Nina Raine
biographie
Sa première pièce — Rabbit, dont elle assure la mise en scène — est créée en 2006. Après une saison aux Trafalgar Studios dans le West End où elle est présentée à guichets fermés, Rabbit prend l’affiche au festival Brits Off-Broadway de New York. Cette œuvre vaut à l’auteure le Charles Wintour Evening Standard Award et le Critics Circle Award for Most Promising Playwright.
En résidence au Royal Court Theatre, Nina Raine écrit ensuite Tribes (Tribus). Créée en 2010, cette troisième pièce reçoit des critiques exceptionnelles et fait rapidement le tour du monde. Lauréate du Offie Award, Tribes tient sa première américaine en 2012 à New York où elle est de nouveau couronnée. L’auteure anglaise récolte le Drama Desk Award for Outstanding New Play, le New York Drama Critics’ Circle Award et le Off-Broadway Alliance Award. En 2014, la compagnie montréalaise LAB87 fait découvrir aux spectateurs d’ici la richesse de Tribus, présentée à La Grande Licorne, dans une traduction de Jean-Simon Traversy et une mise en scène de Frédéric Blanchette. Le succès est instantané et la pièce fait l’objet d’une tournée au Québec.
En tant que metteure en scène, Nina Raine a également monté Shades de Alia Bano au Royal Court Theatre, Jumpy de April De Angelis dans le West End, ainsi que Longing de William Boyd au Hampstead Theatre.
Sa toute dernière pièce Consent (Consentement) est créée en 2017 au National Theatre à Londres. Elle reçoit un accueil triomphant.