Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Gérald Sibleyras

biographie

Dramaturge et scénariste français, Gérald Sibleyras est né à Paris en 1961. «J’écris comme ceux qui ne savent pas écrire. On écrit des dialogues quand on ne sait pas faire des phrases. Ce qui m’amuse c’est de choisir un sujet plutôt dramatique et d’en faire une comédie», affirmera-t-il en 2003 au magazine Le Point. Aujourd’hui reconnue en France et à l’étranger, son œuvre est traduite et jouée dans de nombreux pays. Ses pièces ont aussi maintes fois été nommées aux Molières. Chroniqueur à France Inter de 1996 à 1999, Gérald Sibleyras y rencontre Jean Dell, avec lequel il écrit Le Béret de la tortue en 2001, puis Un petit jeu sans conséquence, marivaudage moderne mettant en scène un couple qui feint une rupture. Cette pièce obtient neuf nominations aux Molières en 2003 et en récolte cinq, dont celui de la «Meilleure création» et de la «Meilleure pièce du théâtre privé». Un petit jeu sans conséquence est adaptée pour le cinéma en 2004 par Bernard Rapp, avec Sandrine Kiberlain et Yvan Attal dans les rôles principaux. Le tandem Sibleyras et Dell signe aussi la comédie Une heure et demie de retard, créée en 2005, et Vive Bouchon!. l’année suivante. Parmi ses œuvres originales, l’une des plus connues est Le vent des peupliers que Duceppe présente cette saison sous le titre Les héros. Nommée quatre fois aux Molières en 2003, notamment dans la catégorie du «Meilleur auteur», elle récolte le prix Laurence Olivier 2006 de la «Meilleure comédie» pour son adaptation en anglais de Tom Stoppard présentée au Windhams Theatre à Londres.

Gérald Sibleyras a également écrit La Danse de l’albatros, sélectionnée en 2007 pour le Molière du «Meilleur auteur francophone vivant». En 2008, il présente Le Banc au Théâtre Montparnasse, puis Cendrillon, le spectacle musical qu’il coécrit avec Étienne de Balasy. En 2015, il offre Perrichon voyage toujours, une adaptation libre du Voyage de Monsieur Perrichon d’Eugène Labiche et, finalement, Un avenir radieux, chaudement applaudie à l’automne 2015 au Théâtre de Paris.

Parallèlement, il adapte de nombreuses pièces. Parmi celles-ci, La Retraite de Russie de William Nicholson, Les Aventures de Rabbi Jacob d’après le scénario du film, Les 39 Marches d’Alfred Hitchcock et John Buchan, qui lui vaut le Molière du «Meilleur adaptateur» en 2010, Pensées secrètes et Des fleurs pour Algernon en 2012. Tout récemment, il cosigne l’adaptation française avec l’acteur André Dussollier de Novecento, d’après l’œuvre d’Alessandro Baricco. En 2007, la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) décerne à Gérald Sibleyras le prestigieux «prix Théâtre».

La pièce Le Vent des Peupliers de Gérald Sibleyras est représentée par l'Agence DRAMA, 24 rue Feydeau, 75002 PARIS - France - www.dramaparis.com