Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Michel Nadeau

© Atwood

biographie

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en jeu et en mise en scène, ainsi que de l’École Jacques Lecoq, à Paris, Michel Nadeau a participé à plus d’une centaine de productions théâtrales sur de nombreuses scènes du Québec en tant que metteur en scène, comédien ou auteur.

Directeur artistique du Théâtre Niveau Parking de 1987 à 2016, plusieurs de ses textes et mises en scène ont été récompensées, dont Jeanne et les anges et Lentement la beauté (publié aux éditions L’instant même), qui ont reçu le «Masque de la production – Québec» en 1995 et en 2004 respectivement.

En parallèle, il a mené une carrière de pédagogue en enseignant près de 35 ans au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il y a enseigné la création, l’improvisation, le travail au masque, la commedia dell’arte, le clown, entre autres. Il a été directeur de l’institution de 1996 à 2004, et responsable de la section «Mise en scène et création» de 2007 à 2021.

Codirecteur générale et directeur artistique de la Bordée depuis 2016, il a joué dans Rouge, Le polygraphe, En attendant Godot, et y a mis en scène La réunification des deux Corées, Le gars de Québec, Apologia et Un nouveau jour.

Très impliqué dans son milieu, il a été membre des conseils d’administration du Théâtre Périscope, du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec ainsi que du Carrefour international de théâtre de Québec.

Un nouveau jour est sa troisième présence chez Duceppe, après Jeanne et les anges et Après la pluie.