
Sophie Dion

biographie
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1994, Sophie se démarque dès sa sortie avec le Théâtre Niveau Parking, expérience qui l’amène en tournée jusqu’en Belgique. Elle accède rapidement à la reconnaissance du grand public en interprétant pendant six ans le rôle de Gabrielle Champagne dans le téléroman 4 et demi, une performance qui lui vaut une nomination aux prix Gémeaux en 1999.
Au théâtre, à Québec comme à Montréal, elle collabore avec de nombreux créateur·ices marquant·es, dont Michel Nadeau, Serge Denoncourt, Gill Champagne, Alexis Martin, Jean-Pierre Ronfard, Martine Beaulne, Jean-Philippe Joubert, Pascale Renaud- Hébert et Fabien Cloutier. Forte de plus d’une cinquantaine de productions théâtrales, elle développe un jeu solide, nuancé et profondément ancré dans le texte.
Au cours des dernières années, on a pu la voir sur les scènes du Québec dans plusieurs productions remarquées, notamment Les marches du pouvoir, Sauver des vies et Bonne retraite Jocelyne. Figure bien connue du théâtre d’été, elle a également joué à de nombreuses reprises à La Roche-à-Veillon de Saint-Jean-Port-Joli ainsi qu’au Théâtre Beaumont/St-Michel.
Plus récemment, elle s’illustre dans le rôle d’Édith dans la pièce Un dimanche à Sodome, performance qui lui vaut en 2024 le prix meilleure interprétation, remis par l’Association Québécoise des critiques de théâtre.
Engagée dans la transmission, elle a été marraine du programme de théâtre du Cégep de La Pocatière, où elle a également enseigné pendant plusieurs années.
