Louise Marleau
biographie
Louise Marleau est née à Montréal en 1944. Dès l’enfance, elle suit des cours de diction et amorce une carrière à la télévision dans la série jeunesse Opération-mystère à Radio-Canada. À 15 ans, elle découvre le plaisir de jouer devant un public au Théâtre La Poudrière dans la pièce La folle nuit. Instinctive, naturelle et véritable icône de beauté, la jeune comédienne est dès lors sollicitée de toute part.
Malgré son succès, Louise Marleau doute longtemps de son choix de carrière et poursuit des études universitaires en littérature, en psychologie et en histoire de l’art. Pourtant, les grands rôles ne manquent pas. Elle joue dans des dizaines de films en français et en anglais, comme In Praise of Older Women, L’arrache-cœur, Les bons débarras, Anne Trister, À corps perdu, Cruising Bar et Une histoire inventée. Sur les planches, elle incarne de grands personnages du théâtre classique et québécois. À la télévision, son talent est mis à profit dans plusieurs séries, téléromans et téléthéâtres, comme Le temps des lilas, Au retour des oies blanches, Laurier, Jamais deux sans toi, Fortier et Bunker, le cirque.
Lauréate de deux prix Génie pour ses rôles dans La femme de l’hôtel et Anne Trister et d’un prix d’interprétation féminine du Festival des films du monde pour son rôle dans L’arrache-cœur, Louise Marleau réalise aussi des mises en scène d’opéra et de théâtre.