Lucy Kirkwood
biographie
La dramaturge Britannique Lucy Kirkwood, saluée par The Independent comme «la plus enrichissante de sa génération», naît en 1984 à East London. Autrice en résidence au Clean Break Theatre Co., elle est élue membre de la Royal Society of Literature en 2018.
Lucy Kirkwood impressionne par sa capacité à soulever des questions cruciales tout en évitant de tomber dans le mélodrame ou le sentiment. Avec Chimerica, que nous présentons cette saison, elle a créé la surprise à Londres en 2013, remportant pas moins de cinq Olivier Awards —dont celui de la meilleure nouvelle pièce— ainsi que les prix Evening Standard, Critics’ Circle et Susan Smith Blackburn. Lucy Kirkwood n’avait pas 30 ans à l’époque!
La jeune dramaturge a fait ses débuts à Broadway en 2017, avec son autre grand succès, The Children, en lice pour le Tony Award de la meilleure pièce. Présentée en 2020 chez Duceppe, cette œuvre puissante, mordante et d’une criante actualité avait été créée à Londres en 2016.
Sa pièce Mosquitoes, fascinante et provocante, est aussi teintée de cet humour aiguisé qui lui est propre. Créée au National Theatre de Londres en juillet 2017, elle s’appuie sur la science pour interroger notre humanité. «Lucy Kirkwood est une dramaturge à l’ambition héroïque», a-t-on pu lire dans le prestigieux quotidien The Guardian au lendemain de la première londonienne.
Alors que The Welkin, créée en 2020, raconte l’histoire d’une femme reconnue coupable de meurtre en 1759, Rapture, sa plus récente pièce, est un thriller astucieux sur l'amour, le pouvoir et la croyance. Créée au Royal Court Theatre de Londres en juin 2022, Rapture a été promue sous le titre That Is Not Who I Am et le nom d’auteur Dave Davidson, un pseudonyme; elle a été unanimement encensée par la critique londonienne!
Au total, Lucy a signé plus de dix textes pour la scène, mais elle écrit également pour le petit écran. Elle a ainsi prêté sa plume à la série Skins (2007 à 2013), puis créé The Smoke, en 2014. Elle a aussi signé l’adaptation en minisérie de Chimerica, diffusée en 2019 sur Channel 4. La chaîne publique de télévision britannique a également présenté, en 2020, Adult Material, la dernière œuvre télévisuelle de Lucy, où l’on plonge dans l’industrie de la pornographie.