Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Marie Soleil Dion

© Andréanne Gauthier

biographie

Diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2007, Marie Soleil Dion se taille rapidement une place dans le cœur du public. Comédienne talentueuse, elle se distingue sur nos écrans dans des séries telles que Vrak la vie, Like-moi, Contre-offre, et plus récemment FEM, pour n'en citer que quelques-unes. Elle s'illustre également en tant qu'animatrice avec des émissions populaires comme Ne jamais faire à la maison, Ça va bien aller, C'est Humain, et L'Amour est dans le pré.

À l’origine du projet Gazebo, Marie Soleil aborde également la création et ses idées sont régulièrement portées à l’écran avec succès.

Elle porte en 2023 le documentaire Les héritières pour souligner les 50 ans du Conseil du statut de la femme. Elle se positionne alors en intervieweuse et prend part à la recherche, curieuse et impliquée. Elle se démarque par son écoute et sa capacité de mettre ses interlocuteurs à l’aise quel que soit leur parcours.

Passionnée par les arts vivants, Marie Soleil est une redoutable improvisatrice. Après quelques années au sein du P’tit rire jaune et participations au Punch Club, elle fait son grand retour à la LNI en 2025. Elle brille également sur les planches dans des pièces telles que Coco, Fendre les lacs, Ventre, et bien d'autres encore. En 2025, elle est sur scène au Théâtre Hector-Charland dans Toc Toc, puis chez Duceppe dans la création Corps Fantômes.

Outre son travail artistique, Marie Soleil est profondément engagée dans des causes qui lui tiennent à cœur. Elle œuvre avec détermination pour la santé mentale et physique, ainsi que pour la promotion de la diversité corporelle et d’une image positive du corps.