Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Tilly

biographie

D’origine bretonne, Tilly, pseudonyme de François-Louis Tilly, est né en 1946 dans la région de Belle-Isle-en-Terre. Réalisateur, dramaturge et metteur en scène, c’est d’abord au métier de comédien qu’aspirait Tilly. À l’âge de vingt-deux ans, il fait son entrée à Paris et se trouve rapidement du travail sur les plateaux de tournage. Il tient notamment le rôle d’Horace Bianchon dans le téléfilm Le père Goriot produit en 1970, une adaptation du célèbre roman d’Honoré de Balzac. Il tourne également dans La Montée, un film de Jacques Krier qui raconte l’histoire du jeune Edmond, dont le rêve est d’habiter Paris mais qui, en raison des évènements de mai 1968, réfléchit plutôt à la condition sociale des étudiants. De plus, dans les années 70, il joue sous la direction du réalisateur français Jean-Pierre Bastid dans le long-métrage Les petits enfants d’Attila ainsi que, de nouveau, sous celle de Jacques Krier dans Pays. Au théâtre, il joue dans les pièces Les Cenci d’Antonin Artaud et Noces de sang de Frederico Garcia Lorca. Ce n’est que beaucoup plus tard, soit en 1992, que Tilly signera son premier long-métrage à titre de cinéaste et d’auteur. Le très acclamé Loin du Brésil, mené par les actrices Emmanuelle Riva, Jenny Clève et Alexandra Kazan, est une comédie dramatique relatant la vie de Juliette, une sexagénaire bien nantie qui habite la côte normande et qui, après avoir été abandonnée par son mari parti vivre au Brésil, vit des aventures sans lendemain. Au fil d’un dialogue rythmé, intelligent et particulièrement satirique, Tilly trace le portrait d’une femme blessée et touchante. Loin du Brésil remporte le prix PROCIREP du Festival de Namur, le Prix de la première œuvre au Festival de Florence, le Grand Prix de la création des Glaces Gervais et le Prix du public au Festival de la Ciotat. À titre d’auteur dramatique, Tilly entame sa carrière dès 1978. «Si j’avais été un bon acteur, on l’aurait su. L’écriture théâtrale me procurait davantage de plaisir» confiait-il. Sa première œuvre,Charcuterie fine, raconte l’histoire de deux parents charcutiers aux prises avec un fils qui n’emprunte pas le chemin prévu. Inspirée d’un fait divers, la pièce est d’abord créée en 1980 par le metteur en scène Michel Hermon au Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes. Elle sera ensuite reprise en 1994 dans une mise en scène de Tilly, au Théâtre Vidy-Lausanne. Charcuterie fine est suivie de la pièce Spaghetti Bolognese, écrite en 1982 et montée une fois de plus par le fidèle collaborateur de Tilly, Michel Hermon, au Théâtre Gérard Philipe. La revue L’avant-scène théâtre publie d’ailleurs ces deux premières pièces dans un de ses numéros de l’année 1982. Suivront les pièces Les Trompettes de la mort, une œuvre fine traitant de la solitude dans la cité moderne qui fut présentée, entre autres, à Montréal, au Café de la Place, dans une mise en scène de Marie Laberge, La Maison des Jeanne et de la culture, qui met en scène le face-à-face entre trois actrices où «les mots, comme des gifles, claquent sur leurs amours et leurs rêves jusqu’à l’épuisement de toutes leurs illusions.» et Ya bon bamboula, créée au Festival d’Avignon en 1987. Tilly assure la mise en scène de ces trois pièces. On doit également à l’artiste l’adaptation et la mise en scène de la pièce Hammerklavier de Yasmina Reza et des Monologues du vagin d’Eve Ensler. Il dirige également une production d'À la folie pas du tout d’Edward Albee. Pour la télévision, il écrit le scénario de Family Hotel. Par la suite, il signeraMinuit chrétien, une comédie grinçante que Duceppe met à l’affiche cette saison ainsi que La Roue de l’infortune et L’Amour est de la revue. L’œuvre dramaturgique de Tilly est aujourd’hui traduite dans une vingtaine de langues et éditée dans plusieurs pays. Duceppe vous propose de découvrir Minuit chrétien dans une adaptation de René Richard Cyr.