Robert Lalonde
biographie
Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts au Séminaire de Sainte-Thérèse, Robert Lalonde a suivi des études en interprétation théâtrale au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. En 1970, il a obtenu le premier prix d’interprétation du Conservatoire et une bourse d’un an qui lui a permis de voyager en Europe et aux États-Unis.
Homme de théâtre reconnu, Robert se produit régulièrement sur scène et joue dans de nombreux films et téléfilms. Chez Duceppe, on a pu le voir dans Le printemps, monsieur Deslauriers, de René-Daniel Dubois, en 1987; La leçon d’histoire, d’Alan Bennett, en 2007; Amadeus, de Peter Shaffer, en 2009; et Match, de Stephen Belber, en 2011.
De 2011 à 2015, il a enseigné la création littéraire au baccalauréat à l’Université McGill, ainsi qu’à la maîtrise et au baccalauréat à l’Université du Québec à Rimouski et à Trois-Rivières. Il a aussi été professeur d’art dramatique au Collège Lionel-Groulx et au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Chaque année, il donne des ateliers d’écriture et de nombreuses conférences.
Robert se consacre également à l’adaptation de textes pour le théâtre et à l’écriture romanesque. Il a traduit, entre autres, le livre d’Anne Michaels, Fugitive Pieces (La Mémoire en fuite, Boréal, 1998).
En 2005, il a fait paraître le roman Que vais-je devenir jusqu’à ce que je meure?, un portrait bouleversant de l’adolescence. Au printemps 2007, il nous a offert le recueil de nouvelles Espèces en voie de disparition, une plongée dans l’humanité qui se cache derrière le quotidien. En 2013, Robert a publié C’est le cœur qui meurt en dernier, qui a connu un grand succès populaire. Un film adapté de ce récit, réalisé par Alexis Durand-Brault et scénarisé par Gabriel Sabourin, a pris l’affiche en 2017.