Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Simon Boudreault

© Marili Clark

biographie

Simon Boudreault est auteur, metteur en scène, comédien, improvisateur et marionnettiste. En 1998, il fonde sa propre compagnie avec six copains, le Théâtre des Ventrebleus. Il propose ensuite les pièces de théâtre de marionnettes pour jeune public La Félicité et Sur 3 pattes, respectivement en 2002 et en 2011. En 2003, Simon Boudreault et Jean-Guy Legault partagent le Masque de la révélation pour l’ensemble de leur travail pour L’Honnête Fille de Carlo Goldoni.

En 2005, Simon Boudreault cofonde Simoniaques Théâtre. En 2010, avec sa pièce Sauce brune, il remporte le concours «Le choix du public» du Conseil des arts de Montréal en tournée. Il enchaîne avec Soupers ainsi qu’avec D pour Dieu?, finaliste pour le Prix du Gouverneur général, pièce qu’il a écrite, mise en scène et dans laquelle il joue le rôle principal.

Simon Boudreault a reçu, lors de la création de As is (tel quel) en 2014, le prix auteur dramatique attribué par le public du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et fut également finaliste pour le prix du Gouverneur général. La pièce est en cours d’adaptation cinématographique par le réalisateur Sébastien Rose.

Acteur, il a joué, entre autres, dans Assoiffés, L’Énéide et Scrooge. Il s’est fait connaître du grand public notamment avec sa participation comme comédien et improvisateur à l’émission Dieu merci! Il était aussi de la distribution de Dieu merci! Le spectacle. Joueur dans la Ligue nationale d’improvisation (LNI), gagnant du prix du public en 2004 et 2011, il fut couronné champion de l’émission Les grands duels de la LNI en 2011.

En cas de pluie, aucun remboursement, écrite et mise en scène par Simon Boudreault fut créée au Petit Théâtre du Nord à l’été 2015.

En septembre 2016, il se produira à La Bordée à Québec dans la pièce Gloucester, inspirée de multiples chefs-d’œuvre de Shakespeare, qu’il a coécrite avec Jean-Guy Legault. Cette pièce sera aussi présentée à la Cinquième Salle de la Place des Arts en novembre et décembre 2016.

Dernière mise à jour: 2016