Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Mathieu Désy

© Claude Dufresne

biographie

L’un des contrebassistes de Montréal les plus en demande, notamment pour sa polyvalence, Mathieu Désy est réputé pour son jeu exceptionnel, l’émotion qu’il sait y inscrire ainsi que sa capacité à contribuer musicalement aux ensembles auxquels il prend part. 

Du classique au jazz, en passant par la tournée avec des artistes de la chanson populaire, ce virtuose authentique sait faire la différence dans les projets auxquels il participe. Son «groove» distinctif peut être entendu sur plus d’une cinquantaine d’albums d’artistes canadien·ne·s. Il est aussi en demande en tant que compositeur, arrangeur, et réalisateur d’albums.

Détenteur d’un doctorat en interprétation de la contrebasse classique de l’Université de Montréal, Mathieu fut d’abord formé au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, où il a cumulé les maîtrises en interprétation classique, mais aussi en harmonie et en contrepoint, en plus d’une mineure en fugue. Son but ultime: donner des ailes à la contrebasse… rien de moins! 

Son approche unique de la «contrebasse polyphonique», étend les capacités harmoniques de son instrument. Utilisant une contrebasse à cinq cordes dont la corde aiguë ajoutée est accordée à la quinte au-dessus de la corde de sol traditionnelle, Mathieu a créé une technique où la ligne de basse, les accords et la mélodie sont joués en simultané. La contrebasse est ainsi élevée au rang des instruments solistes complets et peut désormais se présenter seule, tels la guitare ou le piano.

On peut voir et entendre la plupart des pièces que Mathieu Désy a dédiées à la contrebasse polyphonique dans sa nouvelle parution solo, Glow In The Dark. Trouvez-le sur son site www.desy.me. Les contrebassistes peuvent aussi apprendre de la technique de Mathieu Désy en consultant son fascicule intitulé Contrebasse vs Gravité. Cet ouvrage simplifie la technique instrumentale du contrebassiste en lui associant la force gravitationnelle. L’auteur y illustre et vulgarise les bases d’une approche offrant une plus grande liberté physique à l’interprète et il encourage ce dernier à une réflexion sur sa technique instrumentale, un atout de taille pour tous les interprètes de la contrebasse!

Les polyphonies de Désy peuvent être entendues sur son premier album, Contrebasse & Marées. Le contrebassiste y présente ses compositions et arrangements dans un jazz aquatique réalisé en formule trio avec Paul Picard (percussions) et Charles Papasoff (clarinette basse). Un prochain album intitule Vents Contre Airs est à paraitre en mai 2023. Assistant professeur agrégé à l’Université Bishop’s depuis 2020, ce pédagogue partage aussi sa passion pour la musique avec les étudiant·e·s des programmes jazz, populaire et classique. La grande maîtrise de son instrument et de sa technique ainsi que l’allégeance qu’il voue à son art ont déjà guidé et inspiré l’aventure de plusieurs musiciennes et musiciens.

Enfin, en tant que compositeur, ce musicien accompli en est à sa troisième collaboration chez Duceppe: on a pu apprécier son travail sur les spectacles Oslo en 2018, Héritage (A Raisin in the Sun) en 2019 et la pièce Gaz Bar Blues, présentée en janvier 2023 puis en tournée partout au Québec.

Lors du gala des prix Duceppe 2022-2023, Mathieu Désy reçoit le prix Musique originale pour Gaz Bar Blues.

Dernière mise à jour: printemps 2023