Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Petter Næss

biographie

Natif de la région d’Oslo, Petter Næss est l’un des artistes du cinéma norvégien les plus acclamés. Il a débuté sa carrière derrière la caméra à titre d’assistant à la production et à la réalisation au sein de l’Office norvégien de radiodiffusion. Il a aussi joué sur scène dans les cabarets et les petits théâtres d’Oslo. En 1997, il a été nommé directeur artistique du Oslo New Theatre où il s’est exercé à promouvoir continuellement le théâtre norvégien contemporain. Il y a d’ailleurs signé la mise en scène de la pièce Elling, qui a remporté un immense succès auprès du public et des médias.

En 1999, Petter Næss a fait ses débuts comme réalisateur au cinéma avec le film Absolute Hangover. Le succès fut immédiat et les deux acteurs principaux du long-métrage ont remporté des prix Amanda au Festival international des films de la Norvège dans les catégories du meilleur acteur et de la meilleure actrice. De plus, face à l’immense réussite de la pièce Elling, une adaptation cinématographique a été produite en 2001. Dès sa sortie, le film devient le plus gros succès de salle norvégien: plus de 800 000 billets sont vendus, un nombre impressionnant lorsqu'on considère que la Norvège a une petite population de 4 millions d’habitants. Elling est ainsi devenu un classique instantané. Il est d’ailleurs le quatrième film du pays à recevoir une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger.

En 2003, la prestigieuse compagnie de production cinématographique américaine 20th Century Fox a proposé à Næss la réalisation de trois films américains. C’est ainsi que le long-métrage Mozart and the Whale, qui met en vedette Josh Harnett, a vu le jour sur les écrans nord-américains. Petter Næss a de plus assuré la réalisation du film pour enfants Bare Bea qui a attiré une fois de plus l’attention des critiques et du public. Grâce à ces trois triomphes consécutifs, Petter Næss s’est imposé comme l’un des réalisateurs norvégiens les plus pertinents de sa génération. Il a aussi signé par la suite les filmsElsk meg i morden, Hoppet, Max Manus et Tatt av kvinnen qu’il a aussi scénarisés et dont la traductionGone with the woman a été présentée aux États-Unis.

Participation à cette œuvre