n’ai invité personne d’autre à auditionner. Quelques mois plus tard, nous avions une pièce de 45 minutes entre les mains. 

Elle devait prendre l’affiche pour 4 soirs seulement, mais finalement elle a été jouée 25 fois en 2017 et 2019. On rêvait d’en faire un film, ou d’écrire une suite, alors quand David et Jean-Simon m’ont demandé de la remonter chez Duceppe, je me suis dit: voilà notre chance! Nathalie et moi sommes retourné·e·s à nos claviers pour pondre cette deuxième partie que vous allez voir en primeur. Et la cerise sur le sundae : la fermeture des salles nous aura permis de filmer la pièce avec le réalisateur de talent qu’est Stéphane Lapointe pour en faire le film dont nous rêvions depuis longtemps. Bref, c’est une belle histoire d’amour que nous avons vécue pendant tout le parcours de cette petite pièce en un acte qui est finalement devenue une vraie pièce en deux actes montée sur un grand plateau.

Mathieu Quesnel

Biographie de Mathieu Quesnel

Mathieu Quesnel a obtenu son diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2006. Homme de théâtre polyvalent, il est à la fois acteur, auteur et metteur en scène.

Il a participé à plusieurs productions théâtrales dont Au Champ de Mars et Débris du Théâtre de la Manufacture, L’Obsession de la beauté et Les Flâneurs Célestes de LAB87, L’Assassinat du Président du Théâtre du Futur et Vol au-dessus d’un nid de coucou du Théâtre du Rideau Vert.

À la télévision, on a pu le voir entre autres dans Lâcher Prise, Ruptures, SNL Québec et Sacrés Objets. Au grand écran, il a été dirigé par Émile Gaudreault sur Le vrai du faux et De père en flic 2, par Denys Arcand sur Le règne de la beauté et par François Bouvier sur Paul à Québec.

Depuis 2016, il a signé la mise en scène de ses pièces L’amour est un dumpling et Je suis mixte à La Licorne, ainsi que Trip à Espace Libre. Sa collaboration avec Nathalie Doummar a débuté il y a cinq ans, alors qu’il met en scène sa pièce Coco.

Adepte de la comédie sous toutes ses formes, Mathieu a écrit de nombreux numéros et courtes pièces pour les Cabarets Insupportables de Transthéâtre, le Théâtre Tout Court d’Absolu Théâtre ou encore le Zoofest de Juste pour Rire. Il développe actuellement deux nouvelles comédies (Les Ânes soeurs et Chop-chop) qui devraient voir le jour prochainement.

Biographies des comédien·ne·s

Nathalie Doummar


Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2011, Nathalie Doummar est une artiste multidisciplinaire: en plus d’être formée en interprétation, elle maîtrise le chant et est est également autrice.

En 2015, elle a signé le texte Delphine de Ville Saint-Laurent, pièce mise en scène par Martin Desgagné et produite par le Théâtre Urbi et Orbi. En 2016, Nathalie Doummar a proposé Coco, une pièce percutante créée à La Petite Licorne dans une mise en scène de Mathieu Quesnel. Coco a été saluée par la critique et présentée à guichets fermés, tant à sa création qu’à sa reprise à l’automne 2017. Forte de ce succès, l’autrice a continué de consacrer temps et énergie à l’écriture, parallèlement à sa carrière de comédienne. En 2017, elle a cosigné avec Mathieu Quesnel L’amour est un dumpling, pièce en un acte qui a été présentée dans le cadre des 5 à 7 de La Licorne et dont vous assistez aujourd’hui à la reprise bonifiée. Sa pièce Le loup, dans laquelle elle évoque avec une troublante justesse la difficulté de faire face à son propre déclin, était présentée à l’hiver 2020 dans le cadre des 5 à 7 de Duceppe. Interrompu par la pandémie, le spectacle qui met en vedette Maude Guérin et Luc Senay sera repris lors de notre saison 2022-2023 chez Duceppe ainsi qu’en tournée à travers le Québec.

Actrice, Nathalie Doummar a été de la distribution de diverses productions théâtrales dont Les 3 ténors de Ken Ludwig, mise en scène par Benoît Brière et Martin Drainville et Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent. À la télévision, on a pu la voir dans les séries Trop, Nouvelle adresse, Boomerang, Au secours de Béatrice et L’heure bleue.

Au cinéma, elle a interprété en 2016 le rôle principal du film Pays de Chloé Robichaud. Cette performance lui a valu une nomination aux Prix Écrans canadiens dans la catégorie «Interprétation féminine dans un premier rôle» en 2017.

De 2018 à 2020, Nathalie est autrice en résidence chez Duceppe. C’est de cette résidence qu’est née la pièce Mama, présentée sur nos planches à l’automne 2022 et mise en scène par Marie-Ève Milot.

Dernière mise à jour: printemps 2022
Photo: Andréanne Gauthier
Simon Lacroix

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2011, Simon Lacroix a joué dans plus d’une vingtaine de productions théâtrales. On a pu le voir dans Le meilleur des mondes de Guillaume Corbeil, d’après l’oeuvre d’Aldous Huxley, ainsi que dans la pièce Trip de Mathieu Quesnel. Avec ses complices Sonia Cordeau et Raphaëlle Lalande de la compagnie Le Projet Bocal il a écrit, mis en scène et présenté à La Licorne les spectacles Le Projet Bocal (2013), Oh Lord (2014) et Le spectacle (2016), en plus de jouer dans Perplex(e) de Marius von Mayenburg. En 2019, Le Projet Bocal se voit octroyer par Duceppe une résidence d’écriture de deux ans qui a culminé en 2022 avec la création du spectacle Showtime — Une grosse pièce de théâtre. On a également pu admirer son travail comme acteur dans Pétrole, puis comme metteur en scène de Whitehorse.

Au petit écran, il s’est fait connaître dans les séries Lâcher prise, Léo, L’Académie et La malédiction de Jonathan Plourde. Il tient également un des rôles principaux dans Faits Divers 4. Simon est lauréat de quatre prix Gémeaux pour ses interprétations dans la série Lâcher Prise (2018) et les webséries Deep (2013), Hypno (2017) et Les éphémères (2020).

Zhimei Zhang


Zhimei Zhang est née en Chine en 1935. Là-bas, elle a combiné trois emplois: traductrice, professeure d’anglais à l’université et journaliste. Elle a immigré au Canada en 1985 et s’est établie un an plus tard à Montréal où elle est engagée par la firme SNC-Lavalin. Elle y a travaillé jusqu’à sa retraite en 2002. En 2007, elle a offert plus de 800 articles de vêtements et de broderies chinoises antiques au Musée du costume et du textile du Québec pour l’exposition Splendeurs du quotidien.

Zhimei Zhang a publié en 1992 son premier livre Foxspirit, écrit en anglais, et a remporté le prix de la non-fiction de l’Association des écrivains du Québec. Foxspirit a été traduit en allemand et en français (Ma vie en rouge). Il s’agit d’un récit autobiographique qui entraîne les lecteurs.trice.s au cœur des changements qu’a subi la Chine durant la Révolution culturelle de Mao. Son deuxième livre, Les traces d’un papillon, écrit en français, a été publié chez VLB Éditeur en 2019. Dans ce recueil de réminiscences ponctué de poèmes, l’autrice décrit sa transformation en «Québécoise pure soie» et revient sur les moments marquants de sa jeunesse.

Femme de défi, elle a entamé sa carrière d’actrice en 2011 à l’âge 76 ans. Elle a débuté avec un rôle dans un court métrage chinois puis a enchaîné plusieurs contrats de fiction québécoise. Elle a joué pour la première fois sur les planches avec L’amour est un dumpling, pièce d’abord présentée en 2017, puis en 2019 et finalement cette année chez Duceppe.

Pour Zhimei Zhang, le ciel est immense et la route est sans limite.

Articles reliés

L'AMOUR EST UN DUMPLING

Texte

MATHIEU QUESNEL et NATHALIE DOUMMAR


Mise en scène

MATHIEU QUESNEL


Une production

DUCEPPE


INTERPRÉTATION


Marc

SIMON LACROIX


Claudia

NATHALIE DOUMMAR


La Dame du restaurant

ZHIMEI ZHANG

CONCEPTION 


Décor

ODILE GAMACHE


Costumes

SYLVAIN GENOIS 


Éclairages

RENAUD PETTIGREW


Musique

NICOLAS BASQUE


Vidéo

ALEXANDRE LEBLANC


Accessoires

NORMAND BLAIS


Maquillages et coiffures
SUZANNE TRÉPANIER


Assistance à la mise en scène et régie

ANDRÉE-ANNE GARNEAU


CAPTATION 


Réalisation de la captation

STÉPHANE LAPOINTE


Scripte

AMEL AMIRI


Direction photo

BARRY RUSSELL


Prise de son

STÉPHANE ROY


Montage

AMÉLIE LABRÈCHE


Production

GINETTE GAUTHIER


Captation rendue possible par le programme Exploration et déploiement numérique du Conseil des arts et des lettres du Québec.


ÉQUIPE TECHNIQUE


Les services techniques sont assumés par

Chef machiniste
JEAN-PIERRE DEGUIRE


Chef sonorisateur

DAVE LAPIERRE


Chef éclairagiste
SYLVAIN RATELLE


Chef accessoiriste

ALBERT JOMPHE


Chef vidéo

RODÉRIC DYON

ÉQUIPE DUCEPPE

Codirecteurs artistiques
DAVID LAURIN et JEAN-SIMON TRAVERSY

Directrice générale
AMÉLIE DUCEPPE

Directrice administrative
CHANTAL LABRECQUE

Directeur de production
HAROLD BERGERON

Directrice des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL

Directeurs techniques
ÉRIC LOCAS
CLAUDIO BUONO

Gestionnaire des ventes et du service à la clientèle
JULIE VIGNEAULT

Conseillère principale, développement philanthro- pique et relation avec les partenaires
VÉRONIQUE MÉNARD

Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ

Coordonatrice de production
JOSIANNE MONETTE

Coordonatrice marketing
SOPHIE CAZENAVE

Adjointe au financement privé
MATHILDE CADOUR

Adjointe au financement privé (congé de maternité)
ROMY-LÉA FAUSTIN

Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER

Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
MORGANE MORU

Préposées aux abonnements
LORIE GANLEY
CHARLOTTE RAOUTENFELD
MARIE-JOSÉE RIOUX

Duceppe est subventionnée par: