Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Marie-Ève Groulx

© Guillaume Boucher

biographie

Depuis sa sortie de l'École de théâtre professionnel du Collège Lionel Groulx (2010-2014), Marie-Ève participe à de nombreuses productions en tant que comédienne et metteuse en scène. En plus de ses différentes apparitions au petit et grand écran, notons sa participation scénique au Festival ZH dans Marie et Mario (2014) et Tertulia Nebula (2018), au Festival du Jamais Lu dans Sweatshop (2017), Têtard tout au plus (2020) et Jusqu’où te mènera l’avenir? (2021), au Théâtre Denise-Pelletier dans Philadelphia High School (2018), ainsi qu’au Théâtre Aux Écuries où elle a fait partie de la distribution de Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais (2019), mis en scène par Justin Laramée, et de Splendide Jeunesse (2020-2022), mis en scène par Nini Bélanger. 

Côté mise en scène, elle explore avec audace différents univers, et compte entre-autre à son actif les spectacles Milwaukee Paradis (festival OUF 2016), Google plus plus (TUM 2018), ainsi que Bébés Fontaine, un éloge à la poésie de Brigitte Fontaine, programmé au festival Phénomena (2018 et 2019), ainsi qu’au Mois Multi (2020), à Québec. En tant que metteuse en scène, Marie-Ève collabore également avec des artistes de la scène musicale (David Lagacé, Navet Confit, Ensemble Cochléa, etc). 

En 2017, elle co-fonde le Collectif Tôle, avec lequel elle développe plusieurs projets multidisciplinaires, dont Awards, une tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes, un spectacle à grand déploiement dont elle assure la mise en scène, présenté dans la grande salle de l’Usine C à l’automne 2021.