Aller à la navigation Aller au contenu
1/2 Sélectionnez une pièce pour voir les dates disponibles
2/2 Sélectionnez une date de représentation
2/2 Sélectionnez une date de représentation
Soirée-bénéfice 2025
Duceppe
Profil d’artiste

Jean Lajeunesse

© BANQ [Fonds Antoine Desilets]

biographie

Jean Lajeunesse (17 juillet 1921 - 26 septembre 1991) était un acteur de cinéma et de théâtre et présentateur de radio et de télévision québécois.

En 1947, il épouse Janette Bertrand qu'il a rencontrée lors de ses études à l'université de Montréal.

Janette Bertrand et lui forment, à l'époque, le couple modèle le plus célèbre de la radio et de la télévision québécoise. Ainsi, de 1954 à 1960, il joue, à la télévision de Radio-Canada, aux côtés de sa femme, dans le téléroman Toi et moi, écrit par Janette Bertrand, qui raconte les tribulations d'un couple montréalais. Toujours avec sa femme, il anime ensuite le jeu questionnaire Adam ou Ève, à Télé-Métropole, où les participants sont des couples mariés.

Il est ensuite le père de famille Gérard Tremblay dans Quelle famille! (diffusé entre 1969-1974 à Radio-Canada), une série télévisée familiale comique, dont les textes, signés par Janette Bertrand avec sa propre collaboration, abordent plusieurs thèmes qui font alors polémiques, comme l'avortement, la consommation de drogues ou la libération sexuelle. Outre sa femme, la série fait appel à plusieurs membres de sa famille, dont sa fille Isabelle, son fils Martin, et même Macaire, le propre chien des Lajeunesse. Cette émission, diffusée en France sous le titre Les Tremblay, est un des gros succès de la télévision québécoise des années 1970.

Dans un tout autre registre, Jean Lajeunesse tient avec aplomb, en 1973, le rôle principal de Vincent Padovani, l'homme d'affaires véreux et impitoyable de Réjeanne Padovani, film de Denys Arcand, aujourd'hui considéré comme un classique du cinéma québécois.

Comme acteur, il reçoit un prix d'interprétation pour le rôle-titre dans le téléroman Grand-Papa (de 1976 à 1979), diffusé à la Télévision de Radio-Canada, pour le téléfilm Le Diable à quatre (1987) de Jacques W. Benoit, et, à la scène, pour le rôle d'Édouard dans Un simple soldat de Marcel Dubé, mis en scène par René Richard Cyr, au Théâtre Denise-Pelletier, en septembre 1989.

Source: Wikipédia