Yves Desgagnés
biographie
C’est en 1981 qu’Yves Desgagnés signe sa première mise en scène: Fais-moi mal juste un peu d’Elizabeth Bourget. Puis s’enchaînent d’autres réalisations théâtrales qui démontrent sans conteste son talent immense et unique. Citons, entre autres, La Contre-nature de Chrysippe Tanguay, écologiste de Michel Marc Bouchard, Syncope de René Gingras, La Passion de Juliette de Michelle Allen, Tchékhov Tchékhova de François Nocher, Play Strindberg de Friedrich Dürenmatt, La Compagnie des animaux de René Gingras,Le Songe d’une nuit d’été, Les Joyeuses Commères de Windsor ainsi que La Nuit des rois de Shakespeare au TNM.
En 1991, il fait une entrée fracassante chez Duceppe en mettant en scène Le Prix, l’un des plus beaux textes d’Arthur Miller. L’année suivante, il émerveille les spectateurs par sa mise en scène époustouflante de Sainte Jeanne de Bernard Shaw. À l’automne 1993, il réalise un exploit théâtral avecIvanov d’Anton Tchekhov, dont on se rappellera l’immense champ de maïs ainsi que l’atmosphère envoûtante. Puis viennent, toujours chez Duceppe, Après la chute d’Arthur Miller en 1994, Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov en 1995, Le Nombril du monde, en 1997, dont il signe à la fois le texte et la mise en scène. Suivront Un simple soldat de Marcel Dubé en 1998 et Oncle Vania de Tchekhov ainsi que La Mouette, du même auteur, au TNM.
Depuis 2005, Yves Desgagnés a ajouté une autre corde à son arc: la réalisation cinématographique. Il réalise donc Idole instantanée puis Roméo et Juliette.
Après avoir créé avec énormément de talent le spectacle Sherazade, il s’attaque en 2010, pour notre plus grand plaisir, à La Cerisaie, une œuvre prophétique d’Anton Tchekhov.
Acteur, metteur en scène et auteur, Yves Desgagnés est devenu, au fil des années, un des créateurs les plus prolifiques de l’univers artistique québécois.