C’est une confidence de son comptable qui a servi d’inspiration à Lionel Goldstein afin d’écrire sa pièce Halpern & Johnson. «Je venais de lui révéler que mon ex-petite amie n’était pas juive et que mon père avait accepté de faire une exception dans son cas, se rappelle l’auteur. Mon comptable, qui était beaucoup plus âgé que moi, me répond alors qu’il était déjà sorti pour sa part avec une jeune fille d’origine juive. Elle venait en ville à l’occasion et nous mangions ensemble, me dit-il. Il ne m’en fallait pas plus. Le reste est le fruit de mon imagination.»
La pièce Halpern & Johnson, écrite en 1983, est d’abord présentée dans une version cinématographique sur les ondes du réseau HBO, la même année, et met en vedette Laurence Olivier et Jackie Gleason. La production remporte alors le ACE Award for Best Play. C’est en 1995, au Cameri Theatre de Tel Aviv, en Israël, que la pièce est créée pour la scène, dans une version basée sur le scénario du film et enrichie par l’auteur. Par la suite, la pièce sera jouée en Argentine, en Uruguay, au Brésil, en Australie et aux États-Unis.
Né à Londres en 1935, d’un père et d’une mère d’origine juive, Lionel Goldstein a cultivé son talent d’auteur malgré le fait qu’il n’ait pas poursuivi de longues études. Dès le début de la guerre 39-45, il fait partie des nombreux enfants évacués par mesure de protection face à l’ennemi, l’Allemagne nazie.
De retour à Londres, à la fin de la guerre, il reprend ses études, mais abandonne avant l’âge de 15 ans. Il pratique alors divers métiers tels que coiffeur pour dames, réparateur de machines distributrices et travailleur de la construction, avant de se joindre à la marine marchande britannique. «Je crois que j’ai toujours voulu écrire, précise Goldstein, mais je n’avais jusque-là jamais eu suffisamment confiance en moi. Mais en naviguant sur les mers, j’ai eu suffisamment de temps libre pour m’y mettre.» Ainsi, au début des années 1960, il écrit son premier roman intitulé The Executioner. En 1980, ce roman est finalement adapté pour la télévision et présenté sur les ondes de la BBC. Sa carrière prend alors son envol.
Au cours des années suivantes, il écrit pour divers réseaux de télévision britanniques des épisodes pour des séries comme Crown Court, The Bill, Howard’s Way et Castle of Adventure. Il écrit, également pour la télévision, une pièce à deux personnages féminins, Ann & Debbie, dont les rôles sont interprétés alors par Deborah Kerr et Claire Bloom. Cette pièce fut ensuite créée pour le théâtre au Coconut Grove Playhouse de Miami en 2005 avec Lucie Arnaz et Elizabeth Ashley dans les rôles-titres. En 1991, son roman The Man Before Yesterday est publié.
Lionel Goldstein vit à Londres. Il travaille actuellement à l’écriture d’un scénario de film portant sur la vie étonnante de Morris Abraham Cohen, un britannique d’origine juive, qui vécut de 1887 à 1970 et qui fut aide de camp de Sun Yat-Sen, leader révolutionnaire considéré comme le père de la Chine moderne et premier président de la République de Chine en 1912, puis devint un major-général dans l’armée chinoise. Il fut fait prisonnier par l’armée japonaise durant la guerre 39-45. «Cohen est né, tout comme moi, dans le quartier East End, près de Londres», conclut l’auteur.