Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Frédéric Lemay

biographie

Frédéric Lemay a fait ses débuts à l’âge de neuf ans dans la télésérie L’ombre de l’épervier. Puis il a tenu le rôle de Thomas dans la série jeunesse Ramdam pendant huit saisons.

En 2008, il entre à l’École nationale de théâtre. Une fois diplômé, il interprète le Docteur Mortimer dans la pièce Le ventriloque de Larry Tremblay, mise en scène par Éric Jean au Théâtre de Quat’sous et fait partie de la distribution de deux pièces montées par Philippe Lambert au Théâtre La Licorne: Pervers et Cuisiner avec Elvis. Il a participé également à de nombreux projets de création avec de jeunes metteur·euse·s en scènes prometteur·trice·s tels que Jean-Philippe Baril Guérard, Félix-Antoine Boutin, Philippe Boutin, Jill Connell, Steve Gagnon, Gilles Poulin Denis, Édith Patenaude et Guillaume Tremblay dans des pièces présentées partout au Canada.

Au grand écran, on a pu le remarquer dans le populaire long métrage Louis Cyr. En 2016, il campe le rôle principal dans le film indépendant Le rang du lion. Il tient également un rôle dans Vivre à 100mph de Louis Bélanger. On pourra prochainement le voir incarner le rôle principal de Respire, de Onur Karaman.

À la télévision, on a pu le voir dans les téléséries O’, 30 vies, Trauma et L’heure bleue, et prochainement dans la nouvelle série Hôtel, réalisée par Éric Tessier.

Porté vers l’écriture, il écrit en 2018 son premier court-métrage dans lequel il joue aussi, Lunar-Orbit Rendezvous, réalisé par Mélanie Charbonneau. Le film se retrouve en lice dans la catégorie meilleur court-métrage au gala Québec-Cinéma et est présenté, entre autres, en compétition officielle au festival international de Locarno. Au début 2020, il s’allie à deux amies pour écrire, mettre en scène, produire et interpréter leur première création théâtrale au théâtre Prospero: Tout passera. Il travaille présentement à la réalisation d’un autre court-métrage.

Gaz Bar Blues marque sa première présence chez Duceppe.


Dernière mise à jour: printemps 2022