Robert Icke
biographie
Robert Icke est un écrivain, metteur en scène et directeur artistique britannique, né en 1986. Il décide dès l’adolescence de consacrer sa vie au théâtre, après avoir été arraché à sa PlayStation par son père pour assister à une représentation de Richard III, avec Kenneth Branagh dans le rôle-titre. À 37 ans, il est aujourd’hui considéré comme l’un des dramaturges et metteurs en scène les plus innovants et les plus influents de sa génération, et l’une des voix les plus passionnantes du théâtre britannique actuel.
Robert est bien connu pour son travail en tant que directeur associé du célèbre Almeida Theatre de Londres, où il a mis en scène plusieurs productions saluées par la critique, notamment Uncle Vanya et Hamlet. À ses débuts à l’Almeida, en 2013, il a signé l’adaptation du roman dystopique de George Orwell, 1984, qu’il a transformé en une histoire actuelle et troublante sur la surveillance et la manipulation. Une œuvre qui a été présentée en tournée jusqu’en 2016, avant de tenir l’affiche à Broadway l’année suivante.
Amoureux du répertoire classique, Robert se fait remarquer par ses adaptations radicales, toujours à la recherche d’une forme contemporaine où la connaissance préalable de l'œuvre originale n’est pas requise. Il a notamment réécrit Oedipus (Sophocle), The Wild Duck (Ibsen) et Oresteia (Eschyle), transformant cette dernière pièce en une histoire campée dans une salle d’audience où le public devait décider de la culpabilité d’Oreste; cette création lui a valu l’Olivier Award de la meilleure mise en scène, faisant de lui le plus jeune metteur en scène à recevoir ce prix.
L’une de ses plus récentes pièces, The Doctor, présentée chez Duceppe cette saison, est une adaptation personnelle et libre de Professor Bernhardi (1912), d’Arthur Schnitzler. Créée le 10 août 2019, ce qui constitue sa dernière production en tant que directeur associé de l’Almeida lui a valu le prestigieux Evening Standard Theatre Award de la mise en scène et une nomination au Laurence Olivier Awards pour la meilleure pièce de théâtre.
Depuis 2019, il est artiste en résidence à l’Internationaal Theatre Amsterdam.