Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Marie-Hélène Gendreau

© Nicola-Frank-Vachon

biographie

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Marie-Hélène Gendreau est metteure en scène et comédienne. Depuis 2016, elle assure la coordination artistique du Théâtre Périscope.
À titre de metteure en scène, Marie-Hélène Gendreau se démarque notamment pour sa direction d’acteurs. Elle s’est illustrée en 2013 avec la pièce Transpotting, une adaptation de Wadji Mouawad, présentée d’abord à Premier acte, puis reprise à La Bordée en 2015 et au Prospero à Montréal l’année suivante. La production fut couronnée aux Prix d’excellence des arts et de la culture pour la meilleure mise en scène et recevait de l’Association des critiques de théâtre du Québec le prix de la meilleure production – section Québec. Dernièrement, elle a monté Madra de Frances Poet à La Licorne, Foreman de Charles Fournier au Périscope, Le vrai monde ? au Trident, Bienveillance de Fanny Britt, Les Marches du pouvoir de Beau Willimon et Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard à La Bordée. Elle a également créé Le cercle de craie caucasien de Bretch et de Serge Boucher avec les finissants du CADQ.
Marie-Hélène Gendreau est aussi régulièrement appelée à diriger des mises en lecture : elle est derrière Les Régionalismes selon Fabien Cloutier et La naissance d’un cycle – Merci Michel Tremblay !, deux productions de la Maison de la littérature. Elle signe avec Frédéric Dubois depuis trois ans la mise en scène de la Soirée des prix RIDEAU au Capitole.
Sur les planches, elle a joué dans plusieurs productions, tant du répertoire classique que contemporain, et a participé à de nombreuses créations. Plus récemment, elle a interprété le rôle de Sawda dans Incendies de Wadji Mouawad au Trident, tandis qu’à l’écran, on a pu la voir dans plusieurs téléséries, dont 30 VIES, Le Clan et Les hauts et les bas de Sophie Paquin. Elle était aussi de la distribution du film Les 3 p’tits cochons de Patrick Huard.