J.T. Rogers
biographie
Sa plus récente pièce, Oslo, a été de très nombreuses fois récompensée. En 2017, elle récoltait notamment le Drama Desk Award, le NY Drama Critics’ Circle Award, le Lucille Lortel Award, le Outer Critics Circle Award, le Drama League Award et le Obie Award. Ce captivant thriller humaniste, basé sur des faits réels ayant mené aux accords d’Oslo, était aussi nominé pour sept Tony Awards et remportait deux statuettes, dont celle, convoitée, de la meilleure pièce. «Aux hommes et aux femmes des accords d’Oslo [...] qui ont cru en la paix, cru que leurs ennemis étaient humains, cette récompense est pour eux !», a lancé le dramaturge en recevant son prix.
Présentée au Lincoln Center Theater à New York pendant plus d’un an, puis à Broadway, Oslo est ensuite produite au National Theater de Londres où elle est jouée à guichets fermés avant de prendre l’affiche dans le West End. La pièce était finaliste pour le Oliver Award 2018 dans la catégorie «Best New Play». Une adaptation au cinéma doit suivre, Marc Platt, le producteur de La La Land, ayant décidé de reprendre le projet.
J. T. Rogers ne signait pas ici son premier thriller géopolitique. Sa pièce The Overwhelming portait sur le génocide rwandais (2006), puis Blood and Gifts mettait en scène un agent de la CIA faisant face à la situation en Afghanistan (2010).
J. T. Rogers vit actuellement à New York. Ses œuvres ont été vues à ce jour sur les scènes des États-Unis, d’Allemagne, du Canada, d’Australie et d’Israël. Il est membre de la Dramatist Guild et membre fondateur du Dramatists Legal Defence Fund. Il détient un doctorat honorifique de son alma mater, l’École des Arts de l’Université de Caroline du Nord.