Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Robert E. Lee

biographie

Jerome Lawrence est né à Cleveland, en Ohio, le 14 juillet 1915. Robert Edwin Lee est né à Elyria, en Ohio, le 15 octobre 1918. Ils ont écrit ensemble des œuvres qui sont devenues célèbres, dont Inherit the Wind (Le vent et la tempête), The Night Thoreau Spent in Jail et Auntie Mame. Leurs œuvres ont été produites aux États-Unis et un peu partout à travers le monde, adaptées pour le cinéma et traduites en plusieurs langues.

À partir de la fin des années 40, Jerome Lawrence et Robert Lee vont collaborer à l’écriture de nombreuses pièces de théâtre qui vont devenir des standards de la dramaturgie américaine. Leur pièce Inherit the Wind est créée au Théâtre '55, le 10 janvier 1955 et son succès est instantané. Cette œuvre a valu à Jerome Lawrence et Robert Lee de nombreux prix et elle a été traduite en 30 langues.

Par la suite, en collaboration avec James Hilton, ils ont adapté le roman Lost Horizon en un livret pour la comédie musicale Shangri-La, en 1956. Ils ont également écrit, entre autres, Auntie Mame (1956), le livret de la revue Mame (1966) et Dear World (1969).

Pendant toute leur carrière, les deux auteurs ont également produit des émissions de radio pour CBS et écrit des œuvres dramatiques radiophoniques.

En 1990, Jerome Lawrence et Robert Lee ont été nommés membres de l’American Theatre. Le 8 juillet 1994, Robert Lee meurt à Los Angeles. Jerome Lawrence poursuit son travail de dramaturge et supervise les productions de ses pièces. Il est l’auteur du livre Actor: The Life and Times of Paul Muni, qui est considéré comme l’une des meilleures biographies théâtrales du siècle.

Dernière mise à jour: septembre 2003.