Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Maxim Gaudette

© Andréanne Gauthier

biographie

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1997, Maxim Gaudette est très actif au cinéma, à la télévision et au théâtre. Sur les planches, nous l’avons vu interpréter avec brio D’Artagnan dans Les trois mousquetaires de Fernand Rainville, rôle qui lui a valu une nomination pour le Masque de la meilleure interprétation masculine en 2002. Maxim a ensuite travaillé avec plusieurs metteurs en scène de renoms, tels que Claude Poissant, Denise Filiatrault, Martin Faucher, Serge Denoncourt, Alice Ronfard, René-Richard Cyr, Brigitte Haentjens, Édith Patenaude et Florent Siaud.

Chez Duceppe, on a pu le voir dans deux productions: Des souris et des hommes de John Steinbeck, dans une mise en scène de Vincent-Guillaume Otis (saison 2018-2019) et dans Oncle Vania d'Anton Tchekhov, dans une mise en scène d'Yves Desgagnés (saison 2006-2007). 

Au petit écran, il a joué dans, entre autres, Fortier, Virginie, Grande Ourse, Trauma, Les Rescapés, L’Auberge du chien noir, Marche à l’ombre, Ruptures, Le Jeu, District 31 et 5e Rang, série dans laquelle il tourne toujours depuis 2018. Il est d’ailleurs récipiendaire d’un Gémeaux pour son rôle de soutien dans L’Auberge du chien noir. Au cinéma, Maxim s’est démarqué dans plusieurs productions, dont Cheech, Les 3 p’tits cochons, Incendies, Lance et compte et Lac Mystère. On se souvient également de son interprétation troublante du tueur dans le film Polytechnique, réalisé par Denis Villeneuve, interprétation récompensée du Jutra et du Genie du meilleur rôle de soutien en 2009. En 2016, nous avons pu constater son immense talent dans Les êtres chers, d’Anne Émond, rôle qui lui a valu une nomination au Gala du cinéma québécois, ainsi qu’aux Prix écrans canadiens en 2016. Maxim est de la distribution de Confessions, le dernier film de Luc Picard qui sortira en salles cette année, en plus d’être de l’équipe d’Hygiène Sociale, avant-dernière réalisation de Denis Côté

Source: La licorne
Dernière mise à jour: printemps 2024