Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Programme — Être ou ne pas être un douchebag

Pièce présentée en formule 5 à 7, du 15 avril au 2 mai 2025, dans les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts. Une production Les Hébertistes.

Photo: Alma Kismic
Mary-Lee Picknell

Mot de l'autrice

Nous portons tous et toutes en nous, à la manière d'un enfant intérieur, un douchebag intérieur. Que ce soit sur le fond, ou sur la forme, notre douchebag intérieur se manifeste de diverses façons: par une passion pour les chars, un franc parler inopportun, une affection secrète pour le reggaeton ou le port de bijoux trop volumineux, ou trop "shiny".

Mais souvent, il est plus sournois que ça. Notre douchebag intérieur se camoufle sous des pensées intrusives, motivées par des biais vis à vis ce qui ne lui ressemble pas. Il perd de vue ses privilèges, il croit que tout lui est dû, il omet de demander pardon, de dire merci, ou d'accepter que non veut dire non.

Je crois qu'il faut prendre soin de notre douchebag intérieur, que c'est notre devoir de lui apprendre qu'il peut faire mieux. Nous devons lui faire comprendre que ce n'est pas parce qu'il ne peut pas contrôler ses pensées, qu'il ne peut pas contrôler ses actions.

J'espère que votre douchebag intérieur ne se reconnaîtra pas trop ce soir. Si oui, n'ayez crainte, je vais vous aimer pareil (peut-être juste un p'tit peu moins).

Merci d'être là.

Prenez soin de vous.

Mary-Lee xx

Photo: Julie Artacho
Guillermina Kerwin

Mot de la metteuse en scène

Karine et Malik se retrouvent. Ces anciens amants cherchent encore à vivre librement. Comme à l’époque où elle et il se fréquentaient.

Mais certaines choses semblent avoir changé.

Les personnages ont traversé des années de vie depuis leurs premiers ébats. Et semblent avoir des comptes à rendre à l’autre… depuis le temps.

Jusqu’où devons-nous légitimer nos choix de vie face à celles et ceux qui ne nous ressemblent pas? Faut-il s’effacer pour préserver l’illusion de pouvoir de l’autre? Ou bien faut-il tracer une sortie de secours avant d’avoir à justifier notre ligne éditoriale?

«The personal is political», évoquait la deuxième vague féministe.

Je te bloque. Tu me bloques. Next.

Et après? Une fois le ménage fait dans nos relations, que nous reste-t-il? Quelle est la contre-offre?

Pris·e au piège, Karine et Malik devront se regarder dans le blanc des yeux et s’expliquer autrement que par un «like».

C’est là toute la force et la beauté de la pièce de Mary-Lee Picknell: une occasion de ravissement.

Merci à cette formidable équipe: Mary-Lee, Vincent, Ophélie, Mathilde, Sarah, Marie-Ève, Marie-Audrey, Antoine et Keven.

Merci à la compagnie Les Hébertistes pour la merveilleuse invitation.

Merci à l’équipe de Duceppe pour le superbe accueil.

Bon 5 à 7!

Guillermina Kerwin

Bio de la metteuse en scène Guillermina Kerwin

Guillermina Kerwin est productrice, metteuse en scène et interprète.

Elle a collaboré à plus de 70 productions depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre. Comme productrice, elle co-produit au printemps 2024 l’Événement Jazz Happening, une production sur le jazz vernaculaire avec des artistes québécois et internationaux, et deux spectacles en développement: Projet Pilote (cirque) et Seventeen Anonymous Women (théâtre). Elle a fait la mise en scène de la pièce Le Nœud de Johnna Adams avec la compagnie Écoumène (Théâtre La Licorne et tournée au Québec, Productions Martin Leclerc 2022-2024) et de la pièce Beau Gars, d’Erin Shields au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Pour le spectacle immersif Harry Potter: The Yull Ball Celebration Montreal, Guillermina a collaboré en tant qu’assistante à la metteuse en scène et chorégraphe new yorkaise Laura Brandel. Elle a été assistante metteuse en scène au spectacle multidisciplinaire de Brigitte Poupart, Mission Inclusion, présenté au Théâtre Maisonneuve (2023). Elle travaille présentement sur une pièce avec l’autrice Marie-Claude Verdier (Seeker, Château du ciel) .

Comme interprète, elle a joué dans les pièces Les Waitress sont tristes et Abîmés- quatre courtes pièces de Beckett avec la compagnie Joe, Jack et John; Chante avec moi (Espace Libre, Festival Transamérique, Centre national des Arts), et Mommy (Théâtre Aux Écuries) d’Olivier Choinière avec la compagnie L’ACTIVITÉ; Un peu de tendresse bordel de merde de Dave St-Pierre (Théâtre de la Ville, Paris, et Sadler’s Wells, Londres), À tu et à toi d’Isabelle Hubert (Théâtre les gens d’en bas, Théâtre du Bic), Glengarry Glen Ross de David Mamet (Transthéâtre, Usine C) et First Snow Première Neige, une coproduction du Théâtre PÀP, des Productions Hôtel-Motel et du National Theater of Scotland (Théâtre Quat’Sous, Edinburg Fringe Festival) pour laquelle l’équipe de création a reçu le prix Scotsman Fringe First Award.

Chez Duceppe, on a pu voir Guillermina dans Un simple soldat de Marcel Dubé (saison 1997-1998). Être ou ne pas être un douchebag (saison 2024-2025) est sa première mise en scène sur nos planches.

Dernière mise à jour: printemps 2024

Biographies des comédien·ne·s

Mary-Lee Picknell
Biographie


Photo de Mary-Lee Picknell

Comédienne et autrice, Mary-Lee Picknell œuvre dans le milieu théâtral depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2010.

Parmi ses engagements marquants, on retient le rôle de Madeleine dans Quills, de Doug Wright, une production d’Ex Machina dans laquelle elle partage la scène avec Robert Lepage. La comédienne est également l’autrice de Heimat / Revenir, à l’affiche du théâtre la Bordée, à Québec, à l'hiver 2024.

Au cinéma, on a pu la voir dans 1991 de Ricardo Trogi, ainsi que dans Farador de Édouard A. Tremblay.

Sa nouvelle création, Être ou ne pas être un douchebag, pièce présentée en formule 5 à 7 au printemps 2025, marque sa première collaboration à Duceppe.

Vincent Paquette
Biographie
Photo de Vincent Paquette

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2020, Vincent Paquette est acteur, auteur et réalisateur. Il a écrit et réalisé le court métrage Vie de rêve, qui lui a permis de remporter la Bourse à la création des cinéastes au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), en septembre 2020. Son dernier court-métrage, Cerises au marasquin, est présenté en première mondiale au Festival Les Percéides en août 2023.

Au théâtre, il a fait ses débuts dans Le meilleur des mondes, présenté au Théâtre du Trident en 2021, dans une mise en scène de Nancy Bernier. On l’a revu dans L’heure Bleue, une création de David Bouchard et Maxime Robin, présentée au Carrefour international de théâtre l’année suivante.

En 2023, il a fait partie de la distribution d’Albane, écrite et mise en scène par Odile Gagné-Roy au théâtre Premier Acte et interprété le rôle-titre dans Le garçon de la dernière rangée, au Théâtre Périscope, dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien et Christian Garon. Pour ce rôle, il remporte le Prix Nicky-Roy, saluant la performance d’un interprète prometteur.

À la télévision, il a joué de vilains personnages dans District 31, Plan B et La Confrérie. Il interprète aussi le rôle de Thomas dans la série web Banni, réalisée par Maxime Beauchamp et diffusée sur TV5/ UnisTV, pour laquelle il décroche une nomination aux Prix Gémeaux.

Être ou ne pas être un douchebag marque sa deuxième apparition chez Duceppe.

Dernière mise à jour: automne 2023

À propos de la compagnie de production

Les Hébertistes veulent voyager en dehors comme en dedans. Ils veulent faire de la scène un espace de communion et d'échange sur des enjeux humains d'actualité. Ils cherchent à créer des spectacles qui soit accessibles, ludiques et rassembleurs.

Remerciements

Les Hébertistes tiennent à remercier le théâtre Duceppe ainsi que le théâtre La Bordée sans lesquels rien de tout ça n’aurait été possible. Merci de nous accueillir en vos murs, merci pour le soutien (financier ET humain), pour vos conseils, votre flexibilité, et votre audace.
Vous êtes pas des douchebags.

Nous aimerions également remercier chaleureusement la Ville de Québec et le fonds François-Gagnon pour leur apport financier au projet, ainsi que Karine Joncas Cosmétiques pour la précieuse commandite.

Merci cent-vingt-trois fois aux généreux-ses contributeur-ices qui ont participé à notre GoFundMe. Le pouvoir de la communauté, c’est à pleurer de beauté.

Un merci tout spécial à Gabriel Joyal, Benoît Tremblay, Véronique Lessard, Anne-Marie Olivier, Christopher Young, Hélène Tremblay (♥), Patrice Desharnais, Ginette Godin, Claire Tremblay, Jean-Maurice Tremblay, Roxane Carmichael, Jonathan Gagnon, Antoine Pellerin, Monica Popescu, Lise Castonguay, Louis-Olivier Pelletier, Michel Nadeau, Paul Bordeleau, Jean-Michel Girouard, Édith Patenaude, Julie Brosseau-Doré, Laurie Labrecque, Audrey Pomerleau, Valérie Gonthier, Maude Rhéaume, Stéphanie Breton, Lucie Deloges & Jocelyne Laverdière.

Et pour finir ...

Merci Guillermina pour ta confiance et ton intelligence.
Merci Ophélie d’aimer mon texte et de le protéger de moi.
Merci Vincent pour l’abandon et le fun noir.
Merci Antoine pour ton génie et ta précision.
Merci Keven d’être toujours à mes côtés malgré l’horaire chargé.
Merci Marie-Audrey pour le look le plus “baddie” que j’ai jamais arboré.
Merci Marie-Ève pour ton ingéniosité et ta force tranquille.
Merci Sarah pour ta fougue et tes folles idées.
Merci Mathilde d’avoir été le meilleur bras droit dont j’aurais pu rêver.
Merci Carolanne Foucher pour la relecture, les précieux conseils dramaturgiques, et l’indéfectible amitié.

Merci à toustes d’avoir sauté à pieds joints dans ce projet. Je suis chanceuse de vous avoir.

- Mary-Lee

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE UN DOUCHEBAG
Durée: environ 50 minutes


Texte

MARY-LEE PICKNELL


Mise en scène
GUILLERMINA KERWIN


Une production
LES HÉBERTISTES


INTERPRÉTATION


Karine
MARY-LEE PICKNELL


Malik
VINCENT PAQUETTE


CONCEPTION


Assistance à la mise en scène et régie
OPHÉLIE LACASSE


Scénographie

MARIE-EVE FORTIER


Costumes

MARIE-AUDREY JACQUES


Éclairages
KEVEN DUBOIS


Musique

ANTOINE BERTHIAUME


Direction technique
SARAH MERRETTE-FOURNIER


Direction de production

MATHILDE MURPHY


Direction technique Duceppe
ACHILLE MARTINEAU


Cheffe habilleuse Place des Arts
SYLVANA FERNANDEZ

------

Les services techniques sont assumés par

Chef éclairagiste
CHARLES-PHILIPPE LAURIER


Chef sonorisateur
DAVE LAPIERRE


Chef machiniste
JEAN-PIERRE DEGUIRE

ÉQUIPE DUCEPPE


Codirection artistique
DAVID LAURIN & JEAN-SIMON TRAVERSY


Direction générale

AMÉLIE DUCEPPE


Direction administrative

SAM LABRECQUE


Direction de production

HAROLD BERGERON


Direction des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL


Direction technique
CLAUDIO BUONO
LOUIS CARPENTIER
ACHILLE MARTINEAU


Direction affaires publiques et financement stratégique

ANTONINE SALINA


Gestionnaire des ventes et des services
JULIE VIGNEAULT


Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ


Coordination marketing
SOPHIE CAZENAVE


Coordination de production
SOPHIE MARTIN


Coordination - philanthropie et partenariats
CATHERINE GINGRAS


Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER


Adjointe à la direction des communications et du marketing
DAPHNÉ BACHANT


Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
MORGANE MORU


Préposée aux ventes
MARIE-JOSÉE RIOUX


Préposé·es aux abonnements

ANTOINE HATEM
BÉATRICE LORTIE
JOHANNA SIMON
YASMINA LÉVEILLÉ


Les personnes malentendantes peuvent apporter leur baladeur et le régler sur la fréquence Place des Arts107,9 FM
. Il est aussi possible d'emprunter un baladeur sur place. Les appareils sont disponibles à la barrière de perception des billets, à l'entrée du Théâtre Jean-Duceppe, et seront prêtés en échange d'une carte d'identité. Simplement en faire la demande au personnel d'accueil. Il est également possible d'emprunter des écouteurs. Ceux-ci seront nettoyés entre chaque utilisation.


Duceppe est membre de Théâtres associés (T.A.I.)

Duceppe est subventionnée par:

BIENTÔT À L'AFFICHE

Image du spectacle Michelon présenté en rappel au Théâtre Duceppe