John Steinbeck
biographie
Après voir publié quelques titres, il connaît son premier succès avec Tortilla Flat paru en 1935. Cette série d’histoires comiques sur un groupe de paisanos, des marginaux habitant près de Monterey, lui vaut son premier prix littéraire. C’est avec cet ouvrage humoristique qu’il atteint la notoriété publique et critique, mais ses écrits prennent rapidement un ton plus sérieux.
En 1936, il publie son célèbre Des souris et des hommes et En un combat douteux. Trois ans plus tard paraît ce qu’il considère comme son meilleur roman, Les raisins de la colère, pour lequel il reçoit le prix Pulitzer en 1940. Il présente son autre grand roman À l’est d’Éden en 1952. Son œuvre comprend plus de 25 titres et en 1966 est publié son ultime livre, Un artiste engagé, un recueil de reportages, de chroniques et d’essais politiques.
Steinbeck met souvent en scène des personnages issus de la classe ouvrière confrontés à la Grande Dépression en Californie. Son souci de raconter la misère et les luttes de l’époque se traduit aussi par son travail de reporter, notamment pour le New York Herald Tribune pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs de ses livres seront adaptés de son vivant au théâtre ou au cinéma. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1962 pour l’ensemble de son œuvre et la médaille de la Liberté des États-Unis en 1964.
John Steinbeck meurt à New York le 20 décembre 1968, à l’âge de 66 ans.